21 avril 2017

Appel à projets : Promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes en Occitanie

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Direccte Occitanie en partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (Drdfe), lance un appel à projets d’envergure régionale, dans le cadre du FSE 2014-2020. Il a pour objet de développer spécifiquement des actions visant à promouvoir la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en faisant émerger des projets novateurs et emblématiques, en direction des PME, et en mettant l’accent sur l’accompagnement des négociateurs.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mai 2017.
Consulter l’appel à projets

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]


Appel à projets : Développeurs de l’Apprentissage 2017

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Région Occitanie lance un appel à projets lié au développement de l’apprentissage à travers une aide à la rémunération de postes de développeurs. Le développeur de l’apprentissage organise la prospection et maîtrise le message destiné aux entreprises. Sont éligibles les porteurs de projet tels que les chambres consulaires, les CFA, les missions locales, les Octa (liste non exhaustive) domiciliés en Occitanie.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 avril 2017.
Consulter l'appel à projets sur le site de la Région

Posté par pcassuto à 23:38 - - Permalien [#]

Participer au jury d’un titre professionnel

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Direccte Occitanie diffuse sur son site internet une plaquette relative au rôle et au déroulement d’un jury de titre professionnel du ministère chargé de l’Emploi. Cinq bonnes raisons peuvent inciter les candidatures, parmi lesquelles la reconnaissance professionnelle, la possibilité d’échanger sur les évolutions du métier avec d’autres professionnels ou le bénéfice d’une professionnalisation avant l’habilitation.
Téléchargez la plaquette "Devenir membre du jury"

Posté par pcassuto à 23:38 - - Permalien [#]

Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse

Carif Oref Midi-PyrénéesEn mai 2016, à l’issue des concertations avec les organisations de jeunesse, le Premier ministre confiait à une conseillère d’Etat et au vice-président du Conseil économique, social et environnemental, une mission sur les simplifications des politiques de jeunesse. Le rapport vient d’être remis au gouvernement.
Rapport, Arrêtons de les mettre dans des cases !, mars 2017, 182 p.

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]

Les sortants de CUI en Occitanie en 2014

Carif Oref Midi-PyrénéesSelon une étude de la Direccte Occitanie, la moitié des personnes sorties d’un contrat unique d’insertion en Occitanie en 2014 sont en emploi six mois plus tard. C’est légèrement mieux qu’au niveau national (48%) en raison d’une meilleure insertion des sortants en CAE* (46% contre 41%).
Direccte Occitanie, Escales n°16, mars 2017, 8 p.

Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]


L’insertion des jeunes sortant d’emploi d’avenir non marchand

Carif Oref Midi-PyrénéesLes emplois d’avenir sont destinés aux jeunes peu diplômés et ayant des difficultés d’accès à l’emploi. Ces contrats aidés ont pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle en leur proposant un emploi à temps plein, de longue durée et incluant un projet de formation. Une récente étude de la Dares indique que la moitié des bénéficiaires entrés début 2013 en emploi d’avenir non marchand sont en emploi six mois après leur sortie de contrat.
Dares Analyses n°19, mars 2017, 7 p.

Posté par pcassuto à 23:34 - - Permalien [#]

L'Afdas s'engage avec l'Etat en faveur des demandeurs d'emploi et des salariés fragilisés

Carif Oref Midi-PyrénéesL'Afdas, Opca, Octa et Opacif de la culture, de la communication, des médias et des loisirs et l'Etat viennent de signer une convention de partenariat visant à renforcer l'accompagnement des demandeurs d'emploi et des salariés dont les emplois et les métiers sont fragilisés afin de mieux sécuriser leurs parcours professionnels. Cette convention doit permettre le déploiement de formations supplémentaires en 2017 sur l'ensemble des dispositifs mobilisables au titre de la FPC : développement de contrats de professionnalisation et de la Préparation opérationnelle à l'emploi, individuelle et collective, abondement du CPF des demandeurs d'emploi, utilisation du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) pour les demandeurs d'emploi.
Lire le communiqué de presse de l'Afdas

Posté par pcassuto à 23:33 - - Permalien [#]

Parcours de formation, forfaits de prise en charge des actions de professionnalisation et justificatifs d'assiduité précisés

Carif Oref Midi-PyrénéesUn décret du 22 mars 2017 précise les modalités de prise en charge des parcours de formation et détermine la liste des documents à produire pour la justification de la réalisation des actions et l'assiduité des personnes en formation. La loi Travail a intégré la notion de parcours de formation et ouvert la possibilité aux Opca de prendre en charge des parcours de formation sur la base de forfaits et non plus exclusivement sur une base de forfaits horaires.
Consulter le décret n°2017-382 du 22.3.17

Posté par pcassuto à 23:10 - - Permalien [#]

Spectacle vivant : un secteur dynamique mais fragile

Carif Oref Midi-PyrénéesLe tableau de bord statistique des données 2015 sur l'emploi dans le spectacle vivant vient de paraître. L'Observatoire des métiers du spectacle vivant y présente les principaux indicateurs sur l'emploi à partir des données Audiens. Près de 20 700 employeurs ont exercé des activités de spectacle vivant à titre principal en 2015. Ils ont employé plus de 194 500 salariés, dont 32% de salariés permanents et 68% de salariés intermittents. Les artistes interprètes représentent 50% des effectifs. 406 formations professionnelles qualifiantes et/ou certifiantes préparent aux métiers du spectacle vivant dont 53% dans le domaine artistique, 32% dans le technique et 15% dans l'administratif.
Consulter les données 2015 du tableau de bord du spectacle vivant

Posté par pcassuto à 23:08 - - Permalien [#]

L’offre de formation linguistique de l’Office français d’immigration et d’intégration en région

Carif Oref Midi-PyrénéesL’ensemble de l’offre de formation linguistique de l’Office français d’immigration et d’intégration (Ofii) en Occitanie est désormais consultable en ligne sur www.meformerenregion.fr.
Ces formations s’adressent aux étrangers, primo-arrivants, ayant vocation à s'installer durablement sur le territoire français et signataires du Contrat d'intégration républicaine (CIR). Trois parcours sont proposés :
- « Parcours linguistique vers le niveau A1 », attendu pour la délivrance d’un premier titre de séjour ;
-  « Parcours linguistique vers le niveau A2 », attendu pour la délivrance de la carte de résident ;
-  « Parcours linguistique vers le niveau B1 », attendu pour l’accès à la nationalité française.

Posté par pcassuto à 23:05 - - Permalien [#]