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Formation Continue du Supérieur
15 avril 2017

25 la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

23 évolution de l'insertion à 3 ans des sortants de l'enseignement supérieur, de la Génération 1998 à la Génération 2010
La validation des acquis de l’expérience constitue une voie d’accès aux diplômes. En 2015, 3 943 personnes ont obtenu la totalité ou une partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant reconnaître des compétences acquises par l’expérience.
Le dispositif de la VAE dans les universités ou au CNAM a connu un développement rapide. Du démarrage de la VAE (loi du 17 janvier 2002) jusqu’en 2005, on constate une montée en charge du dispositif (graphique 25.01). Depuis 2007, le nombre de VAE délivrées en premier jury est de l’ordre de 4 000 par an, à plus ou moins 200 près. À ceux-ci, il faut ajouter près de 8 000 diplômes de l'enseignement supérieur (BTS, DEES, DEETS, DCG et DSCG, DSAA et DMA) délivrés dans des établissements d'enseignement secondaire dont environ 6 000 délivrés en premier jury.
En 2015, sur les 3 943 bénéficiaires de VAE, 73 % ont été des VAE totales (66 % ont été obtenues en premier jury et 7 % en post-premier jury). Les 27 % des bénéficiaires de VAE restant ont obtenu une VAE partielle en premier jury.
Une démarche de VAE commence au moment du dépôt du dossier de recevabilité et s’achève avec la décision du jury. Cette durée varie avec le résultat de la VAE. En effet, les diplômés par validation totale en premier jury ont mis moins de temps en moyenne pour obtenir leur diplôme (1,3 an) que les bénéficiaires de validation partielle en premier jury (1,4 an) ou totale en post-premier jury (2,1 ans).
Près de neuf candidats sur dix passés devant un jury ont bénéficié d’un accompagnement.
Avec 37 % de bénéficiaires chacun, la Licence professionnelle et le Master sont les diplômes les plus convoités en VAE (tableau 25.02). La Licence professionnelle est plus fréquemment délivrée totalement en premier jury (43 %) alors que le Master l’est plus partiellement en premier jury (46 %) ou totalement après une ou plusieurs validations partielles (57 %).
Quatre bénéficiaires de VAE sur dix ont obtenu un diplôme en Droit - Économie - Gestion (graphique 25.03). Les Licences professionnelles sont nombreuses dans ce champ disciplinaire (53 %). Les Sciences - Technologie - Santé est le champ disciplinaire de 36 % des bénéficiaires de VAE et les Sciences humaines et sociales de 20 % d’entre eux. Les Masters sont délivrés de manière quasiment égale dans ces trois champs disciplinaires. Les Doctorats sont, quant à eux, essentiellement délivrés en Sciences - Technologie - Santé (95 %) de même que les DUT et équivalents (48 %). Les licences générales, principalement obtenus en Droit - Économie - Gestion (42 %), le sont aussi en Sciences - Technologie - Santé (24 %), en Sciences humaines et sociales (18 %) et en Art - Lettres - Langues (16 %).
En 2015, seuls 25 % des bénéficiaires de VAE avaient auparavant au plus le bac. La Licence professionnelle est délivrée en premier jury pour une large part à des bénéficiaires titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 (19 % de l’ensemble des VAEgraphique 25.04) et le Master à des titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3 ou Bac + 4 (16 %). La réelle plus-value est visible pour les 11 % des VAE délivrant une Licence professionnelle à des bacheliers et pour les 12 % des VAE attribuant un Master à des diplômés de niveau Bac + 2.
Les bénéficiaires de VAE sont généralement des actifs occupés (87 %) : 44 % sont cadres et 27 % ont une profession intermédiaire. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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