11 avril 2017

Rapport sur la VAE - 4.2 La VAE collective est également à privilégier pour les demandeurs d'emploi

Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la VAE a été confiée à une mission composée de membres de l’IGAS, de l’IGEN et de l’IGAENR. Ce rapport évalue la VAE, au titre de la modernisation de l’action publique (MAP).
4.2 La VAE collective est également à privilégier pour les demandeurs d'emploi
La diminution du nombre des demandeurs d’emploi est une priorité nationale et tous les outils, dont la VAE, doivent être mobilisés à cette fin.
La représentation des demandeurs d’emploi parmi les candidats à la VAE (30 %) est supérieure à leur part dans la population active, avec une situation particulière pour les titres du ministère de l’emploi pour lesquels 64 % des candidats sont demandeurs d’emploi.
Recommandation n°35 : Prévoir dans le code du travail la possibilité pour les salariés, en cas de licenciement ou de fin de contrat à durée déterminée, de démarrer une démarche de VAE pendant la période de préavis et sur leur temps de travail
Recommandation n°36 : Fixer chaque année un nombre de demandeurs d'emploi à intégrer dans une démarche VAE, à l'instar de ce qui a été fait dans le cadre du plan « 500 000 formations supplémentaires »
Recommandation n°37 : Accorder le statut de stagiaire de la formation professionnelle à tout demandeur d'emploi qui effectue une VAE, pour une durée de 2 mois

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]