11 avril 2017

Rapport sur la VAE - 3.11 À terme, il est possible d'imaginer une capitalisation numérique des compétences

Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la VAE a été confiée à une mission composée de membres de l’IGAS, de l’IGEN et de l’IGAENR. Ce rapport évalue la VAE, au titre de la modernisation de l’action publique (MAP).
3.11 À terme, il est possible d'imaginer une capitalisation numérique des compétences
La durée du parcours est souvent identifiée comme un facteur de démobilisation.
Le principe même de la validation des acquis de l’expérience sous-tend une inscription de la démarche sur une période de temps long. Les réseaux sociaux et les plates-formes collaboratives de reconnaissance entre pairs jouent déjà ce type de rôle.
Le sujet est réel et les interlocuteurs rencontrés par la mission confirment ce questionnement. Pour le moment, les réseaux sociaux n’apparaissent pas encore comme une alternative à une certification officielle et garantie : le diplôme fait encore référence.
Ce n’est d’ailleurs pas tant le diplôme ou les compétences qui sont associés à cette certification qui seraient considérés comme désuets mais plutôt les modalités qui permettent de les valider. Encore une fois les usages prennent naturellement le pas sur la dimension réglementaire. À l’instar du regard porté sur les étoiles délivrées à un hôtel, l’usager regarde également le niveau d’appréciation porté par les clients. Il serait bien risqué de considérer que les certifications officielles échapperaient à cette évolution.
Plusieurs fois a été évoquée la possibilité de capitaliser les reconnaissances de compétences dans un passeport où se retrouveraient, à des niveaux de confiance différents, les blocs de compétences reconnus par un certificateur, ceux reconnus par un employeur ou encore ceux reconnus par des pairs.
Recommandation n°32 : Construire des modalités de validation et surtout de capitalisation des compétences multi certificateurs : ministères, branches professionnelles, employeurs lors des entretiens professionnels, pairs. Un espace de dépôts personnalisé et sécurisé permettrait de déposer certificats officiels et compétences reconnues que le propriétaire pourrait communiquer aux tiers de son choix
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]