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Formation Continue du Supérieur
11 avril 2017

Rapport sur la VAE- 3.7.2 La formation des jurys est une question centrale pour distinguer VAE et formation initiale ou continue

Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la VAE a été confiée à une mission composée de membres de l’IGAS, de l’IGEN et de l’IGAENR. Ce rapport évalue la VAE, au titre de la modernisation de l’action publique (MAP).
3.7 L'étape du passage devant le jury doit faire l'objet d'instructions complémentaires
3.7.2 La formation des jurys est une question centrale pour distinguer VAE et formation initiale ou continue

Lors de ses rencontres sur le terrain auprès de membres de jury ou membres de dispositif d’accompagnement, la mission a pu se rendre compte de l’extrême diversité des situations.
Si les membres de jury rencontrés étaient sensibles au principe même de la validation d’acquis, il n’en demeure pas moins que plusieurs cas rapportés méritent attention :
  •  ainsi des jurys de VAE sont composés d’un nombre élevé de membres représentant toutes les disciplines inscrites au référentiel de formation ;
  •  des jurys qui considèrent « qu’en dessous d’un certain âge, on est trop jeune pour de la VAE » ;
  •  des candidats indiquant être interrogés comme « à l’école » et non sur leur activité professionnelle comme ils s’y attendaient. Cela leur donnait l’impression que tous les membres du jury ne connaissaient pas leur dossier.
Si ces témoignages ne constituent pas une observation directe du fonctionnement des jurys, il convient malgré tout de convenir que des indications précises sur les principes de la VAE doivent être régulièrement rappelées par les organismes certificateurs auprès de leurs jurys.
Recommandation n°20 : Développer et renforcer le dispositif de formation et d’animation des membres des jurys de VAE (séminaires, vadémécum, ressources numériques)
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