Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 avril 2017

Rapport sur la VAE - 2.3 Le suivi quantitatif et statistique est défaillant 2.3.1 Au niveau régional

Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la VAE a été confiée à une mission composée de membres de l’IGAS, de l’IGEN et de l’IGAENR. Ce rapport évalue la VAE, au titre de la modernisation de l’action publique (MAP).
2.3 Le suivi quantitatif et statistique est défaillant
2.3.1 Au niveau régional
Le suivi du dispositif VAE est assuré par les CRIS créées en application de la loi de modernisation sociale de 2002. Ces missions régionales répondent à la volonté du législateur de développer, en région, un service coordonné d’information et de conseil, afin de garantir l’égalité d’accès à la VAE pour tous les publics.
La plupart des missions régionales VAE sont portées par les Carif-Oref, suite à la loi de décentralisation de 2004. Certaines ont été intégrées au sein des conseils régionaux.
Les missions régionales VAE ont notamment pour mission de produire et diffuser des indicateurs régionaux pour le pilotage.
Les Carif-Oref se réunissent dans le cadre d’un réseau (RCO) créé en 2011 qui a produit de nombreuses études qualitatives et quantitatives dans le cadre d’un groupe de travail thématique VAE.
Cependant, la mission considère qu’il est regrettable que les données produites régionalement ne soient pas standardisées et parfois même pas diffusées (ou diffusées de façon partielle), empêchant une agrégation fiable. Par exemple, l'offre des certificateurs privés n'est pas recensée dans toutes les régions ; il peut y avoir des doubles comptes dans le cas de candidats déposant des dossiers en dehors de leur région d'habitation.
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives