Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 mars 2017

Ancrage territorial des pratiques innovantes d’apprentissage

Résultat de recherche d'images pour

De fait, le législateur conforte l’activité d’auto-formation accompagnée comme une des modalités de déroulement d’un parcours de formation formelle. Par ailleurs, le cadre réglementaire ne se réfère plus à des «Actions de formation» mais à des «Parcours de formation»[2], ouvrant ainsi la possibilité d’articuler plusieurs modalités, temporalités et lieux pour apprendre. La notion de parcours, associé au séquencement, répond mieux aux aspirations légitimes de diversité des apprenant eux-mêmes. Voir l'article...

22 mars 2017

A qui appartient la formation ? Et pour quel objectif ?

Résultat de recherche d'images pour

Par sa diversité, la formation s'inscrit dans différents processus de développement de la personne et de la société. Cette diversité, et la complexité sous-jacente, est au cœur de la dialectique – toujours contemporaine – : la formation cherche-t-elle à changer la société ou a-t-elle pour fonction l'adaptation de l'homme à l'appareil productif. Voir l'article...

22 mars 2017

Consultation publique sur la Recommandation 2006/962/CE sur les compétences clés pour l’éducation et la FTLV

Résultat de recherche d'images pour

La commission européenne a lancé cette consultation le 23 février dernier. Elle est ouverte à tous les citoyens et organisations.
Vos contributions sont attendues jusqu'au 19 mai 2017: https://ec.europa.eu/education/consultations/lifelong-learning-key-competences-2017. Voir l'article...

22 mars 2017

Les technologies sont-elles invasives? Deuxième partie

Résultat de recherche d'images pour

Nous sommes de plus en plus nombreux à communiquer avec notre banque, réserver des vols, faire nos courses et à organiser notre vie sociale à travers notre téléphone mobile. Cette interface virtuelle a remplacé différents moyens de communication en temps réel. Voir l'article...
22 mars 2017

Bénéfices de la formation d’adultes : comment mettre en place des « parcours de renforcement des compétences » efficaces?

Résultat de recherche d'images pour

Au cours des prochains mois, alors que les États membres commenceront à développer les "parcours", mentionnés dans les Recommandations du Conseil de l’UE, les professionnels de la formation des adultes pourront mettre en commun leurs connaissances et expériences. Voir l'article...
22 mars 2017

Echanges et perspectives autour de la Validation des Acquis de l'Expérience lors des journées Vincent Merle

Résultat de recherche d'images pour

Les 17 et 18 janvier 2017 se sont tenues à Bordeaux les 1ère journées Vincent Merle qui succèdent aux éditions précédentes de l’Université de la Formation, de l’Education et de l’Orientation (UFEO). Voir l'article...
22 mars 2017

En 2017, le premier MOOC pour les formateurs d’adultes est créé en Autriche

Résultat de recherche d'images pour

Cette année, la scène autrichienne de la formation des adultes va connaître une première : une formation en ligne ouverte à tous (MOOC) conçue par des formateurs d’adultes pour les formateurs d’adultes. Que pouvons-nous attendre de cet « EBmooc ». Voir l'article...
22 mars 2017

Histoires d’apprenants : Avoir davantage confiance en soi grâce à la reconnaissance des NVQ (National Vocational Qualifications)

Résultat de recherche d'images pour

En nous inspirant des récits des apprenants, nous nous intéressons à la Résilience. Les histoires d’apprentissage des adultes, les exemples d'évolution des apprenants, le rôle de l’apprentissage tout au long de la vie et de l'alphabétisation des adultes sont le sujet de cette publication. Voir l'article...
22 mars 2017

Les technologies sont-elles invasives? Troisième partie

Résultat de recherche d'images pour

Lorsqu’elles sont utilisées à bon escient, les nouvelles technologies ont la capacité de changer des vies. Elles offrent des solutions efficaces à des problèmes ; elles permettent d’effectuer des tâches auparavant irréalisables. Voir l'article...
22 mars 2017

Vidéo en ligne WikiTP, une autre façon d’appréhender la formation !

Résultat de recherche d'images pour

FOAD, E-learning « tutoré »…, « mooc »…, ces nouveaux formats de formation font leur apparition pour répondre à un besoin réel : + de souplesse… WIKITP - ENTP - Alencon > Dispositif FOAD > Bel exemple d'un dispositif de formation multimodale qui s'adapte aux besoins et à la disponibilité des apprenants dans leur contexte professionnel ; logique d'Apprenance. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives