03 mars 2017

Orientations pour le financement de formations digitales ou dans les métiers rares

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A l'ocasion de la signature de l'accord Etat-FPSPP pour 2017, la présidence du COPANEF a présenté les orientations stratégiques d’intervention du FPSPP en 2017 et, en particulier, trois projets qui répondent à des besoins nouveaux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:56 - - Permalien [#]


Etat et partenaires sociaux s'entendent sur le financement du FPSPP en 2017

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Etat et les partenaires sociaux ont signé le 28 février 2017 l'annexe financière à la convention-cadre 2015/2017 qui prévoit l'utilisation des ressources du FPSPP en 2017. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]

Validation partielle: Conseil post jury

http://www.orientationpaca.fr/Content/upload/header/vae.jpgSelon la certification, une mise en situation pratique peut vous être proposée.
Dans certains cas, cette mise en situation peut nécessiter une préparation préalable spécifique (outils, matières premières etc.) à organiser pour le jury et un coût supplémentaire peut alors vous être demandé.
La région PACA peut vous faire bénéficier d’un chèque post-jury pour financer une partie de la formation complémentaire selon certaines modalités.
Pôle Emploi vient également de créer un dispositif AIF - VAE partielle pour les demandeurs d'emploi.
Lors d’une validation partielle, contactez votre accompagnateur ou le conseiller qui vous a suivi pendant votre démarche.
Il est important de faire un point de situation pour comprendre la décision du jury et ainsi pour vous remobiliser dans votre projet d’accès à la certification professionnelle. Voir l'article...
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

Posté par pcassuto à 00:41 - - Permalien [#]
Tags :

Le jury de validation VAE

http://www.orientationpaca.fr/Content/upload/header/vae.jpgVotre jury est composé de professionnels, d’enseignants et/ou de formateurs en rapport avec le domaine de la certification que vous demandez.
Il est souverain dans les décisions qu'il prend et qui peuvent être :
Totalité de la certification visée après l’évaluation par le jury de vos connaissances, aptitudes et compétences développées au cours de votre expérience professionnelle.
60% des VAE se concluent par une validation totale
Une partie seulement de la certification est validée quand le jury estime que votre expérience décrite est insuffisante.
Il peut alors vous préconiser un complément d’expérience ou de suivre une formation.
Les parties acquises le sont en général pour 5 ans sauf pour les universités pour lesquelles la validation est définitivement acquise.
Lien avec étape post jury
22% des candidats obtiennent une validation partielle
Quand le jury estime que votre expérience décrite ne permet pas de poursuivre dans une démarche de VAE, aucune validation n'est obtenue.
18% des VAE n'aboutissent pas à une validation
Faites un point sur votre projet avec votre CEP. Voir l'article...
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]
Tags :

Vous souhaitez bénéficier d'un service d'accompagnement VAE

http://www.orientationpaca.fr/Content/upload/header/vae.jpgUne fois votre recevabilité obtenue, il vous est proposé un accompagnement par un ensemble d’organismes identifiés sur la base régionale (lien). Cet accompagnement reste facultatif, il est toutefois vivement conseillé, les certificateurs de la région ont établi un cadre qualité, vous garantissant une prestation conforme aux exigences définies par la loi. Voir l'article...

Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]


Tout projet de VAE commence véritablement une fois la recevabilité de la demande acquise

http://www.orientationpaca.fr/Content/upload/header/vae.jpgPour cela, vous devez :

  • Demander au certificateur correspondant à la certification qui vous intéresse, un livret de recevabilité (appelé aussi Livret 1)
  • Le remplir
  • Le retourner au certificateur avec les pièces justificatives.

Le niveau du diplôme que vous pouvez demander dépend notamment de votre degré de responsabilité exercé, de votre position hiérarchique, d’un encadrement ou non d’autres personnes, etc …
Les nouvelles dispositions législatives (code de l’éducation 2014)  prévoient une prise en compte de l’activité bénévole :
Lorsqu’une demande de validation des acquis de l’expérience émane d’un membre bénévole d’une association, le conseil d’administration de l’association ou, à défaut, l’assemblée générale peut émettre un avis pour éclairer le jury sur l’engagement du membre bénévole. Voir l'article...

Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

Posté par pcassuto à 00:33 - - Permalien [#]
Tags :

La loi travail du 08 aout 2016 modifie les règles de la recevabilité

http://www.orientationpaca.fr/Content/upload/header/vae.jpgToute personne justifiant d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l'article L. 221-2 du code du sport ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut demander la validation des acquis de son expérience prévue à l'article L. 6411-1 du code du travail.

Vous devez justifier d’au moins 1 année d’expérience professionnelle en équivalent temps plein (ou un minimum d’heures sur une période précise selon la certification, notamment quand les temps partiels sont fréquents dans le domaine professionnel), en rapport direct avec le référentiel de la certification visée, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non.

Vous devez en apporter la preuve :
•    par des bulletins de salaire
•    par des attestations d’employeurs (notamment si la fonction n’apparait pas clairement sur le bulletin de salaire)
•    par des attestations d’associations pour des activités bénévoles. Voir l'article...

Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

Posté par pcassuto à 00:29 - - Permalien [#]
Tags :

Vous souhaitez bénéficier d'un service "Pré VAE"

http://www.orientationpaca.fr/Content/upload/header/vae.jpgLe Fongecif PACA (et exclusivement en région PACA) prend en charge des accompagnements pré-VAE.
Cet accompagnement « pré VAE »   a une durée de 12h00.
Vous êtes intéressés par cet accompagnement, contactez les organismes labélisés.
Liens utiles :

Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

Posté par pcassuto à 00:22 - - Permalien [#]
Tags : ,

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de VAE - Etapes facultatives

http://www.orientationpaca.fr/Content/upload/header/vae.jpgL’information conseil : elle est réalisé par un conseiller qui par une étude de faisabilité permet au candidat de s’orienter vers la bonne certification professionnelle.
L’accompagnement VAE : il est mis en place soit par le certificateur ou par un organisme privé, il permet au candidat de bénéficier d’une aide méthodologique à la réalisation de son dossier de validation. Voir l'article...

Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

Posté par pcassuto à 00:20 - - Permalien [#]
Tags :

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de VAE - Etapes obligatoires

http://www.orientationpaca.fr/Content/upload/header/vae.jpgLa recevabilité de la demande de VAE :elle s’effectue auprès du certificateur, le candidat devant faire la preuve d’une activité professionnelle d’au moins trois ans au regard de la certification visée.
Le jury de validation : il est organisé par le certificateur, le candidat doit montrer qu’il possède les compétences lui permettant d’être en adéquation avec le référentiel du diplôme et ou du titre concerné par son projet de VAE. Voir l'article...

Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

Posté par pcassuto à 00:19 - - Permalien [#]
Tags :