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Formation Continue du Supérieur
29 mars 2017

Rapport SHS - III. Un problème français ?

Ce rapport comporte un bilan précis et documenté, des analyses nuancées qui, notamment, distinguent le niveau européen et la scène internationale d’ensemble.

III. Un problème français ?
À quoi tient ce bilan qui, dans l’ensemble, fait apparaître de réelles carences ? Une analyse très générale peut insister sur l’évolution depuis les années 1970 de la vie intellectuelle, qu’il s’agisse de ses débats, des objets, ou des paradigmes et des modes d’approche.
Le monde n’est plus structuré par un conflit – la guerre froide – pas plus que ne l’est la société française – autrefois marquée par l’opposition centrale du mouvement ouvrier et des maîtres du travail. Les grandes catégories qui faisaient de la France un véritable phare et qui mobilisaient fortement l’univers des sciences humaines et sociales ont bougé, ou changé – la révolution, la décolonisation, le communisme, le marxisme, le tiers-monde, la dépendance, etc. –, et les SHS sont entrées dans une ère nouvelle. Elles se sont globalisées.

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