28 mars 2017

Le nouveau portrait robot du travailleur indépendant

http://www.c2rp.fr/sites/all/themes/c2rp_theme/logo.pngLes Echos / 2017-02-28
Le nouveau portrait robot du travailleur indépendant Le nombre de travailleurs indépendants a été divisé par deux depuis les années 1970, du fait notamment de l’essor de la grande distribution et la disparition des petites exploitations agricoles. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:44 - - Permalien [#]


International : le difficile retour des jeunes chercheurs français

http://www.c2rp.fr/sites/all/themes/c2rp_theme/logo.pngTrois chercheurs de l'université de Bourgogne se sont penchés sur le retour en France des jeunes chercheurs, trois ans après leur doctorat. Si certains reviennent sans difficulté, d'autres restent à l'étranger, faute de trouver un poste dans leur pays d'origine. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:43 - - Permalien [#]

Territoire Zéro chômeur de longue durée : l’État s’engage avec la Caisse des Dépôts pour le financement des entreprises associée

http://www.c2rp.fr/sites/all/themes/c2rp_theme/logo.pngTerritoire Zéro chômeur de longue durée : l’État s’engage avec la Caisse des Dépôts pour le financement des entreprises associées à l’expérimentation Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social dressait lundi 27 février un point d’étape avec les partenaires de l’expérimentation « Zéro chômeur de longue durée » à l’occasion d’une visioconférence associant les 10 territoires pilotes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:41 - - Permalien [#]

Les autoentreprises arrivées à maturité

http://www.c2rp.fr/sites/all/themes/c2rp_theme/logo.pngLes Echos / 2017-02-28
Les autoentreprises arrivées à maturité Les autoentrepreneurs sont plus d’un million en France. Leur chiffre d’affaires trimestriel moyen ne dépasse pas les 3.500 euros. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:40 - - Permalien [#]

De nouvelles mesures pour développer et simplifier la VAE

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Parmi simplifications annoncées le 23 mars 2017 (voir notre info), 11 mesures concernent la VAE.
Sont annoncés un outil d’automatisation de l'orientation vers l’offre de certifications, un modèle de CERFA unique pour toute candidature (toutes certifications et tous certificateurs) avec une limitation des pièces à fournir, un délai maximum de 12 mois entre la date de recevabilité de la demande et la session d'évaluation par le jury (sauf demande de prolongation).
Les candidats pourront bénéficier d'une étude par le certificateur de leur projet de VAE en amont du dépôt du dossier de recevabilité pour vérifier l'adéquation expérience/certifications, faire émerger les risques et incertitudes et proposer des solutions adaptées (parcours combiné, accompagnement renforcé...).
Une expérimentation de dossier dématérialisé sera lancée dans quelques régions, permettant aux jurys de donner leur avis sur le dossier et sur la nécessité de tenir ou non un entretien. Le principe du « silence vaut accord » dans un délai de 2 mois s'appliquera, pour la phase de recevabilité, à toutes les certifications (sauf dans le domaine de la santé).
Deux autres expérimentations sont prévues ; l'une sur la mise en place d’un référent unique tout au long du parcours VAE, l'autre sur le dépôt d'une demande de financement en une seule fois auprès de tous les financeurs potentiels.
Une proposition de financement d’accompagnement sera faite à tous les candidats qui souhaitent l’obtention d’une certification de niveau IV ou V par la VAE.
Pour homogénéiser les pratiques, un cahier des charges des prestations d’accompagnement fixera un niveau de qualité et de prestation minimal. Les modalités de l'accompagnement à distance seront définies et encadrées.
Un guide de bonnes pratiques sera réalisé pour les prestataires afin de promouvoir l'accompagnement renforcé des candidats ayant une validation partielle en vue d'une validation totale.
Lire le dossier complet des 62 mesures. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:13 - - Permalien [#]

83 mesures nouvelles de simplification

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)83 mesures de simplifications administratives ont été annoncées le 23 mars 2017 dont 62 pour les particuliers, notamment pour favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes, permettre à chacun d'évoluer ou se réorienter, améliorer l’insertion et l’accès aux droits des personnes handicapées.
Certaines sont déjà en vigueur comme la Garantie jeunes ou le PACEA, d'autres pourraient entrer en vigueur dans les prochains mois. Parmi celles-ci, un train de mesures concernant la VAE (voir notre info).
Lire le dossier complet des 62 mesures. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:09 - - Permalien [#]