Accueil61 nouvelles mesures à destination des particuliers ont été annoncées ce jeudi et confirment l’inscription durable de la simplification comme vecteur de modernisation des relations entre usagers et administration.
34. Mutualiser et homogénéiser les pratiques d’évaluation des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) par les jurys
AUJOURD’HUI, les modalités d’évaluation de votre candidature à la VAE ne sont pas toujours homogènes car l’entretien devant le jury, devient parfois un préalable systématique à la validation alors que celui-ci est en réalité juste une possibilité. Cette hétérogénéité des pratiques nuit à l’égalité des chances entre les candidats à la VAE sur l’ensemble du territoire.
DEMAIN, la mise en place et la diffusion d’un guide de bonnes pratiques de l’évaluation des candidats, un « tronc commun » inter-certificateurs (usage du référentiel d’activités, identification des critères de recours à l’entretien complémentaire, etc.) à l’intention des jurys, permettra de rendre plus homogène et plus qualitative la réalisation sur l’ensemble du territoire, de cette évaluation particulière qui est celle des acquis de l’expérience. De même, les modules de formation des certificateurs seront quant à eux mutualisés afin de bénéficier à un plus grand nombre de membre de jury. Cette homogénéisation et cette mutualisation sera de nature à améliorer l’égalité d’accès ainsi que la qualité d’évaluation des candidats, et à rendre plus lisible le parcours de VAE.
Échéance : fin du quatrième trimestre 2017
Découvrir les 61 nouvelles mesures de simplification pour les particuliers. Voir l'article...