Accueil61 nouvelles mesures à destination des particuliers ont été annoncées ce jeudi et confirment l’inscription durable de la simplification comme vecteur de modernisation des relations entre usagers et administration.
29. Proposer une analyse détaillée du projet de validation des acquis de l’expérience (VAE) du candidat par le certificateur, en amont du dépôt d'un dossier de recevabilité, incluant, le cas échéant, un parcours combiné
AUJOURD’HUI, le parcours de VAE est souvent long et complexe. Le manque d’information en amont du dépôt de votre demande, notamment sur les possibilités de voir aboutir cette dernière, peut soit vous faire renoncer soit vous lancer dans une démarche ayant peu de chance d’aboutir.
DEMAIN, afin de diminuer le taux d’abandon en cours de parcours, de validation partielle sans suite donnée, ou d’échec de validation totale, une étude personnalisée de votre projet de VAE par le certificateur pourra vous être proposé en amont du dépôt de votre dossier de recevabilité. Cette étude vous permettra, d’une part, de vérifier la bonne adéquation de votre expérience professionnelle et personnelle avec les certifications visées, et d’autre part de faire émerger les risques (unité d’enseignement / compétence qui risqueraient de ne pas être validés) ou les incertitudes qui pèsent sur son déroulement et proposer des solutions adaptées (parcours combiné, accompagnement renforcé, autre voie ou autre certification, etc.).
Échéance : fin du quatrième trimestre 2017
Découvrir les 61 nouvelles mesures de simplification pour les particuliers. Voir l'article...