26 mars 2017

Justificatification de la réalisation des actions et assiduité des personnes en formation

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2017-382 du 22 mars 2017 relatif aux parcours de formation, aux forfaits de prise en charge des actions de professionnalisation et aux justificatifs d'assiduité d'une personne en formation
Publics concernés : employeurs, organismes dispensateurs de formation professionnelle continue, organismes agréés pour la collecte et la gestion des sommes versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle continue et Pôle emploi.
Objet : modalités de prise en charge des parcours de formation et détermination des documents à produire pour la justification de la réalisation des actions et l'assiduité des personnes en formation.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter du 1er avril 2017.
Notice : le décret adapte les dispositions réglementaires aux nouvelles modalités de déroulement des actions de formation qui peuvent être organisées sous forme de parcours et qui peuvent être financées par les organismes paritaires agréés pour la collecte ou la gestion des sommes versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle continue ou par Pôle emploi.
Il précise que ce financement pourra se faire sur la base de forfaits qui ne seront plus limités à des forfaits horaires pour les actions de professionnalisation.
Il fixe en outre les justificatifs que doivent produire les employeurs et les organismes de formation lorsque les actions de formation mises en œuvre sont financées par ces organismes collecteurs ou gestionnaires et il détermine les documents qui sont pris en compte pour établir l'assiduité d'une personne en formation.

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PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.
Sessions de formation

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Mesures de simplification de la validation des acquis de l'expérience

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgParmi les 60 mesures de simplification 11 mesures concernent la VAE

  • Expérimenter le recours à un outil d’automatisation de l’orientation vers l’offre de certification par la voie de la VAE
  • Proposer une analyse détaillée du projet de VAE du candidat par le certificateur, en amont du dépôt d’un dossier de recevabilité, incluant, le cas échéant, un parcours combiné
  • Fixer progressivement pour l’ensemble des certifications un délai maximum de douze mois entre la date de recevabilité de la demande de VAE et la date de session d’évaluation par le jury
  • Appliquer le principe du 'silence vaut accord' (SVA) dans un délai de deux mois et celui de 'saisine de l’administration par voie électronique' (SVE), à toutes les certifications de VAE, exception faite des diplômes et qualifications relevant du domaine de la santé
  • Utiliser un modèle de Cerfa unique, pour toute candidature à la VAE quels que soient le type de certification et le certificateur
  • Favoriser le développement de la dématérialisation, pour les candidats et membres de jurys
  • Déposer sa demande de financement de VAE en une seule fois auprès de tous les financeurs potentiels
  • Faire systématiquement, à tout candidat à une certification de VAE de niveau IV ou V, une proposition de financement d’accompagnement lui permettant de sécuriser son projet
  • Mutualiser et homogénéiser les pratiques d’évaluation des candidats à la VAE par les jurys
  • Mettre en place un référentiel de qualité des prestations d’accompagnement à la VAE, pour une mise en œuvre homogène par les prestataires d’accompagnement sur l’ensemble du territoire
  • Définir un référent unique tout au long du parcours pour les candidats à la VAE qui en auraient besoin

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Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.
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Des nouveautés pour le diplôme national du brevet en 2017

Aquitaine Cap MétiersAfin de rendre le diplôme national du brevet (DNB) plus complet, celui-ci a enregistré quelques évolutions entrées en vigueur dès 2017. Un quizz pour tester ses connaissances sur la nouvelle version du brevet des collèges est proposé sur le site du ministère de l’Education. Voir l'article...

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Métiers de l'impression 3D : publication du 1er référentiel de compétences

Aquitaine Cap MétiersLa Fédération de la Plasturgie et des Composites vient de publier le tout premier référentiel des compétences sur la fabrication additive (ou impression 3D), un document inédit au niveau mondial. Elle a entrepris cette démarche dans le cadre d'Initiative 3D (IN3D), son programme de prospective sur la fabrication additive, afin d'aider les industriels à s'approprier cette technologie. Voir l'article...

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Bâtiment, méthanisation, transport-logistique : nouvelles pratiques écoresponsables

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Céreq publie une étude sur l'émergence des pratiques professionnelles écoresponsables dans trois domaines : le bâtiment, la méthanisation agricole et le transport-logistique. L'étude montre l'existence de deux logiques concurrentes de pratiques écoresponsables et leur transmission dans le cadre de la formation.
Céreq études n° 7, février 2017, 28 p.

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Le handicap, levier d'innovation RH

Carif Oref Midi-PyrénéesL'Agefiph en partenariat avec le magazine Liaisons Sociales donne la parole à des responsables RH et des dirigeants d'entreprises ayant dû se saisir de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (Oeth) pour explorer de nouvelles pratiques managériales. Le livret qui en résulte offre une large palette d’outils et de solutions pour améliorer l’employabilité des personnes en situation de handicap tout autant que la qualité de vie au travail.
Consultez le livret

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Les métiers du transport et de la logistique

Carif Oref Midi-PyrénéesOn dénombre 1,9 million d’emplois dans les métiers du transport et de la logistique qui s’exercent dans le secteur du transport et de l’entreposage, dans l’industrie, le commerce ou dans d’autres secteurs. Selon une étude de Pôle emploi, l’emploi repart depuis 2015 très légèrement à la hausse avec des différences selon les secteurs : forte baisse dans le transport aérien de passagers, les activités de la poste et du courrier et augmentation dans les transports terrestres et l’entreposage.
Pôle emploi, Eclairages et Synthèses n°30, mars 2017, 16 p.

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Focus sur les métiers de l’industrie

Carif Oref Midi-PyrénéesL'observatoire de Pôle emploi Occitanie publie une étude sur les 94 métiers spécifiques à l’industrie. En 2016, 60 000 offres d’emploi régionales ont été diffusées sur le site pole-emploi.fr pour des métiers de l’industrie, soit 11 % des offres diffusées par Pôle emploi et ses partenaires en Occitanie. Les domaines de l'aéronautique et du spatial ainsi que l'industrie agroalimentaire concentrent les métiers les plus recherchés par les employeurs : conduite d'équipement d'usinage ou de production alimentaire, ajustement et montage de fabrication, management et ingénierie études, recherche et développement industriel.
Pôle emploi Occitanie, Eclairages et Synthèses, mars 2017, 6 p.

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L'entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans est désormais possible en Occitanie

Carif Oref Midi-PyrénéesUn décret du 20 mars 2017 complète la liste des collectivités territoriales autorisées à participer à l’expérimentation relative à la dérogation de la limite d’âge de droit commun dans l’apprentissage, prévue par la loi Travail du 8 août 2016. L’Île-de-France et l’Occitanie sont ajoutées aux sept régions (Bretagne, Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire) déjà inscrites dans cette expérimentation. L'expérimentation est ouverte du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.
Pour rappel, l'arrêté fixant le cahier des charges de l'expérimentation permettant aux jeunes de signer un contrat d'apprentissage jusqu'à 30 ans a été publié le 17 janvier 2017.
Consulter le décret n°2017-355 du 20.3.17

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Demandeurs d'emploi : publication du cahier des charges du contrat de professionnalisation expérimental

Carif Oref Midi-PyrénéesCette expérimentation concerne les demandeurs d'emploi, y compris ceux écartés pour inaptitude et ceux qui disposent d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, notamment les moins qualifiés (titulaires au plus d'un niveau V) et les plus éloignés du marché du travail, cible privilégiée de ce contrat. A titre d'exemple, les actions de formation suivantes pourront être éligibles : 
- une certification inscrite au sein des catégories A et B de l'inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle, à condition qu'elle soit en lien avec le poste de travail occupé par le salarié en alternance,
- un des blocs de compétences des qualifications,
- une action de pré-qualification ou toute action de formation autre qui peut constituer un préalable, vers ensuite une action de formation qualifiante ou certifiante, à l'instar des actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle.
L'expérimentation est en cours jusqu'à fin 2017.
Consulter l'arrêté du 8 mars 2017

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