Depuis 2011, le Gouvernement wallon avec l'aide des Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone, a lancé 3 appels à projets “École numérique” visant à impulser les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au bénéfice de l’éducation du niveau maternel à celui de l’enseignement de promotion sociale. Voir l'article...
ormation des citoyens au numérique en Wallonie
Digital Wallonia est une plateforme active pour le développement du numérique en Wallonie. Elle structure, entre autres, l’écosystème numérique de la Wallonie, fournit des services opérationnels à ses acteurs et assure la convergence des acteurs et la diffusion des initiatives. Voir l'article...
Online Executive Master in Management (OEMM)
Le Campus Virtuel en Gestion est le fruit de la collaboration étroite entre HEC Liège (ULg), la Louvain School of Management (UCL) et Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB). Il est soutenu par le Fonds social européen. Voir l'article...
France : nouveau recul du nombre de VAE
Selon la dernière note de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, le nombre des diplômes délivrés après une validation des acquis de l’expérience est à nouveau en baisse. En 2015, les jurys ont examiné 19 300 candidatures à un diplôme professionnel de l’Éducation nationale et délivré 13 150 diplômes, soit respectivement 3 % et 2 % de moins qu’en 2014. Voir l'article...
Le dispositif CléA en France, un an après
Suite à la tenue le 25 janvier dernier d'une rencontre rassemblant une centaine de personnes, le site Paritarisme Emploi-Formation a publié une actualité pour faire un point d'étape sur l'avancement du dispositif. A cette occasion, les premières données chiffrées ont été partagées. Voir l'article...
Guide d’accompagnement de la mise en oeuvre de FOAD (formation ouverte et à distance)
Ce livre blanc a été conçu et publié en ligne par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) & Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la Connaissance et de la formation à distance (IFIC). Voir l'article...
L'eBac au Luxembourg
L’eBac n’utilise pas les moyens électroniques pour évaluer les compétences des élèves. Comment pourriez-vous envisager une telle chose ?
Ou, autrement, est-ce possible d’envisager une évaluation électronique à ce niveau. Voir l'article...
Ou, autrement, est-ce possible d’envisager une évaluation électronique à ce niveau. Voir l'article...
Parler des avantages de la formation des adultes
Ce blog présente l’analyse de huit entretiens semi-structurés menés auprès d’apprenants adultes anglais dans le cadre du projet BeLL de l’UE. Il étudie ce que ces entretiens peuvent nous apprendre sur la façon dont les adultes expriment les avantages liés aux cours de culture générale qui leur sont destinés. Voir l'article...
Pour que le numérique profite aussi aux plus fragiles
Face aux 5 millions de personnes en situation de précarité sociale et numérique, Emmaüs Connect agit contre « cette nouvelle forme d’exclusion ». Cette association est membre du célèbre mouvement Emmaus fondé par l’Abbé Pierre, pour lutter contre l’exclusion avec la spécificité de lutter contre l’exclusion numérique. Voir l'article...
Les TIC dans le domaine de la formation des adultes: ne parviennent-elles toujours pas à fournir des solutions optimales ?
Qu’entend-on par utilisation de haute qualité des TIC dans le domaine de l’éducation et la formation? Voici une suggestion: Les TIC sont utilisées pour renforcer l’efficacité de l’enseignement et de l’acquisition des connaissances, sans coûts environnementaux, économiques ou sociaux trop importants. Voir l'article...