20 mars 2017

MOOC : Quand l’on vise plusieurs publics de manière simultanée

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous avons vu au cours des derniers billets que l’on pouvait distinguer au moins deux logiques concernant le public visé au sein d’un MOOC : celle de l’éducation formelle – en bref, les étudiants – et celle de l’éducation non formelle. Nous avons décliné, pour ce dernier cas, deux sous-catégories : la formation professionnelle et le développement personnel. J’aimerais dans le billet d’aujourd’hui nuancer quelque peu mes propos, en soulignant le fait qu’un certain nombre de concepteurs visent plusieurs publics à la fois, ou, à l’inverse, n’ont pas une idée précise du public qu’ils visent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:33 - - Permalien [#]


S’imaginez soi-même pour iMaginez les autres

Blog Educpros de Xavier Pavie. Nicoclès, alors souverain de Chypre déclarait être fidèle à sa femme car, étant roi et devant gouverner ses sujets, il devait dès lors montrer qu’il était capable de se gouverner lui-même : « Exerce ton autorité sur toi-même autant que sur les autres et considère que la conduite la plus digne d’un roi est de n’être l’esclave d’aucun plaisir et de commander à ses désirs plus encore qu’à ses compatriotes. » Avec cette déclaration le souverain cherchait à prouver sa maîtrise de lui-même car le gouvernement de soi permet celui des autres. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:19 - - Permalien [#]

L’iMagination d’une ville par l’architecture

Blog Educpros de Xavier Pavie. Le philosophe Wittgenstein considère l’architecture comme un moyen de se régénérer et précise que « le travail en philosophie – comme, à beaucoup d’égards le travail en architecture – est avant tout un travail sur soi-même ». Cette phrase aurait tout à fait pu être formulée par des architectes eux-mêmes tels Le Corbusier, Gehry ou encore Wright, mais certainement aussi des autorités d’aménagements de Singapour. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:18 - - Permalien [#]

iMaginons un gouvernement sans corruption

Blog Educpros de Xavier Pavie. Est-ce qu’avec un salaire de près de 3 millions de dollars par an un premier ministre est moins corrompu que celui qui ne touche que 5% de cette somme ? C’est le pari qu’a fait Singapour en rémunérant de manière abusivement élevé le chef du gouvernement. C’est d’ailleurs aussi le cas de l’ensemble des ministres dont la rémunération est souvent supérieure à celle des plus importants chefs d’entreprises. Il semble que cela fonctionne puisque Singapour arrive généralement en 7ème position dans la liste des pays les moins corrompus au monde (Indice de Perception de Corruption) et très largement premier pour ce qui concerne l’Asie du sud-est. Il est donc important de comprendre pourquoi Singapour a fait de la lutte contre la corruption un axe prioritaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]

Business schools : ce qui a changé

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Après ce post à succès sur les idées reçues qui « collent » aux grandes écoles et qui a suscité l'adhésion de nombreux lecteurs, je me penche aujourd'hui sur les éléments objectifs de leur réussite et en particulier, celles que je connais le mieux, les grandes écoles de management, secteur dans lequel je travaille depuis plusieurs décennies. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:14 - - Permalien [#]

Ecoles de Management : tordre le cou aux idées reçues !

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Le temps de l’orientation post bac est arrivé. Bien des questions se posent aux étudiants et à leur famille. J’ai décidé de tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues à propos des grandes écoles et, en particulier, sur les écoles de commerce ou plutôt de management. Vous comprendrez par la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:12 - - Permalien [#]

Écoles de management : les 5 défis à relever

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Si les Grandes Écoles exercent encore un vrai pouvoir d'attraction sur l'ensemble de leurs parties prenantes (entreprises, étudiants et familles, centres de recherche, etc), elles devront relever 5 grands défis à intégrer dans leur stratégie de développement : le financement, le numérique-ubérisation, la valorisation de la Recherche et de l'ensemble des contenus produits par les écoles, l'impact, le ROI (retour sur investissement). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:11 - - Permalien [#]

Les armes singulières du lycéen de Grasse

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Il était armé d'un fusil, de deux armes de poing et de deux grenades, ce qui est tout à fait contraire à la « tradition française » de violences avec armes dans les établissements scolaires qui, dans la quasi totalité des cas, se font non pas avec des « armes à feu » (comme aux USA) mais avec des « armes blanches ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:08 - - Permalien [#]

Modes de légitimation du financement public du privé

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. A bien des égards, la conférence de presse donnée mardi dernier par Pascal Balmand, le secrétaire général de l'enseignement catholique, s'est inscrite dans cette ligne historique (avec des illustrations tirées des pratiques plus ou moins effectives des établissements catholiques, ou bien de propositions ad hoc allant dans ce sens et figurant dûment dans un document d'accompagnement d'une vingtaine de pages). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:05 - - Permalien [#]