05 mars 2017

A quelle caisse de retraite doivent être rattachés les salariés nouvellement embauchés à partir du 1er janvier 2017 ?

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLa loi n°2014-40 du 20 janvier 2014 (article 51) et les instructions de la Direction de la Sécurité Sociale du 31 juillet 2015 ont modifié les conditions d’affiliation à l’IRCANTEC pour les structures de la branche professionnelle des Missions Locales et des autres organismes d’insertion. Voir l'article...

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Nouvel appel à contribution PEPS : les Missions Locales et le numérique

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngQuelles actions avez-vous initiées pour accompagner les jeunes dans l’apprentissage des outils numériques utiles à leurs démarches quotidiennes ? Quels partenariats avez-vous mis en place avec les acteurs de la formation et de l’emploi pour accompagner les jeunes vers les opportunités d’emploi dans ce secteur ? Comment le numérique modifie-t-il les modalités de travail entre professionnels, jeunes et partenaires. Voir l'article...

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Intégrer l’Economie sociale et solidaire (ESS) dans l’accompagnement des jeunes en Mission Locale (Convention Avise-UNML)

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLe 1er février 2017, l’Avise, dans le cadre du programme Jeun’ESS, et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) ont signé une convention nationale de partenariat. Cette convention, signée lors du Salon des entrepreneurs de Paris, entérine une volonté partagée de mieux faire connaître l’ESS aux jeunes pour leur faire découvrir les opportunités professionnelles qui s’offrent à eux. Voir l'article...

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Numérique : Partager des modules communs, une idée née des journées nationales 2016 des Missions Locales (Fondation Orange)

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLa Fondation Orange soutient depuis quelques années des projets en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. 33 Missions Locales ont été retenues en novembre 2016 pour le dernier appel à projets qui a fait suite à la création de modules numériques créés à partir des besoins des jeunes de Missions locales. Voir l'article...

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Résultats de l’enquête sur la sensibilisation des directeurs des Missions Locales au droit du travail

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngL’UNML a lancé fin décembre 2016 une enquête dont l’objectif était de recenser les besoins des directions de Missions Locales en matière d’information juridique (droit social). 106 structures ont répondu : l’échantillon est donc suffisamment représentatif pour donner des résultats concluants, avec 98% des directeurs répondant souhaitant bénéficier de cette information juridique. Voir l'article...

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Les professionnels de Missions Locales sensibilisés à l’ESS

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngFin 2016, 10 professionnels des Missions Locales de Normandie ont participé à une journée de formation sur le thème de la sensibilisation des jeunes aux métiers de l’ESS. Voir l'article...

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Rappel/Missions Locales : quel regard portez-vous sur l’Economie sociale et solidaire ? (enquête nationale UNML / Avise)

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngComment définir l’ESS ? Quels sont les principes d’action du secteur ? L’ESS offre-t-elle des opportunités d’emploi pour les jeunes ? Comment travailler avec les entreprises de l’ESS ? Pour mieux cerner ces enjeux, l’AVISE et l’UNML vous proposent de répondre à une enquête – élaborée avec le cabinet d’étude ORSEU - dont les résultats seront partagés au sein du réseau des Missions Locales, lors de la Semaine nationale. Voir l'article...

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Comment prendre en compte des parcours individualisés et rendre plus simple la V.A.E. ? 3e Rencontre de la FTLV

sup-numerique.gouv.frLa 3ème Rencontre de la formation tout au long de la vie se tiendra mardi 21 mars 2017 à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris. Elle sera consacrée à la V.A.E. et aux possibilités offertes par le numérique. Elle est destinée à croiser les regards entre les différents services des universités.

Troisième rencontre de la F.T.L.V.
Les rencontres de la F.T.L.V. sont organisées par le M.E.N.E.S.R. (DGESIP-MIPNES et le Département lien formation-emploi) avec le concours des réseaux :

  • F.C.U.
  • FIED
  • ANSTIA
  • SUP
  • C.P.U.
  • ESPE

Cette 3ème édition sera retransmise en direct sur Canal U. Dédiée à la V.A.E., les différents thèmes abordés seront :

  • Construire l'innovation en V.A.E.
  • V.A.E. et parcours de certification
  • Portefolio tout au long de la vie
  • V.A.E. inversée
  • Le numérique au service des procédures d'accès à de la V.A.E.
Programme prévisionnel de la troisième rencontre F.T.L.V.
  • 9h30 - 10h : Accueil des participants
  • 10h - 11h : Grand témoin : La V.A.E. confrontée à l'apport du numérique
  • 11h - 12h30 : Table ronde : Construire l'innovation en V.A.E.
    12h30 - 14h : Pause déjeuner
  • 14h - 16h :  Ateliers :
    • V.A.E. & parcours de certification
    • Portefolio tout au long de la vie
    • V.A.E. inversée.
    • Le numérique au service des procédures d'accès à de la V.A.E.
  • 16h - 16h30 : Restitution des ateliers
  • 16h30 - 17h : Clôture de la journée
Contexte de la troisième rencontre F.T.L.V.
La validation des acquis de l'expérience est un enjeu majeur de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale qu'est venue renforcer et rappeler la loi travail.
La V.A.E., jusque-là réservée aux publics de la formation continue, devrait progressivement toucher la formation initiale et apporter un début de réponse aux publics de décrocheurs de nos établissements.
Au-delà de ces évolutions, l'inscription de la V.A.E. dans le cadre de parcours vers la certification devient une nécessité pour :
  • les personnels en entreprise confrontés :
    • à des évolutions de métiers
    • au besoin de montée en compétences
  • les salariés en transition professionnelle
Systématiser la V.A.E., en particulier dans le cadre de projets professionnels, impose de réinventer un accompagnement à même de garantir la réussite du projet, sans bien entendu réduire les exigences en matière de compétences acquises.
Dans ce contexte l'apport du numérique peut être un atout important. Il peut réduire le temps du parcours vers la V.A.E. mais aussi faciliter l'accompagnement du candidat en amoindrissant les contraintes de temps, de lieu et d'action.
Développer la V.A.E., 15 ans après le décret qui l'a vu "naitre" et fort de sa réussite, c'est peut-être développer autrement l'accompagnement en inventant une réelle ingénierie hybride de l'accompagnement s'appuyant sur le numérique. Voir l'article...

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Découvrez les initiatives innovantes à l'université de Lorraine

sup-numerique.gouv.frLes établissements d'enseignement supérieur sont porteurs de nombreuses initiatives innovantes : plateforme numérique, télésurveillance d'épreuves, learninglab . Découvrez l'exemple de l'université de Lorraine. Voir l'article...

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L'offre de formation continue à distance de l'université Jean Moulin Lyon 3

sup-numerique.gouv.frL'une des innovations assez marquante qu'on a lancée à l'université Jean Moulin Lyon 3, c'est un diplôme d'université numérique.
Ce diplôme d'université numérique, se compose de deux MOOCs :

C'est deux MOOCs  correspondent à deux niveaux d'expertise :

  • un niveau de sensibilisation sur les notions de base de la cartographie des processus métier
  • un niveau d'expertise sur le pilotage des processus

Une fois que l'apprenant a réussi ces deux MOOCs, il est éligible au diplôme d'université. Dans ce cadre-là, il devra suivre une action plus formelle avec :

  • des cours en présentiel
  • des cours en distanciel

À l'issue de ce dispositif de formation formel, il sera sanctionné par un examen, il pourra acquérir un diplôme, un diplôme d'université délivré par l'université Jean Moulin Lyon 3.

Quels sont les atouts de l'université dans la formation continue ?
La force d'une université comme la nôtre, c'est de pouvoir mobiliser une combinaison de compétences transversales et pluridisciplinaires qui ne se trouvent pas ailleurs :

  • formations en droit et gestion pour les professionnels de la banque
  • formations en gestion et santé
  • formations en langues et gestion pour le management interculturel
  • , etc.

Ces programmes solides sont mis en œuvre par une ingénierie pédagogique spécifique adaptée à l'entreprise :

  • e-learning
  • classes inversées
  • approche par problème

La singularité de l'université réside dans sa capacité à traduire en formation le travail de ses chercheurs, mobilisant des expertises pointues et sans cesse renouvelées.

Quelles sont les attentes des entreprises qui sollicitent un partenariat avec votre université ?
Les entreprises attendent plusieurs choses quand elles viennent nous voir pour de la formation digitale :

  • transmettre du savoir et de la connaissance
  • vérifier l'acquisition de cette connaissance par les collaborateurs
C'est aussi un grand vecteur de communication interne pour l'entreprise qui peut passer des messages institutionnels à ces collaborateurs où qu'ils soient situés sur la planèteVoir l'article...

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