La Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) du Grand Est, publie les formulaires de demande d’autorisation d’exercice des diplômes dans le secteur paramédical. En effet, pour pouvoir exercer en France avec un diplôme paramédical obtenu dans un État membre de l’Union européenne, il vous faut obtenir une autorisation d’exercer délivrée par le préfet de région après présentation devant une commission régionale.
Accéder aux formulaires. Voir l'article...
Diplôme paramédical européen : formulaires de reconnaissance des qualifications dans le Grand Est
CléA : remise officielle du certificat
Mardi 7 février 2016 a eu lieu la deuxième remise de certification CléA en Alsace, organisée en partenariat avec le GRETA Centre Alsace. Cette manifestation a permis de présenter le dispositif CléA à différents acteurs locaux et de valoriser le parcours des 10 stagiaires demandeurs d’emploi ou salariés présents.
En savoir plus. Voir l'article...
Grand Est : fiches secteurs sur l'emploi et ses évolutions
Observatoire régional emploi formation (OREF) Alsace, publie 27 fiches sectorielles sur l’emploi et ses évolutions dans le Grand Est. Les fiches sont observées selon 2 sources (le recensement de la population et les chiffres de l’ACCOS-URSSAF). Voir l'article...
Les principaux métiers des salariés bénéficiaires de minima sociaux
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les principaux métiers des salariés bénéficiaires de minima sociaux. Au 31 décembre 2013, 14 % des bénéficiaires de minima sociaux ont un emploi salarié. Voir l'article...
Conjoncture dans la Grande Région : Sarre – Lor – Lux – Rhénanie-Palatinat – Wallonie
La Grande Région publie les indicateurs conjoncturels et structurels pour le troisième trimestre 2016. En Lorraine, l'étude montre notamment que :
- pour le deuxième trimestre consécutif, l‘emploi salarié est à nouveau en retrait au troisième trimestre 2016 par rapport au précédent (–0,2% après –0,2%). Le nombre de demandeurs d‘emploi inscrits en catégorie A, B et C repart à la hausse ce trimestre (+1,3% après –1,4%) ;
- après une légère accalmie au trimestre précédent, les exportations reprennent leur baisse marquée par rapport au même trimestre de l‘année précédente (–5% après –0,4%). Voir l'article...
Etude : 37% des demandeurs d'emploi changent de métiers
Pôle emploi publie une étude qui aborde le thème « au sortir du chômage, la dynamique des mobilités entre métiers. En effet, 37 % des demandeurs d’emploi qui trouvent un emploi ont connu une mobilité professionnelle, au sens où le contenu de l’emploi trouvé était différent de celui exercé avant le chômage. Voir l'article...
Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels : Signature de l'avenant à la convention cadre avec l'État
Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Clotilde Valter, Secrétaire d’État chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Dominique Schott et Pierre Posseme, respectivement Président et Vice-Président du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) ont signé l’avenant à la convention cadre conclue entre le FPSPP et l’État qui définit les orientations d’intervention du fonds en matière de formation professionnelle pour 2017.
Seuils d'assujettissement aux obligations de participation au développement de la FPC
Publication du décret n° 2017-249 du 27 février 2017 relatif aux seuils d'assujettissement aux obligations de participation au développement de la formation professionnelle continue des employeurs
Publics concernés : salariés ; entreprises employeurs et organismes paritaires agréés pour la collecte et la gestion des sommes versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle continue.
Objet : seuils d'assujettissement des contributions des employeurs au développement de la formation continue.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret harmonise les dispositions réglementaires relatives aux seuils d'assujettissement des employeurs aux obligations de participation au développement de la formation professionnelle continue
CPF : Financement possible du permis de conduire à compter du 15 mars 2017
Publication du décret n° 2017-273 du 2 mars 2017 relatif aux conditions d'éligibilité au compte personnel de formation des préparations à l'épreuve théorique du code de la route et à l'épreuve pratique du permis de conduire
Publics concernés : actifs en situation d'emploi ou en recherche d'emploi ; financeurs du compte personnel de formation.
Objet : conditions d'éligibilité au compte personnel de formation de la préparation à l'épreuve théorique du code de la route et à l'épreuve pratique du permis de conduire.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 15 mars 2017, à l'exception des dispositions du 3° du II de l'article D. 6323-8-3 du code du travail qui entrent en vigueur le 1er janvier 2018.
Notice : le décret précise les conditions d'éligibilité au compte personnel de formation de la préparation à l'épreuve théorique du code de la route et à l'épreuve pratique du permis de conduire autorisant la conduite des véhicules de la catégorie B ainsi que les modalités de financement de ce dispositif.
Pour que la préparation à l'épreuve théorique du code de la route et à l'épreuve pratique du permis de conduire soit éligible au compte personnel de formation, le permis de conduire doit contribuer à la réalisation d'un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte.
Les établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière qui dispensent cette préparation devront, d'une part, avoir procédé à la déclaration d'activité prévue par le code du travail pour les organismes de formation et, d'autre part, respecter les critères permettant de s'assurer de la qualité des actions de formation et être inscrits par les organismes financeurs dans leur catalogue de référence.
Aide financière en faveur des jeunes apprentis

Publics concernés : jeunes ayant conclu, en qualité d'apprenti dans le secteur public ou dans le secteur privé, un contrat d'apprentissage dont la date de début d'exécution est comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 et âgés de moins de vingt et un ans à la date de début d'exécution du contrat d'apprentissage.
Objet : création d'une aide financière pour les apprentis âgés de moins de vingt et un ans.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret a pour objet de créer une aide ponctuelle visant à améliorer le pouvoir d'achat des apprentis de moins de 21 ans. Cette aide forfaitaire, versée par l'Etat au titre de la campagne d'apprentissage 2016-2017, est fixée à 335 euros. Le présent décret en fixe les conditions ainsi que les modalités d'attribution et de versement.