02 mars 2017

Publication de "Éclairages et Synthèses #29; la place du numérique dans la recherche de candidats par les employeurs"

carif espace-compétencesDans "Éclairages et Synthèses #29" (publié le 27/02/2017), Pôle Emploi nous propose de découvrir la place du numérique dans la recherche de candidats par les employeurs
"La multiplication des outils numériques destinés à faciliter le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi n’a pas pour autant modifié en profondeur les pratiques de recrutement des entreprises.
Celles-ci continuent d’accorder une place majeure aux démarches plus informelles de repérage des candidats : la mobilisation du réseau (67% des employeurs font appel à leurs relations personnelles ou professionnelles, et 47% puisent parmi les personnes ayant déjà travaillé dans l’entreprise) ou le recours aux candidatures spontanées (64% des employeurs). Les canaux relevant du «marché du placement » viennent en second rang : 55% des employeurs recherchent directement des candidatures, essentiellement par des moyens en ligne (diffusion d’offres, utilisation des réseaux sociaux, consultations de Cvthèques), et 40% font appel à un intermédiaire du marché du travail public ou privé. Ces pratiques de recrutement varient cependant sensiblement selon la taille de l’entreprise. Les petites entreprises privilégient largement le réseau, tandis que les entreprises de plus grande taille (au-delà de 50 salariés) sollicitent aussi bien le marché que leur réseau et mobilisent plus souvent les outils en ligne. Lorsque les recruteurs décident de publier une offre d’emploi sur internet pour trouver des candidats, c’est avant tout sur le site internet de Pôle emploi qu’ils le font (69% des établissements)".
Cette publication est consultable en ligne à l`adresse URL suivante

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Posté par pcassuto à 17:55 - - Permalien [#]


Compte Personnel d'Activité: des ressources à votre disposition

carif espace-compétencesEffectif depuis janvier 2017, le Compte Personnel d’Activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel.
Le CPA c`est quoi?
Un nouvel outil pratique pour avancer dans sa vie professionnelle, qui regroupe le CPF (Compte Personnel de Formation), le CEC (Compte d`Engagement Citoyen), et le CPP (Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité).
Le CPA c`est pour qui?
Tout le monde: salariés du secteur privé, demandeurs d`emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants,…
Le CPA ça sert à quoi?
Accès à la formation, bilan de compétences, prise en compte des activités bénévoles et du volontariat… : chacun accumule des droits à la formation tout au long de sa vie active et peut les utiliser au moment de choisir, en fonction de ses besoins.
Pourquoi activer et consulter son compte activité?
Pour 4 bonnes raisons: connaître ses droits à la formation professionnelle, utiliser des services pour construire son projet professionnel, rechercher une formation et consulter ses bulletins de salaire dématérialisés.
Afin de faire connaître le CPA, nous mettons à votre disposition un ensemble de documents visuels et de supports imprimables. N`hésitez pas à vous en emparer. Pour cela, vous trouverez le "Kit de Comunication" sur le site Internet travail-emploi.gouv.fr

Découvrez le CPA et ses outils sur le site du CARIF !

Posté par pcassuto à 17:54 - - Permalien [#]

Retour sur les évolutions des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en 2015

JPEG - 5.4 ko
Les parcours des demandeurs d’emploi au cours d’une année peuvent être décrits en détail grâce aux données du fichier historique statistique disponible après plusieurs mois de recul. Cette analyse rétrospective fine complète les données publiées chaque mois sur les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi et permet notamment de décrire les transitions entre catégories (A, B, C…).
L’année 2015 a été marquée par une moindre progression du nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C), sous l’effet du ralentissement du nombre de ceux sans aucune activité (catégorie A), cependant que le nombre de demandeurs d’emploi exerçant une activité (catégories B et C) accélérait. Le ralentissement de la catégorie A a davantage concerné les hommes et les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, le nombre de ces derniers ayant même baissé en 2015.
Ce ralentissement de la catégorie A reflète le dynamisme des transitions vers les autres catégories, notamment vers les catégories B et C, ainsi que la baisse des entrées directes dans la catégorie A. En moyenne sur l’année, plus de la moitié des demandeurs d’emploi sortant de catégorie A un mois donné sont inscrits en catégories B ou C le mois suivant.
Fin 2015, 29 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A le sont depuis un an ou plus, et 47 % l’ont été pendant au moins 12 mois au cours des 24 derniers mois. Les parts de demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis un an ou plus) et de très longue durée (inscrits depuis deux ans ou plus) ont continué à progresser en 2015, à la fois au sein de la catégorie A et de ’ensemble des catégories A, B, C.

- Dares Résultats 2017-014 - Retour sur les évolutions des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en 2015

Posté par pcassuto à 17:41 - - Permalien [#]

Algérie textes et regards croisés - Anne Roche

Algérie textes et regards croisés
Pour ma génération, née à une époque où les cartes de géographie coloriaient en un rose homogène les « possessions françaises outre-mer », la guerre d’Algérie, qui a coïncidé avec nos vingt ans, a bousculé nos certitudes. En bien des directions, pas plus homogènes que la couleur des cartes de géographie. Mais une expérience cruciale, quel que soit le sens que nos vies ont pris par la suite. Pour moi, le premier livre de littérature algérienne que j’aie lu, ce fut La Question d’Henri Alleg. 
Ce livre m’a donné l’occasion de retracer une part essentielle de ma recherche et de mon enseignement, et j’ai tenu à le proposer à une maison d’édition algérienne – reconnaissance de dette, qui n’effacera certes pas le crime initial de 1830, mais qui tente de construire des passerelles entre les cultures, sans oblitérer les violences de l’histoire.
Anne Roche, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste de littérature française et francophone des XXème et XXIème siècles, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de théorie littéraire ainsi que de fiction (romans, théâtre) Elle a publié notamment Exercices sur le tracé des ombresWalter Benjamin, (Éditions Chemin de ronde, Cadenet, 2010) et L’Atelier d’écriture (Armand Colin, 2015).
Résultat de recherche d'images pour "casbah-editions.com"

Posté par pcassuto à 17:41 - - Permalien [#]

Mise en place de la sélection en master 1 à l'université de Bordeaux

Aquitaine Cap MétiersLe conseil d’administration de l’université de Bordeaux vient d’adopter la réforme sur les capacités d’accueil et les modalités d’admission en master 1, issue de la loi du 23 décembre 2016. Cette réforme nationale a pour objectif de faire du master une véritable formation sur deux ans et entrera en vigueur dès la rentrée 2017. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:06 - - Permalien [#]


Un portail national pour trouver son master

Aquitaine Cap MétiersLe ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche vient d'ouvrir un portail national « trouvermonmaster.gouv.fr ».
Il permet des recherches, selon différents critères (domaine disciplinaire, établissement, lieu de formation…), sur l'intégralité des diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:06 - - Permalien [#]
Tags :

Concours Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation externes et internes de catégorie A - Session 2017

Les candidats aux concours de recrutements I.T.R.F. de catégorie A trouvent notamment dans cette page :
  • L'accès au service d'inscription,
  • Des informations relatives à l'impression des dossiers de candidature,
  • La liste des emplois dans la catégorie A proposés aux concours, et l'accès au suivi de candidature.
Ils trouveront également un service d'assistance technique à utiliser en cas de difficulté. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:05 - - Permalien [#]

Un Contrat de filière dans les services à la personne

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Consulter le contrat de filière
Le secteur est dynamique ; il représente 1,4 million de salariés et 35 000 organismes au niveau national. En Nouvelle-Aquitaine en 2015, on comptait 194 000 salariés dans ce secteur. En 2015, le Poitou-Charentes comptait près de 700 organismes de services à la personne.
Plus d'analyses et de statistiques dans nos dossiers sur le secteur des SAP et de la Silver économie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]

Expérimentation d'un volontariat militaire d'insertion

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les jeunes de 18 à moins de 26 ans à la date de leur recrutement vont pouvoir demander à accomplir "un service militaire volontaire - volontariat militaire d'insertion", s'ils ont leur résidence habituelle en métropole.
A noter par ailleurs que l'âge minimum du Service militaire volontaire (SMV) est porté de 17 à 18 ans (plus d'infos).
Loi n° 2017-258 du 28 février 2017 (art 36). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:01 - - Permalien [#]

Formation continue des agents de recherches privées et des agents privés de sécurité

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Deux arrêtés définissent le contenu, la durée et les modalités d'organisation du stage de maintien et d'actualisation des compétences nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle des agents de recherches privées et des agents privés de sécurité.
Arrêtés du 27 février 2017 (agents de sécurité et de recherches). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:00 - - Permalien [#]