Entre 2010 et 2012, 35 % des entreprises françaises qui ont des activités d’innovation réalisent celles-ci avec des partenaires, notamment des clients ou des fournisseurs. Elles sont 14 % à coopérer avec la recherche publique.
Les collaborations public-privé pour l'innovation en France. Voir l'article...
5th World Congress of Research in Education (WCRE2017)
Welcome to "the 5th World Congress of Research in Education (WCRE2017)"
We would like to invite you to submit proposals for "The 5th World Congress of Research in Education (WCRE2017)" which will take place on June 12-14, 2017 in St. Petersburg, Russia
The accepted papers will be published by International Leading Publishers or Publishers of International Society of Communication and Development among Universities and also will be published in the Thomson Reuters/ ISI Web of Science indexed journals.
Approches par compétences à l'ESPE d'Aix-Marseille
La formation professionnelle des futurs enseignants repose sur une alternance d'enseignements et de stages en établissements scolaires afin de coordonner acquisition de connaissances et développement de compétences.
Une attende de l'Éducation nationale
Le développement des compétences est organisé pour répondre aux attentes de l'employeur, principalement l'Éducation nationale, définies dans le référentiel de compétences établi nationalement.
Ce référentiel replace l'articulation connaissances-compétences dans une évolution du métier que les ÉSPÉ et leur projet académique doivent porter au travers de la formation initiale (le master, mais aussi les UE d'orientation professionnelle de licence), de la formation continuée (les deux ou trois premières années qui suivent la titularisation et la formation continue tout au long de la carrière).
L'enjeu est bien de dessiner un continuum de formation tout au long de la vie, tout au moins de la carrière professionnelle.
Évaluation des étudiants et des fonctionnaires stagiaires
Une des évolutions importantes concerne les modalités d'évaluations des étudiants en incluant ceux qui ont le statut de fonctionnaire-stagiaire. Nous avons considérablement fait évoluer durant ces trois années nos modalités de contrôle des connaissances. Or, l'enjeu est bien sûr d'évaluer plutôt les compétences car il est clair que l'on vise à former des professionnels capables d'agir de manière réfléchie et pas des étudiants à même de réciter des connaissances apprises, sans que ces connaissances ne fassent sens pour lui, lorsqu'il a à les mettre en œuvre concrètement.
Engagement d'Aix-Marseille Université
AMU, dans la perspective du prochain contrat, s'est engagé dans une évolution majeure de ses modalités d'évaluation et encourage de substituer les actuelle MCC par une approche par compétences. Voir l'article...
Arab-Euro Conference on Higher Education: Research for sustainable societies – the role of universities
Registration is now open for the Fourth Arab-Euro Conference on Higher Education (AECHE 4). Hosted by University Mohammad V in Rabat, Morocco from 24 to 26 April 2017, the event will focus on research collaboration and capacity building among Arab and European universities. More...
Ghent University: Supporting social sciences and humanities in Horizon 2020 and beyond
The University’s position paper, presented at the meeting held in Ghent, argues, inter alia, for the creation of a social sciences and humanities platform to provide input for defining societal challenges and for activities in scoping papers and work programmes. It also pleads to raise the dedicated budget for social sciences and humanities in the next framework programme. More...
Les coopérations public-privé pour l'innovation en France - Note d'information n°4 - Février 2017
Actualisation de la liste des certifications Qualité du CNEFOP
Après avoir suspendu la certification AFAQ ISO 9001-2008, le Cnefop vient d'ajouter 3 certifications généralistes à la liste qu'il a élaborée :
- la Certification CLIQ Formation (Global Certification)
- la Certification au décret qualité (LRQA)
- la Certification Qfor (Qfor GEIE)
Plus d'infos sur notre fiche technique actualisée. Voir l'article...
Référentiel des métiers du jeu vidéo
Le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) publie un référentiel de ses métiers. Le jeu vidéo est la 2ème industrie culturelle française. En 2015, cette industrie employait 5000 emplois directs.
Accéder aux référentiels. Voir l'article...
Un référentiel des métiers cadres du secteur sanitaire et social
Le référentiel des métiers cadres du secteur sanitaire, social et médico-social est paru, publié par Unifaf en partenariat avec l’APEC. Il propose une présentation didactique du secteur, son cadre institutionnel et ses acteurs : les types d’établissements et leur statut.
Consulter et télécharger le référentiel. Voir l'article...
Les perspectives de l'emploi cadre 2017 par l'APEC
Une augmentation du recrutement de cadres est prévue en 2017. L’APEC a publié les perspectives de l’emploi cadre. Chiffrées à 204 000 en 2016, les embauches de 2017 sont estimées entre 208 000 et 225 000, ce qui représente une hausse de 2 à 10%.
Consulter l'étude. Voir l'article...
Innovations organisationnelles et managériales : l' appel à projets de l'ANACT
Le Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail (FACT) finance des projets d'expérimentation sur le champ de l'amélioration des conditions de travail (Voir notre fiche technique), dans le cadre d’appels à projets. Voir l'article...