23 février 2017

N°2 de Parcours, la lettre du Réseau des Professionnels de l'Accompagnement et de l'Intervention par la Recherche-Action

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Le numéro 2 de Parcours, la lettre du réseau des Professionnels de l'Accompagnement et de l'Intervention par la Recherche-Action est en ligne.
Le texte intégral est accessible à partir du lien : http://www.repaira.fr/category/actualites/publications/. Voir l'article...

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Quand l'AFPA lance un MOOC pour les publics migrants en France

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La nouvelle AFPA (Agence Nationale de la Formation des Adultes) lance le 01 février 2017, après le succès de deux MOOC "Techniques de cuisine" &  "Techniques de Patisserie", un troisième MOOC à destination des publics adultes migrants. Voir l'article...

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Focus de février: Les avantages de l'apprentissage des adultes

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Des recherches ont démontré que l'apprentissage des adultes était bénéfique pour le bonheur des apprenants, leur santé,leur ouverture d'esprit ainsi que leur productivité. Voir l'article...

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Appel à projets – Collaboration tournée vers l'avenir dans le domaine de l'éducation

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La Commission Européenne a annoncé un nouvel appel à candidatures pour des projets de collaboration tournée vers l'avenir, dans le domaine de l'éducation et de la formation. Voir l'article...

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3 initiatives européennes pour l'inclusion des compétences transversales

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Comment les compétences acquises au cours d’expériences de mobilité peuvent-elles valoriser les parcours d’orientation ? Comment sont-elles abordées par les conseillers d’orientation au cours des entretiens avec les jeunes, les étudiants, les adultes. Voir l'article...

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Concours Label européen des langues 2017: Initiatives innovantes en matière d'enseignement et d’apprentissage des langues

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Le Label européen des langues, co-organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FOREM, Bruxelles-Formation, l’AEF-Europe et Epale, à l’initiative et avec le soutien de la Commission européenne, est destiné à valoriser et encourager des initiatives innovantes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Il récompense les nouvelles méthodes dans le domaine, participe à leur notoriété et favorise ainsi les bonnes pratiques. Voir l'article...

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Professionnels de la formation des adultes: enquête sur le soutien apporté aux apprenants

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Le Centre de recherche pour l'éducation et la formation continue (Further Education and Training Research Centre (FETRC)), basé à l'Université de Dublin en Irlande, a lancé une enquête internationale sur les pratiques des professionnels de l'éducation et de la formation des adultes. Cette enquête porte sur toutes les formes d'éducation formelle et informelle, intervenant en dehors de l'enseignement secondaire. Elle inclue des secteurs variés : la formation professionnelle continue, l'apprentissage, l'éducation des adultes; le tout dans une perspective de formation tout au long de la vie. Voir l'article...

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4 initiatives innovantes pour la formation des salariés chez Blablacar

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« Share more, learn more ». Voici la valeur partagée au sein de la célèbre entreprise de covoiturage Blablacar. Par cette devise, Blablacar souhaite encourager tous les employés à partager leur savoir. Pour faciliter le partage, différentes activités et outils ont été développés. Voir l'article...

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Etudiants empêchés : vers une meilleure prise en charge des étudiants en milieu carcéral

Le 22 février dernier, la CPU a signé avec le ministère de la Justice et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche un accord-cadre destiné à développer et favoriser l'enseignement supérieur universitaire auprès des publics incarcérés, en proposant notamment des enseignements à distance susceptibles d'être déployés dans les prisons et un accompagnement ciblé à la poursuite d'études dans les établissements d'enseignement supérieur pour les personnes en milieu carcéral. Voir l'article...

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Commission « Regroupements et politiques de sites » : les « ComUE doivent trouver leur place au sein de notre organisation »

Après la promulgation de la loi pour l’Enseignement supérieur et la Recherche du 22 juillet 2013, les président-e-s de ComUE ont ressenti le besoin de se rencontrer régulièrement pour échanger et partager sur la mise en place de ces nouveaux établissements dans le paysage national. Ces réunions informelles se tenaient en marge de la CPU et très souvent au ministère. Voir l'article...

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