12 février 2017

Signature du Pacte Territorial pour le développement des emplois et des compétences dans le secteur de la construction navale

Résultat de recherche d'images pour Favoriser la formation et le recrutement de demandeurs d’emploi, renforcer la part de l’emploi de salariés résidant sur le territoire et contribuer à la baisse de la demande d’emploi locale, améliorer l’anticipation des besoins en emplois et en compétences de la filière, dans une dynamique État / entreprise rénovée, accompagner le dialogue social territorial sur l’emploi : tels sont les principaux objectifs fixés par ce pacte, pour les entreprises, les salariés et futurs salariés de la filière de la construction navale, fleuron de l’industrie française. Voir l'article...

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Instruction pour la mise en œuvre du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

Résultat de recherche d'images pour L’instruction N°2017/21 DGEFP/MIJ du 19 janvier 2017 prise en application du décret n°2016-1855 détermine les modalités de mise en œuvre du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et à la généralisation de la Garantie jeunes dans les territoires. Voir l'article...

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Le dispositif « Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise » (NACRE)

Résultat de recherche d'images pour Une coopération renforcée Etat-Régions pour sécuriser les parcours des bénéficiaires du dispositif « Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise » (NACRE)
Depuis le 1er janvier 2017, l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise est une compétence dévolue aux Régions. Pour garantir une transition sans rupture de parcours pour les bénéficiaires du dispositif NACRE [1], le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Régions de France ont souhaité que les Régions soient accompagnées pour s’approprier ces nouvelles compétences. Voir l'article...

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Mesures jeunes > Garantie jeunes

Résultat de recherche d'images pour La Garantie jeunes est un droit ouvert qui s’adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET).
Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle.
Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi.
Après une période d’expérimentation dans plusieurs départements, la Garantie jeunes est généralisée à toute la France y compris dans les départements d’outre-mer depuis le 1er janvier 2017. Voir l'article...

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Remise du rapport Diagnostic Emploi des Jeunes

Résultat de recherche d'images pour Tout d’abord, l’extension de la Garantie jeunes sur l’ensemble du territoire, depuis le 1er janvier, comme le stipulait la loi travail. Cette généralisation s’est faite selon des modalités simplifiées qui répondent aux attentes que plusieurs d’entre vous avaient exprimées dans le cadre de votre groupe de travail, et avec un souci constant de décloisonnement et de transversalité qui permettra, par exemple, aux 20 000 jeunes bénéficiaires du RSA, souvent de jeunes mères, d’avoir désormais accès à cet accompagnement. Voir l'article...

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Professionnalisation de l'enseignement supérieur

Le Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep) de l'université de Reims organise le vendredi 10 mars 2017 le séminaire « Professionnalisation de l'enseignement supérieur ».
A partir de rencontres autour de publications récentes et de recherches en cours, ce séminaire se propose d'explorer les différentes facettes de la «professionnalisation» de l'enseignement supérieur telle qu'elle est encouragée par les réformateurs depuis les années 1980: spécialisation des diplômes en fonction de «besoins en main-d’œuvre» conjoncturels et localisés, création de dispositifs visant à améliorer «l'employabilité» des étudiants et à préparer leur «insertion professionnelle», etc. Voir l'article...

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