02 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Le suivi de la mise en oeuvre de la SNR

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.3.2 Le suivi de la mise en oeuvre de la SNR
Le suivi de la mise en oeuvre de la SNR correspond à un périmètre triple :
  • „„les dix défis sociétaux, incluant les quarante-et-une orientations scientifiques, correspondant aux besoins d’avancées scientifiques et technologiques dans la capacité à faire face à chacun des enjeux pour la société ;
  • „„les 5 programmes d’action prioritaires définis dans la S.N.R ;
  • „„la SNR en tant que telle, comme politique publique, son élaboration et le développement d’outils pour assurer son évaluation et sa révision quinquennale.
Un dispositif de pilotage et de suivi a été établi. Il comprend notamment deux séries de tableaux, l’un dédié au suivi des défis sociétaux, orientation scientifique par orientation scientifique, l’autre aux programmes d’action de la SNR. Pour chacun d’entre eux, ces tableaux comportent trois volets :
  • „„le suivi des outils, infrastructures et programmes nationaux concourant à la mise en oeuvre de l’orientation ou du programme d’action ;
  • „„le suivi de la participation française aux programmes européens et internationaux concourant à la mise en oeuvre de l’orientation ou du programme d’action ;
  • „„le suivi de la participation des outils nationaux de valorisation et de transfert des résultats de la recherche concourant à la mise en oeuvre de l’orientation ou du programme d’action.
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Livre blanc pour l'ESR - La mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Recherche (SNR)

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.3.1 La mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Recherche (SNR)
Les défis identifiés dans le cadre de la SNR, ainsi que les programmes d’action, sont mis en oeuvre par les chercheurs, le plus souvent dans une logique bottom-up qui s’appuie sur l’initiative scientifique des chercheurs. Les chercheurs n’ont pas attendu l’énonciation des défis sociétaux pour travailler dessus, et leur explicitation est le résultat du travail de concertation conduit avec eux. Ces défis permettent en revanche d’observer notre implication dans chacune des thématiques, qui est le fruit de l’action des différents établissements, organismes de recherche, universités et écoles. Ils fournissent un cadre de dialogue avec ces établissements pour favoriser leur mobilisation scientifique, en veillant également à ce que la recherche fondamentale par nature de long terme, risquée, exploratoire, non programmée et sans application immédiate, qui permet l’émergence de thématiques nouvelles et de découvertes imprévues, soit développée avec un soutien financier important
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Livre blanc pour l'ESR - Une ambition mondiale

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.2.4 Une ambition mondiale
Au-delà de la nécessité de disposer d’une recherche de haut niveau mondial pour assurer l’attractivité de notre pays à travers ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche, la France a fait le choix d’un lien fort entre formation et recherche pour répondre aux défis de notre temps notamment ceux liés à l’emploi.
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Livre blanc pour l'ESR - La responsabilité sociale de l’État et de ses opérateurs

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.2.3 La responsabilité sociale de l’État et de ses opérateurs
La loi de 2013 a investi les établissements d’enseignement supérieur d’une forte « responsabilité sociale » en soutenant leur participation à la formation de citoyens et professionnels responsables : agir pour le développement durable, la réduction des inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, porter au plus haut les valeurs de la République, contribuer à l’intégration des personnes handicapées, à l’inclusion y compris des réfugiés et des migrants…
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Livre blanc pour l'ESR - Agir pour l’insertion professionnelle

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.2.2 Agir pour l’insertion professionnelle
Le regard international : Dans le cadre de la stratégie 2020, la Commission européenne a fixé un objectif : 15 % d’adultes en formation. En 2015, 10 pays avaient dépassé cet objectif : la Suisse (32,1 %), le Danemark (31,3 %), la Suède (29,4 %), l’Islande (28,1 %), la Finlande (25,4 %), la Norvège (20,1 %), les Pays-Bas (18,9 %), la France (18,6 % en 2015 alors qu’elle n’en était qu’à 5,7 % en 2012), le Luxembourg (18 %) et le Royaume-Uni (15,7 %).
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Livre blanc pour l'ESR - Une ambition de réussite et de qualité pour élever le niveau de qualification

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.2.1 Une ambition de réussite et de qualité pour élever le niveau de qualification
Le regard international : 34 % des 25-64 ans en France sont diplômés de l’enseignement supérieur, pour 35 % en moyenne dans l’OCDE. Mais dans de nombreux pays, et notamment les plus dynamiques économiquement, la tendance est à l’élévation rapide du niveau de qualification.
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Liste Publique des Organismes de Formation (L.6351-7-1 du Code du Travail)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPlateforme ouverte des données publiques françaises
Conformément à l'article L.6351-7-1 du Code du Travail, la liste des organismes déclarés auprès du Préfet de Région territorialement compétent et à jour de leur obligation de transmission du Bilan Pédagogique et Financier est rendue publique.

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Livre blanc pour l'ESR - La mise en oeuvre de la StraNES

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.2 La mise en oeuvre de la StraNES
Le rapport StraNES pose des objectifs ambitieux pour 2025, c’est donc dès aujourd’hui qu’il convient d’agir. Le MENESR s’y emploie, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, établissements et organismes, enseignants, chercheurs, étudiants, collectivités locales, monde professionnel.
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Livre blanc pour l'ESR - L’articulation avec les territoires

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.1.4 L’articulation avec les territoires
L’enseignement supérieur et la recherche forment une compétence nationale, qui doit être principalement assumée au niveau de l’État pour ce qui concerne le secteur public. Mais l’importance de l’ESR pour le développement des territoires a conduit les différentes collectivités territoriales à renforcer considérablement leur implication au cours des 20 dernières années sans que soit défini un mode d’articulation au croisement des stratégies nationales et territoriales. L’intervention des collectivités ne s’est pas limitée à soutenir des choix faits en-dehors d’elles, elles ont mené des politiques autonomes et structurantes largement de leur compétence et qui contribuent à orienter le développement de l’ESR dans notre pays : campus, vie et logement étudiant, sites d’enseignement supérieur de proximité, parcours de formation, apprentissage et formation tout au long de la vie spécialisations intelligentes et structuration de pôles de compétence ESRI.
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Livre blanc pour l'ESR - La refondation de la contractualisation

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.1.3 La refondation de la contractualisation
Le rôle de l’État n’est pas celui d’un régulateur d’un marché concurrentiel où, sous couvert d’excellence, la mise en place de la compétition tient lieu de vision stratégique. L’État doit porter une ambition forte pour l’ensemble du système d’enseignement supérieur. Son dialogue avec les établissements se concentrera sur l’essentiel et s’appuiera sur la confiance a priori dans les opérateurs autonomes. Le rôle de l’administration centrale doit donc se concentrer désormais sur l’accompagnement de cette démarche fondée sur quelques objectifs stratégiques.
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