carif espace-compétencesLe Premier ministre Bernard Cazeneuve a installé, ce jeudi 26 janvier, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Tout juste nommé à la tête du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, Simon Besnard, l’ancien président du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) a pu mesurer l’importance que revêtait déjà ce nouvel outil au service des politiques de jeunesse. Officiellement installé par le premier ministre Bernard Cazeneuve, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à l’occasion d’une première journée de travail de ses 80 membres, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse est le fruit d’une demande légitime des organisations de jeunesse et de la nécessité d’élargir la réflexion sur les politiques de jeunesse à tous les domaines qui touchent la vie des jeunes et à tous les acteurs.
« Les jeunes ont besoin de politiques cohérentes et globales, a indiqué Bernard Cazeneuve. Ce nouveau Conseil d’orientation des politiques de jeunesse témoigne de la volonté des gouvernements qui se sont succédé depuis 5 ans d’écouter la voix des jeunes français et de prendre en compte leurs inquiétudes et leurs aspirations profondes. »
Le Premier ministre a tenu à adresser aux participants un ultime message : « Le COJ sera ce que vous en ferez mais vous pourrez compter sur mon soutien et ma profonde détermination. Et je compte sur vous pour faire en sorte que nos jeunes soient des citoyens libres, heureux dans notre pays et qu’ils le fassent rayonner grandement grâce à leur engagement. »
Pour plus d`information sur ce Conseil d`Orientation des politiques de jeunesse, vous pouvez consulter le site Internet jeunes.gouv.fr.
Vous pouvez aussi lire le témoignage de Mathilde Paillet, accompagnée par la Mission Locale de Lille et Alexandre Ollivier, accompagné par la Mission Locale de Dinan, représenaent leurs alter egos au sein de la commission « insertion », sur le site Internet de l`Union Nationale des Missions Locales

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !