01 février 2017

APB 2017 : 800 000 lycéens appelés à faire leurs vœux d’études supérieures

Par . Vendredi débute pour les élèves de terminale et les étudiants en réorientation la procédure en ligne permettant de candidater dans le supérieur. Voir l'article...

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APB : le gouvernement recule sur le tirage au sort à l’entrée à l’université

Par . L’arrêté visant à légaliser cette pratique décriée, utilisée à l’entrée de certaines licences très demandées lors de la procédure Admission post-bac, a finalement été retiré. Voir l'article...

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Toujours plus d’étudiants dans l’enseignement supérieur

Par . Les chiffres viennent d’être publiés : en 2015-2016, on recensait 2 551 100 inscriptions dans l’enseignement supérieur, en hausse de 2,5 % par rapport à l’année précédente, si l’on retranche les doubles inscriptions. Voir l'article...

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Ma vie d’étudiant à l’UPEM

Monde des grandes écoles et universitésPar . Le campus de l’UPEM est assez isolé. C’est donc une chance que nous ayons des endroits pour nous retrouver, pour la vie associative, pour travailler ou passer du bon temps. Le nouveau bâtiment de la Maison de l‘étudiant est très sympa. Voir l'article...

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Le manque de moyens dans le supérieur, un handicap pour l’économie

Par . La France n’a jamais compté autant d’étudiants, mais les investissements n’ont pas suivi, pointe l’économiste Thomas Piketty, tandis que les candidats à la primaire de gauche multiplient les promesses. Sélection de liens publiée dans notre newsletter « La Toile de l’éducation ». Voir l'article...

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Thierry Mandon : « Je ne crois pas que l’université a les moyens de sa transformation numérique »

« Si on veut absorber la hausse des effectifs et réaliser la transformation de l’université il faut mettre de l’argent » a averti le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et à la recherche. Voir l'article...

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Livre blanc pour l'ESR - Le contenu de la SNIR

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.5.3 Le contenu de la SNIR
La Stratégie nationale des infrastructures de recherche 2016 a retenu 95 infrastructures, dont les formes et les contenus varient. Elles ne se limitent pas aux seuls grands appareils, implantés sur un seul site, mais prennent également des formes distribuées pour être au plus près des communautés scientifiques.
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Livre blanc pour l'ESR - L’élaboration de la SNIR

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.5.2 L’élaboration de la SNIR
Sur la base de l’analyse réalisée par le Haut Conseil des Très Grandes Infrastructures de Recherche (HC-TGIR), instance indépendante rassemblant 13 experts de tous domaines, le Comité Directeur des Très Grandes Infrastructures de Recherche (CD-TGIR) a arrêté la liste exhaustive des infrastructures officiellement retenues par la France.
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Livre blanc pour l'ESR - La Stratégie Nationale des Infrastructures de Recherche (SNIR)

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.5 La Stratégie Nationale des Infrastructures de Recherche (SNIR) II.5.1 Les objectifs de la SNIR
La mise à jour en 2016 de la stratégie nationale sur les infrastructures de recherche témoigne de la volonté de l’Etat, par ses grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur, concomitamment à la mise à jour de la feuille de route européenne ESFRI, de maintenir au meilleur niveau les grands équipements et de les intégrer dans l’espace européen de la recherche.
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Livre blanc pour l'ESR - Des formations pour les nouveaux métiers et pour affronter les défis

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.4.3 Des formations pour les nouveaux métiers et pour affronter les défis
La SNR a identifié des défis auxquels nous sommes confrontés et qui nécessitent une mobilisation de l’ESR. Le premier axe de la StraNES concerne la préparation aux nouveaux m étiers, l’adaptation à un monde qui change. Il était donc nécessaire de conduire un travail au niveau du contenu des formations elles-mêmes afin d’identifier la manière dont elles pourraient se structurer. Ce travail, conduit dans le cadre de la préparation de la SNR, est détaillé dans la partieVI.6. Quelques grandes thématiques traversent l’ensemble de ces réflexions.
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