Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
I.5 Un risque de fracture scientifique
Il existe un risque important de fracture scientifique, entre d’un côté une partie de la population qui a accès aux études supérieures, se place de plus en plus dans une logique de formation tout au long de la vie en bénéficiant des dispositifs de formation continue et de l’autre côté une partie dont l’accès au savoir est plus difficile, qui n’a pas été formée pour se placer en situation d’apprentissage permanent. Une telle situation n’est sans doute pas nouvelle, mais le rapport entre ces deux catégories s’est fortement modifié ces dernières années. Alors que pendant longtemps l’accès aux études supérieures était l’apanage d’une petite élite, nous avons aujourd’hui une majorité d’une classe d’âge qui suit des études supérieures.
Voir la suite dans le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche. Voir l'article...
I.5 Un risque de fracture scientifique
Il existe un risque important de fracture scientifique, entre d’un côté une partie de la population qui a accès aux études supérieures, se place de plus en plus dans une logique de formation tout au long de la vie en bénéficiant des dispositifs de formation continue et de l’autre côté une partie dont l’accès au savoir est plus difficile, qui n’a pas été formée pour se placer en situation d’apprentissage permanent. Une telle situation n’est sans doute pas nouvelle, mais le rapport entre ces deux catégories s’est fortement modifié ces dernières années. Alors que pendant longtemps l’accès aux études supérieures était l’apanage d’une petite élite, nous avons aujourd’hui une majorité d’une classe d’âge qui suit des études supérieures.
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