Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
I.1 Une dynamique européenne et mondiale de développement de l’ESR
La géographie du savoir connait des bouleversements profonds. Alors que l’ESR était au XXe siècle le domaine réservé d’un ensemble restreint de pays, de nouveaux acteurs ont émergé au cours des 15 dernières années. Des pays comme la Chine et l’Inde ont fortement augmenté leur potentiel de R&D et leur nombre d’étudiants. Des pays sont passés d’un stade de développement très faible à la tête du classement mondial, atteignant parfois des taux de diplomation exceptionnels. En Corée du Sud 69 % des 25-34 ans sont aujourd’hui diplômés de l’enseignement supérieur. L’annexe VI.5 présente plusieurs exemples de pays qui illustrent cette dynamique mondiale. Cette dynamique nous invite à reconsidérer en permanence notre place dans le monde et à viser à être parmi les pays les mieux placés, ce qui suppose des efforts importants.
Voir la suite dans le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche. Voir l'article...
I.1 Une dynamique européenne et mondiale de développement de l’ESR
La géographie du savoir connait des bouleversements profonds. Alors que l’ESR était au XXe siècle le domaine réservé d’un ensemble restreint de pays, de nouveaux acteurs ont émergé au cours des 15 dernières années. Des pays comme la Chine et l’Inde ont fortement augmenté leur potentiel de R&D et leur nombre d’étudiants. Des pays sont passés d’un stade de développement très faible à la tête du classement mondial, atteignant parfois des taux de diplomation exceptionnels. En Corée du Sud 69 % des 25-34 ans sont aujourd’hui diplômés de l’enseignement supérieur. L’annexe VI.5 présente plusieurs exemples de pays qui illustrent cette dynamique mondiale. Cette dynamique nous invite à reconsidérer en permanence notre place dans le monde et à viser à être parmi les pays les mieux placés, ce qui suppose des efforts importants.
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