Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels
Par et . Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe. Voir l'article...
L'enseignement-recherche sur le renseignement en France : une filière à construire
Par . Il ne peut y avoir de recherche sans plus plusieurs facteurs rassemblés en même temps, mais pas forcément au même endroit : une filière de formation jusqu’au niveau master, permettant de diplômer des étudiants pour qu’ils poursuivent vers un doctorat ; des maîtres de conférence habilités à diriger des recherches (HDR) pour encadrer ces doctorats ; au moins une école doctorale permettant de rassembler étudiants, enseignants, chercheurs et docteurs ; enfin mais surtout des débouchés c’est dire des postes dans des instituions de recherche comme l’Institut de Recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) ou des emplois dans les services de renseignements. Voir l'article...
Au Pérou, pauvreté et exclusion interdisent aux populations indigènes d’aspirer à mieux
Par . Le thème des inégalités a connu ces dernières années un intérêt grandissant, comme en atteste le succès des ouvrages de Thomas Piketty ou d’Angus Deaton publiés en 2013.
C’est également le thème central du troisième « Rapport mondial des sciences sociales » publié en septembre 2016, un document qui adopte une approche holistique des inégalités, dépassant l’analyse unidimensionnelle des inégalités de revenu. Voir l'article...
Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?
Par . Dans l’environnement « post-vérité » actuel (ou post-truth) les enseignants font face à de nouveaux défis. Leurs étudiants sont exposés à un répertoire d’idéologies et croyances de plus en plus varié. Certaines idéologies sont alimentées par ce qui est astucieusement appelé aux États-Unis la « droite alternative » ou « alt-right », ainsi que la profusion de mouvements identitaires à travers l’Europe. Voir l'article...
Comment enseigner les méthodes d’analyse du renseignement
Par . L’analyse du renseignement est avant tout un ensemble de méthodes, et de connaissances, avant d’être des outils. L’évolution des moyens de communication, de commandement ou de collection entraîner une explosion des volumes d’informations à traiter ou des environnements logiciels à maîtriser. Voir l'article...
Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?
Par . Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail. Voir l'article...
MOOC, SPOC et campus en ligne : pour un autre débat
Par . Après le tsunami MOOC en 2012, est maintenant venu le temps de la désillusion au sens du Hype Cycle de Gartner. Le désintéressement de la presse, l’abandon de la solution par certains acteurs clés de la formation jouent aujourd’hui en faveur des détracteurs de l’enseignement digital, en particulier contre le « massivement ouvert ». Voir l'article...
Les MOOCs, symboles de l’école du futur ?
Par . Apparus il y a moins de 10 ans, les MOOC ont été le symbole d’un changement dans l’éducation, générant comme toute innovation de grands espoirs, pas mal d’interrogations et d’appréhensions. Voir l'article...
Who is Betsy DeVos?
By . After President-elect Donald Trump tapped Betsy DeVos to become the head of the United States Department of Education, her name has spurred a great deal of conversation within the K-12 education community. More...
What’s missing in the teaching of Islam
By . There has been much misinformation about Islam. Reports in Western media tend to perpetuate stereotypes that Islam is a violent religion and Muslim women are oppressed. Popular films like “American Sniper” reduce places like Iraq to dusty war zones, devoid of any culture or history. Fears and anxiety manifest themselves in Islamophobic actions such as burning mosques or even attacking people physically. More...