Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 janvier 2017

La rhétorique selon laquelle l’ascenseur social passe par l’envoi de tous les jeunes dans l’enseignement supérieur

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. « La rhétorique selon laquelle l’ascenseur social passe par l’envoi de tous les jeunes dans l’enseignement supérieur ne fonctionne pas »
Dans un essai intitulé Éducation française, l’heure de vérité, il fait le constat d’une France qui recule régulièrement dans les enquêtes PISA tout en amenant de plus en plus d’étudiants dans l’enseignement supérieur long (licence-master) au détriment de l’enseignement supérieur court et plus généralement de la problématique générale de la réussite scolaire et étudiante. Suite...

29 janvier 2017

Qui sont les étudiants en CPGE ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Selon une note flash du MENESR la rentrée 2016, les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) progressent légèrement (0,6%) pour atteindre 86 500 étudiants. Ils augmentent de 0,9% dans la filière scientifique, qui concentre près des deux tiers des effectifs, et dans la filière économique (+0,8% pour 23% des effectifs) mais se replient dans la filière littéraire (-0,8% pour 14,6% du total). En dix ans, les effectifs en CPGE ont progressé de plus de 10 000 étudiants. Suite...

29 janvier 2017

2017 sera « l’année du bachelor »

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. On n’a parlé que de lui en 2016 et ce sera encore plus le cas en 2017. Lui le bachelor, ce diplôme « miracle » pour les grandes écoles de management en mal de relais de croissance dont s’emparent petit à petit les écoles d’ingénieurs et que voudraient bien voir réguler à leur profit les universités et leurs instituts universitaire de technologie (IUT). Suite...

29 janvier 2017

Quelles qualités développent les élèves de prépas ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Dans la dernière édition de son baromètre sur les « Rêves de Carrières des prépas », l’EDHEC NewGen Talent centre a souhaité faire réfléchir les élèves sur une question ouverte : « Quelles qualités développées lors de vos deux dernières années d’études vous seront le plus utiles dans l’entreprise ? ». Suite...

29 janvier 2017

Quelle place pour la France dans le marché mondial de l’éducation ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Alors que le programme Erasmus fête ses 30 ans, Campus France jette un froid en s’interrogeant sur une certaine perte de compétitivité de la France dans le monde (lire son rapport 2017). Selon un rapport sur la Mobilité des étudiants internationaux que vient de publier l’Unesco, alors que la mobilité étudiante mondiale a progressé de 23% entre 2009 et 2014, la part de la France a en effet progressé deux fois moins rapidement (+11,2%). Suite...

29 janvier 2017

HEC et l’X 3ème et 4ème au monde dans la formation des dirigeants

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Qui forme les chefs des grandes entreprises (les « chief executive officers », CEO) dans le monde ? Un indicateur de ce type avait un temps été produit Mines ParisTech. Le Times Higher Education a reprise l’idée sous le nom d’Alma Mater Index. Son édition 2017 donne sans surprise la victoire à Harvard devant Stanford mais ce sont deux grandes écoles françaises, HEC (12  CEO) et l’Ecole polytechnique (11 CEO), qui suivent alors que trois autres grandes écoles sont encore classées dans le top 15 : Mines ParisTech (10ème), l’ENA (11ème) et l’Insead (13ème). Font également partie du top 100, Sciences Po (50ème), Centrale Paris (80ème) et l’Essec (88ème). Suite...

29 janvier 2017

Les classes préparatoires, un modèle pour les licences de l’enseignement supérieur

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Les récentes publications du classement de Shanghai 2016 et, plus encore, les derniers résultats de l’étude PISA traduisent un mouvement de fond : notre système scolaire et notre enseignement supérieur sont manifestement à la peine, pour ne pas dire plus. Mais d’autres enseignements ressortent de ces études. Les systèmes performants placent en leur cœur des exigences élevées. Suite...
29 janvier 2017

« La filière scientifique au lycée n’existe plus »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. L’association Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) fédère 180 associations d’ingénieurs et de diplômés scientifiques et regroupe près d’un million d’ingénieurs. A quelques mois de la Présidentielle, elle propose notamment de « restaurer une filière scientifique au lycée » dans son livre blanc Relever les défis d’une économie prospère et responsable. Suite...
29 janvier 2017

« Le bachelor est devenu une vraie alternative à la classe prépa »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Le concours Atout+3 ouvre les portes des programmes bachelors de neuf écoles de management. 1380 places sont ouvertes pour chaque année environ 3500 candidats. Délégué général du Concours Atout+3 et Directeur délégué du programme Bachelors à l’EM Strasbourg Business School, Didier Wehrli nous explique les évolutions de son concours en 2016. Suite...
29 janvier 2017

L’Institut français de la mode prend une nouvelle dimension

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Classé cette année à la troisième place mondiale des meilleurs établissements d’art dans le Monde par le site Business Fashion, l’Institut français de la mode (IFM) forme des managers de la mode, du luxe et du design. Son rapprochement programmé avec l’Ecole de la Chambre syndicale de la couture parisienne (ECSCP) va en faire un acteur global apte à s’imposer au niveau mondial. Suite...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives