Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 janvier 2017

25 tweets radicaux sur l’école du futur

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Nous ne vivons pas dans un monde manichéen. Au vu de mes rencontres, veille et recherches, la pure technologie ne supplantera ni la pédagogie, ni le rôle de l'humain dans les apprentissages. Loin s'en faut. Certains tweets et publications commencent à discuter les résultats d'un apprentissage univoque via les technologies en termes de résultats et d'engagement. Voir l'article...
30 janvier 2017

Les technos de 2017

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. L’heure des bilans et des promesses voire des prévisions a sonné. C’est le début de l’année. Voici un schéma qui résume bien les enjeux auxquels nous serons confrontés. Ou plutôt les nouvelles technologies qu’il faudra maîtriser ou comprendre dans les années à venir. Voir l'article...

30 janvier 2017

Intelligence Artificielle, les challenges

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Quatre challenges pour 2017 en matière d’Intelligence Artificielle, Pourquoi maintenant et si vite ?
Nous vous avons proposé en décembre une synthèse des nouvelles technologies pour 2017. Voir l'article...

30 janvier 2017

En route pour la classe renversée (saison 4). J’y vais ou j’y vais pas ?

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Pour sa quatrième édition en format de « classe renversée » , le cours de génétique moléculaire en DIY a été présenté à une promotion d’étudiants en  troisième année de licence de sciences de la vie à la FGES de l’Université Catholique de Lille. Voir l'article...
30 janvier 2017

Le QCM intelligent au service de la classe renversée. Qu’en pensent les étudiants ?

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Dès la deuxième séance de classe renversée en génétique moléculaire, il a été proposé aux étudiants de construire un QCM intelligent, soit un questionnaire à choix multiple de réponses, mais pour lequel on ne peut répondre en cochant les cases au hasard. Voir l'article...
30 janvier 2017

Primaire de la belle alliance populaire : un manque d’intérêt pour le doctorat de la part de Benoit Hamon et Manuel Valls

http://blog.educpros.fr/doctrix/files/2013/04/Logo-Doctrix.X2-1-e1365513013755.jpgBlog Educpros de Sebastien Poulain, Evelyne Jardin et Fanny Lalleman. Mais déception, les deux candidats au second tour de cette primaire (29 janvier 2017) n’ont pas beaucoup d’intérêt pour l’enseignement supérieur et la recherche en général et le doctorat en particulier. Voir l'article...
30 janvier 2017

Quelques mots sur les learning analytics et sur le partage de données éducatives

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Je me propose de revenir dans ce billet sur deux éléments d’importance dans les recherches actuelles sur l’éducation : d’une part, les traces d’interaction, ou learning analytics, et d’autre part la nécessité d’une meilleure collaboration entre chercheurs et pouvoirs publics quant à l’analyse des données collectées par ces derniers. Voir l'article...
30 janvier 2017

Recherche Orientée par la Conception – Design-Based Research. Kesako ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. La recherche orientée par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015), traduction de Design-Based Research (Anderson & Shattuck, 2012) , est une démarche dans laquelle les chercheurs sont impliqués dans les différentes étapes de la conception d’un dispositif, d’un outil, etc. Elle est née d’un double constat. Le premier est celui des conséquences néfastes de la non-prise en compte des résultats de la recherche dans la conception d’un certain nombre de projets. A l’inverse, l’utilité de nombre de travaux inscrits dans les sciences de l’éducation est parfois questionnée par le politique ou le monde industriel. Quelques mots sur la question. Voir l'article...
29 janvier 2017

« Numériques pédagogiques » : mon nouveau blog sur Hypothèses

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Je ne suis pas sûr de vous l’avoir dit, mais il y a quelques mois j’ai ouvert un blog exclusivement dédié à la recherche dans les carnets d’Hypothèses (le réseau de blogs académiques lancé par le CNRS). Voir l'article...
29 janvier 2017

Nuançons l’intérêt de l’expérimentation au sein des MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. La méthode expérimentale, connue parfois sous le nom de l’A/B testing et plébiscitée par nombre de chercheurs quantitativistes, consiste à proposer des versions plus ou moins distinctes du même cours à différentes cohortes afin de déterminer l’impact des variables testées sur un indicateur de performance quelconque (taux de certification, note, etc). Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives