Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 janvier 2017

Le COPAREF Grand-Est - Conseil en Evolution Professionnelle

Le CEP est un accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé. Il est accessible à toutes les personnes engagées dans la vie active souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.
Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours. Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant son accès à la formation.

Les services proposés par le CEP
Le CEP assure les prestations suivantes :

  1. un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle,
  2. un conseil visant à définir son projet professionnel (reconversion, reprise ou création d’activité…).
  3. un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

Les acteurs du CEP
En fonction de son besoin, chaque actif prend l’initiative de mobiliser un Conseil en Évolution Professionnelle auprès de l’un des conseillers des cinq organismes habilités à délivrer le CEP :

Le guide « Repères du Conseil en Évolution Professionnelle »
Concerté au sein du conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP), ce guide vise à donner des points de repère qui seront utiles à l’ensemble des acteurs, directement ou indirectement, impliqués dans la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle (CÉP).
Consulter le guide « Repères du Conseil en Evolution Professionnelle »

Pour en savoir plus, le COPAREF Grand Est met à votre disposition une boite à outils
Fiche explicative CEP. Voir l'article...

1 janvier 2017

Le COPAREF Grand-Est - La boite à outils

Pour en savoir plus, le COPAREF Grand Est met à votre disposition une boite à outils :
Fiche explicative cpf employeurFiche explicative cpf titulaires

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :
– Le site officiel du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social comporte des espaces « FAQ » recensant les questions les plus fréquentes posées par les titulaires, les employeurs ou les professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle :moncompteformation.gouv.fr/faq
– Le site de la Commission nationale de la certification professionnelle : cncp.gouv.fr
– Le site du FPSPP : www.fpspp.org. Voir l'article...
1 janvier 2017

Le COPAREF Grand-Est - CPF - La newsletter de la DGEFP

La DGEFP publie régulièrement une lettre d’information sur le CPF. La dernière newsletter informe sur le CPF, sa montée en charge, son nouveau portail internet et les points d’accrochage avec le Système d’Information CPF. Le document fournit également des témoignages d’entreprises et présente le Conseil en Evolution Professionnel (CEP).
Découvrir la newsletter CPF de la DGEFP. Voir l'article...
1 janvier 2017

Les partenaires sociaux et les branches professionnelles établissent les listes éligibles au CPF

La loi confie aussi aux partenaires sociaux nationaux (les organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatives)  réunis au sein du COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) et régionaux réunis au sein des COPAREF, ainsi qu’aux partenaires sociaux des branches professionnelles réunis au sein des Commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE), la constitution des listes de formations éligibles au Compte Personnel Formation. On distingue plusieurs types de listes :
  • La liste nationale interprofessionnelle (LNI) définie par le COPANEF, est commune aux salariés et demandeurs d’emploi, sur tout le territoire national (DOM inclus).
  • Les deux listes régionales interprofessionnelles (LRI) sont constituées par le COPAREF. Une liste est destinée aux salariés, l’autre aux demandeurs d’emploi. 
  • Les listes des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) des branches professionnelles sont accessibles uniquement aux salariés de la branche sur tout le territoire national.

Télécharger les listes publiées par les éditeurs. Voir l'article...

1 janvier 2017

Le COPAREF Grand-Est - Compte Personnel de Formation (CPF)

La loi du 5 mars 2014 renforce la notion d’actif (salarié et demandeur d’emploi) acteur de son parcours de formation, qui se concrétise à travers le CPF. Le CPF est un droit attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite. Il a pour ambition de favoriser l’évolution professionnelle, en permettant de choisir et financer, en priorité, une formation certifiante et diplômante, répondant aux besoins de l’économie et favorisant la sécurisation de son parcours professionnel. Voir l'article...
1 janvier 2017

Les organismes de formation habilités

Plusieurs organismes de formation ont été habilités au niveau national par le COPANEF

– sur les volets « évaluation » et « formation » :

  • Le Groupement 2A2C (Le CLPS « L’enjeu compétences » de Rennes, l’AFEC de Paris, le CREPT Formation de Toulouse et l’ALAJI SAS de Nancy),
  • La Fédération nationale UROF (Union Régionale des Organismes de Formation),
  • Le Réseau des GRETA (Groupement d’établissements Education nationale),
  • L’INFREP (réseau national créé par la Ligue de l’Enseignement),
  • Le réseau des APP,
  • L’AFPA.

– sur le volet « évaluation » :

  • Le Réseau des CIBC.

– sur le volets « formation » :

  • UFCV / OFIRA
  • Apprentis d’Auteuil
  • DEMOS
  • METHODIA
  • CEGOS
  • CROIX ROUGE.
  • CROIX ROUGE.

Le COPAREF a également habilité en région plusieurs organismes / groupements d’organismes de formation, uniquement sur le volet « formation ».

Retrouvez ici tous les points de contact des organismes habilités en Région Grand Est. Voir l'article...

1 janvier 2017

Comment acquérir le certificat CléA ?

Pour en savoir plus, le COPAREF Grand Est met à votre disposition une boite à outils :

Retrouvez toutes les actualités CléA sur le blog :  http://blog.certificat-clea.fr/. Voir l'article...

schéma CléA -COPAREF Bretagne-1

1 janvier 2017

Le Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles, baptisé CléA

Créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (COPANEF), le certificat CléA est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.
Il manquait dans le domaine de l’emploi et de la formation un dispositif permettant aux personnes les moins qualifiées, souvent sans diplôme, de faire reconnaitre leur valeur, d’affirmer leur employabilité, de développer leur capacité à évoluer. La certification CléA vient pallier ce manque. Elle est appelée à devenir un standard dans le monde professionnel, utile et reconnu dans tous les secteurs d’activité.
Un site internet dédié à CléA présente le dispositif, ses étapes, son référentiel, les acteurs et les contacts utiles aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Une interrogation sur ce dispositif ?  Connectez-vous sur   http://certificat-clea.fr/.
CléA a été officiellement lancé par le COPANEF le 21 janvier 2016. Découvrir le  dossier-de-presse-certificat-CléA et lire le  communiqué-de-presse-certificat-CléA. Voir l'article...
1 janvier 2017

Certificat CléA

Le nouveau certificat professionnel CléA a été créé pour vous, salarié ou demandeur d’emploi. Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Vous avez envie d’aller plus loin ? Le certificat CléA est fait pour vous, c’est une chance à saisir. Voir l'article...
1 janvier 2017

Le COPAREF Grand-Est - Priorités 2016

Le COPAREF Grand Est a identifié 5 travaux prioritaires à mener sur l’année 2016 :
  1. Mettre en œuvre le Plan « 1 million de formations pour les personnes en recherche d’emploi ».
  2. Constituer une nouvelle liste régionale des formations éligibles au CPF, à partir des listes des COPAREF des 3 ex-régions.
  3. Participer à l’élaboration du contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).
  4. Contribuer à l’évolution de la carte des formations professionnelles initiales, notamment par apprentissage.
  5. Mettre en oeuvre le socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA). Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives