Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 janvier 2017

CPA - Identifier son conseiller en évolution professionnelle

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frQue vous soyez en activité ou à la recherche d’un emploi, des interlocuteurs sont à votre disposition pour vous aider à construire votre projet professionnel et identifier si besoin, une formation.
Les conseillers en évolution professionnelle (CEP) vous informent et vous orientent, ils vous accompagnent et vous conseillent dans la construction de votre projet professionnel. Votre CEP dépend de votre situation. Voir l'article...
14 janvier 2017

Le Compte Personnel d’Activité - Sommaire glossaire

14 janvier 2017

Découvrir le Compte Personnel d’Activité - Mes compétences

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frSi vous avez renseigné des activités professionnelles dans votre parcours, nous vous suggérons des intitulés de compétences.
Ces compétences seront prises en compte pour vous proposer des suggestions de métier adaptées à votre profil. Plus vos compétences sont renseignées et plus les suggestions seront personnalisées. Voir l'article...
14 janvier 2017

Découvrir le Compte Personnel d’Activité - Mon parcours

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frDécrivez en quelques mots vos activités professionnelles et extra-professionnelles.
Vos activités professionnelles seront prises en compte pour vous proposer des suggestions de compétences puis de métier adaptés à votre profil. Plus votre parcours est renseigné et plus les suggestions seront personnalisées. Voir l'article...
14 janvier 2017

Découvrir le Compte Personnel d’Activité - Mes bulletins de salaire dématérialisés

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frVotre employeur actuel ou vos anciens employeurs dématérialisent vos bulletins de salaire chez l’un des opérateurs reconnus par le CPA ?
Vous pouvez alors consulter ces bulletins de salaire en un lieu unique grâce au CPA. Voir l'article...
14 janvier 2017

Le Compte Prévention Pénibilité - L’utilisation des points pour la formation professionnelle

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frLes vingt premiers points inscrits sur le compte sont réservés à cette modalité d’utilisation. Toutefois, pour les salariés nés avant le 1er janvier 1960, aucun point n’est réservé à la formation professionnelle ; pour les salariés nés entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962 inclus, les dix premiers points sont réservés à cette utilisation de points.
Un point permet de financer jusqu’à 25 heures de formation professionnelle, dans la limite d’un montant horaire plafond. Si le coût de la formation envisagée dépasse ce plafond, le demandeur peut choisir de mobiliser des points supplémentaires pour financer le surcoût.
Les points mobilisés dans le cadre de cette utilisation du Compte prévention pénibilité complète les droits acquis sur le Compte personnel de formation pour financer tout ou partie d’une action de formation. Voir l'article...
14 janvier 2017

Le Compte Prévention Pénibilité - L’utilisation des points

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frLes salariés bénéficiaires du dispositif peuvent choisir d’utiliser leurs points pour financer tout ou partie d’une action de formation professionnelle, pour passer à temps partiel avec maintien de rémunération ou pour obtenir une majoration de durée d’assurance retraite et éventuellement anticiper leur date de départ à la retraite par rapport à l’âge légal. Voir l'article...
14 janvier 2017

Le Compte Prévention Pénibilité - Le calcul des points

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frUne année civile d’exposition à un facteur donne droit à quatre points ; une année civile d’exposition à au moins deux facteurs donne droit à huit points.
Pour les contrats dont la durée est inférieure à l’année civile, le barème d’acquisition est le suivant : un trimestre d’exposition à un facteur donne droit à un point, et deux points lorsque l’exposition est déclarée pour au moins deux facteurs.
Les salariés nés avant le 1er juillet 1956, en fin de carrière, bénéficient d’un aménagement de ce barème : les points attribués sont multipliés par deux, ainsi ils acquièrent huit points pour une année d’exposition à un facteur et seize points en cas d’exposition à plusieurs facteurs.
Le nombre total de points inscrits sur le compte ne peut excéder cent points au cours de la carrière professionnelle du salarié. Voir l'article...
14 janvier 2017

Le Compte Prévention Pénibilité - Les grands principes du dispositif

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frSont concernés par le dispositif tous les salariés en contrat de droit privé (sauf salariés des particuliers employeurs) affiliés au régime général ou agricole.
L’exposition aux facteurs de risques professionnels est réalisée par l’employeur doit être évaluée depuis la date d’entrée en vigueur du compte personnel de prévention de la pénibilité, le dispositif n’est pas rétroactif.
L’employeur évalue l’exposition des salariés pour chacun des facteurs pris en compte dans le dispositif. Il peut s’appuyer, le cas échéant, sur le référentiel homologué élaboré par sa branche professionnelle.
Si l’exposition aux facteurs de pénibilité dépasse les seuils fixés, et si le contrat de travail est d’une durée au moins égale à un mois, l’exposition doit être déclarée dans le cadre de la déclaration sociale de l’entreprise (DADS, DTS ou DSN).
Sur la base des éléments déclarés, la Cnav ouvre et alimente les comptes des salariés en points. Chaque année, les salariés ayant été déclarés au titre de l’année écoulée, sont informés du nombre de points acquis.
Le salarié peut contester le nombre de points inscrits sur son compte dans le cadre d’une procédure de réclamation.
Le compte pénibilité est personnel et reste ouvert tout au long de la carrière, indépendamment des changements d’entreprise ou périodes de non-emploi. Le compte est clôturé au décès du titulaire ou à la date de son départ à la retraite. Voir l'article...
14 janvier 2017

CPA - Le Compte Prévention Pénibilité

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frLe compte personnel de prévention de la pénibilité a été institué par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites. Il a ensuite été modifié par la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social. Un certain nombre de textes réglementaires précisent les modalités d’application de ces lois. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives