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Formation Continue du Supérieur
15 janvier 2017

Qualité de la formation : 6 nouvelles certifications inscrites sur la liste du Cnefop

Le Cnefop (Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle) a ajouté à sa liste six nouvelles certifications conformes aux exigences du décret qualité du 30 juin 2015. Voir l'article...

15 janvier 2017

Edition de logiciels : Syntec numérique se mobilise en faveur de la formation professionnelle

Syntec Numérique publie une grande étude sur les besoins en compétences et en formation chez les éditeurs de logiciels en France. Voir l'article...

15 janvier 2017

Un taux de rupture élevé pour le Contrat de génération

Environ 49 000 Contrats de génération ont été signés entre 2013 et 2015. Près d'un sur trois a été rompu, le plus souvent à l'initiative du jeune. Voir l'article...

15 janvier 2017

L’Afpa devient Epic

Le 1er janvier 2017 marque l’arrivée d’une nouvelle direction et l’adoption d’un nouveau statut pour l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), qui se mue en Etablissement public industriel et commercial (Epic). Voir l'article...

15 janvier 2017

Création du Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

Suite à son examen par le Conseil d’Etat, le décret n°2016-1855 relatif à la création du Parcours d'accompagnement contractualisé vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) a été publié au JO le 27 décembre 2016. Voir l'article...

15 janvier 2017

Changer de métier grâce au réseau Primaveras

Dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Paris, le Réseau Primaveras lance un parcours d'accompagnement réservé aux jeunes diplômés (moins de 30 ans) et aux seniors (plus de 45 ans) en recherche d’emploi, qui souhaitent opérer une réorientation professionnelle (changement de métier, reconversion, repositionnement professionnel). Voir l'article...

15 janvier 2017

Repéré par Défi métiers - 9 Janvier 2017

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Trésorerie des opca
La mission conjointe Igas-IGF-Cgefi sur la « trésorerie mobilisable des Opca » au profit de la formation des demandeurs d’emploi conclut dans un rapport que près de 144 M€ d’euros seraient mobilisables sur la trésorerie de 9 Opca. 
Igas, 06/01/2017. Voir l'article...

14 janvier 2017

Insertion professionnelle diplômés enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysage

Aquitaine Cap MétiersUn rapport d'enquêtes menées en 2016 auprès de trois promotions d'ingénieurs diplômés (2015, 2014 et 2013), deux promotions de titulaires du diplôme d'études fondamentales vétérinaires (2013 et 2012) et deux promotions de paysagistes DPLG (2014 et 2013) par les établissements d'enseignement supérieur des secteurs concernés a été récemment publié et donne un aperçu du devenir des diplômés à l'issue de leur formation. Voir l'article...

14 janvier 2017

Professions réglementées. Bruxelles souhaite des assouplissements pour dynamiser l'emploi

Selon Bruxelles, la relance de la croissance passe par une mise en concurrence accrue des services qui représentent 70 % du PIB des 28 Etats membres et sont à l'origine de 90 % des créations d'emplois. 50 millions d'européens (22 % des actifs) travaillent dans une profession réglementée (notaires, pharmaciens, enseignants, bouchers, architectes...). Bruxelles souhaite assouplir les conditions d'accès dans 7 métiers à fort potentiel de créations d'emplois :
architectes, ingénieurs, avocats, comptables, agents en brevets, agents immobiliers et guides touristiques. Les Etats sont invités à mettre en oeuvre des règles "proportionnelles et raisonnables". La Commission européenne propose des orientations pour y parvenir.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Professions-reglementees.-Bruxelles-souhaite-des-assouplissements-pour-dynamiser-l-emploi

14 janvier 2017

Education. Vers une réforme du bac technologique ?

Si l'ancrage du bac technologique dans le système éducatif est "profond", "des interrogations émergent sur le positionnement, voire le devenir de la voie technologique" indique un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, souligne ses auteurs, "le discours des autorités ministérielles sur le positionnement futur de la voie technologique dans son ensemble" est absent.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Education.-Vers-une-reforme-du-bac-technologique

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