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Formation Continue du Supérieur
20 janvier 2017

Pôle Entreprendre AMU > Oui, je peux ! Par où commencer ?

Il s’agit de développer des aptitudes (prise d’initiative, gestion de projet, créativité, autonomie, ouverture au monde, travail en équipe) pour entreprendre et acquérir des compétences pour gérer sa carrière professionnelle.

  1. Je m’inscris aux ateliers « entrepreneuriat » du SUIO
  2. Je suis une UE de sensibilisation 
  3. Je participe aux 36h Chrono ou aux Entrepreneuriales. Voir l'article...
20 janvier 2017

Colloque international – L'oralité : de la production à l'interprétation – 16-17 novembre 2017

https://defaultcustomheadersdata.files.wordpress.com/2016/07/beach1.jpg?resize=2560,640Appel à Communication : L’Oralité : de la production à l’interprétation

Université Hassan II de Casablanca
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik Casablanca
Laboratoire de Langues, Littératures et Communication
Groupe de Recherche en Linguistique, Communication et Médias
Colloque international
L’oralité : de la production à l’interprétation
16-17 novembre 2017

Toute langue véhicule une culture traditionnelle qui diffère d’une région à l’autre. Elle ne cesse d’être le vernaculaire d’une littérature orale très riche représentée par les genres classiques prosaïques et poétiques. Ces genres portent une valeur plus qu’informative. D’ailleurs, anthropologues, ethnographes, littéraires et autres chercheurs relevant de diverses disciplines ont mis en valeur l’importance de cette valeur, et ont fait de cette littérature orale un champ de recherche et une source documentaire révélatrice des mentalités, des modes de vie et des croyances des sociétés dites orales. En d’autres termes, la littérature orale donne aux sociétés fondamentalement orales la possibilité de véhiculer leur message et partant leur patrimoine culturel et civilisationnel.
La littérature orale, en ce sens, constitue la principale forme qui témoigne de l’ancienneté et de la pérennité de la culture d’une société où la parole est le code, ou le vecteur, le mieux utilisé pour communiquer avec autrui.
En effet, les productions littéraires orales, reconnues comme étant l’expression de l’identité culturelle, demeurent une source inépuisable pour la sauvegarde de l’histoire de la communauté. Cette sauvegarde semble être une nécessité, principalement dans le cas des sociétés dont la nature s’organise autour de l’art du verbe. En Afrique par exemple, traducteurs de l’expression d’une civilisation, les griots traditionnels colportent, de village en village et de génération en génération, la mémoire du peuple. Cette faculté que possède le peuple de dépeindre en parole, l’histoire, le vécu, le quotidien est un trésor d’esthétique de sagesse. Hampaté Ba a bien cerné cette notion de sagesse et d’éloquence en disant : «un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle »[1]
Ainsi, la tradition orale, étant l’incarnation des générations passées, demeure la principale source historique dans les communautés sans écriture, les matériaux oraux (contes, légendes, mythes, proverbes, devinettes, chants, etc.) sont des documents transmis de génération en génération ; ils contiennent des informations qu’exploite l’historien en leur appliquant la méthode historique pour reconstituer le passé de ces communautés. Les documents qu’elle fournit peuvent également être exploités dans les études anthropologiques, sociolinguistiques ou ethnographiques.
En fait, ce qui semble retenir l’attention dans les « productions populaires » en plus de leur  rôle si important dans le domaine historique c’est également leur lien intime avec la vie quotidienne du peuple qui se trouve dans la nécessité de créer son propre art à travers lequel, il exprime ses réactions devant les actes de la vie courante et les événements fastes et néfastes qui marquent son existence. Ajoutons à cela que l’artiste populaire est essentiellement autodidacte, puisqu’il n’a pas été formé dans un environnement académique. Cependant, il est l’héritier du savoir, et du savoir-faire qui lui ont été transmis par les ancêtres. De par son ingéniosité, ses créations sont souvent inspirées de sa réalité passée ou présente qu’il aime à reproduire et à interpréter de façon poétique. Cette manière que possède l’artiste populaire d’exprimer ses sentiments les plus profonds de la vie fait de lui : « […] Le dépositaire des traditions esthétiques de sa communauté, il en traduit les besoins et les aspirations » [2]
Cette manière de traduire, d’exprimer « les désirs, les besoins et les aspirations » et d’exposer les croyances du peuple et sa vision du monde, se fait à travers un discours qui non seulement fascine par l’esthétique poétique du verbe, mais recèle aussi des qualités indéniables et une éloquence de matière spontanée.
Cependant, si certaines productions populaires se font très souvent dans un style clair et intelligible à tous, sans pour autant être dénué d’esthétique, d’autres en revanche se distinguent par une richesse d’expression, une délicatesse d’allusion, ce qui donne à ce genre de littérature orale une portée spirituelle et intellectuelle.
Nous proposons, à titre indicatif, quelques axes de réflexion tout en laissant une marge de liberté aux chercheurs de mener d’autres réflexions et approches :
– La connaissance ou l’ignorance de la culture d’une communauté donnée concoure à la réussite ou à l’échec de la communication et à la transmission du message.
– A partir des différents types de la littérature orale (contes, proverbes, devinettes, chants…) nous pouvons appréhender une société dans l’ensemble des aspects qui lui confèrent particularité et spécificité culturelles.
– La littérature orale se distingue par une richesse sémantique qui se traduit par l’emploi des différents types de transferts de sens (la métaphore, la comparaison, la métonymie, la personnification, etc.) qui collaborent à la création d’un usage spécial de la langue.
– L’oralité aborde tous les thèmes : spirituels, intellectuels et autres, sous des formes artistiques, alliant la splendeur des images à celle des mots.
– De nos jours, quelles stratégies doit-on adopter pour mieux promouvoir la tradition orale ?
Modalités de participation
Les propositions de communication sont à envoyer avant le 30 août 2017 sous forme de résumé de 300 mots à l’adresse : colloque.oralite@gmail.com. Le résumé devra contenir le titre de la communication, le nom et le prénom du chercheur, l’organisme de rattachement et les mots-clés.
Les frais de participation s’élèvent à 1000 dh (100 €) couvrant les déjeuners, les pauses café, les documents, et la publication des actes prévue pour 2018.
Calendrier
30 août 2017 : Date limite d’envoi des propositions de communication.
15 septembre 2017 : Notification des chercheurs.
30 octobre 2017 : Envoi du texte de la communication pour la publication.
16-17 novembre 2017 : Tenue du colloque à Casablanca.

Comité scientifique
Philippe CASSUTO (Université d’Aix-Marseille-IREMAM) – Kacem BASFAO (FLSH Ain Chock, Casablanca) – Nicole BELMONT (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris) – Fatiha BENNANI (FLSH Ben M’sik Casablanca) – Sandra BORNAND (CNRS, LLACAN, UMR 8135) – Abdelali SABIA (FLSH Oujda) – Manon BROUILLET (EHESS-ANHIMA) – Rahma BARBARA (FLSH Fès Dhar El Mehraz) – Amadou Elimane KANE (Institut Culturel Panafricain, Yene Todd, Sénégal) – Nadia OUACHENE (FLSH Ben M’sik Casablanca) – Cécile LEGUY (Université Sorbonne nouvelle, Paris 3, CNRS, LACITO, UMR 7107) – Mohamed SAMRAKANDI (Université de Toulouse-Le Mirail) – Majid DKHISSY (FLSH Ben M’sik Casablanca) – Josiane BRU (LISST/Centre d’anthropologie sociale, Toulouse) – Ibtissam BELGAID (FLSH Oujda) – Aboubakr CHRAIBI (INALCO France) – Latifa IDRISSI (FLSH Ben M’sik Casablanca) – (FSJES Casablanca) – Justin OUORO (Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou) – Jamila LYOUBI (FLSH Ben M’sik Casablanca) – Ousmane M. TANDINA  (Université de Abdou Moumouni de Niamey, Niger) – Lahcen OUASMI (FLSH Ben M’sik Casablanca).

Comité d’organisation
Lahcen OUASMI – Nadia OUACHENE – Latifa IDRISSI – Youssef SEFRI – Khadija MOUZON.

Notes de bas de page
[1] HAMPATE  BA, A., (1978), Kaydara, Abidjan-Dakar, p.7.
[2] BOUKOUS, A., (1995) Société, langue et culture au Maroc, en jeux symboliques. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Rabat, p. 77. Voir l'article...
19 janvier 2017

Parcours entrepreneurial AMU : Former

Le niveau d’accès à ces formations spécifiques sera prioritairement celui correspondant à un second cycle ou équivalent en Écoles ; les étudiants inscrits dans les écoles doctorales de l’établissement pourront également intégrer ces formations, de même que les porteurs de projets pris en charge par la SATT qui rechercheront à valoriser économiquement leur recherche par l’innovation, en complément de ce qui pourra leur être apporté par nos incubateurs. Voir l'article...

19 janvier 2017

Parcours entrepreneurial AMU : Accompagner - L’appui sur les partenaires pour les activités émergentes

De nombreux projets  non concernés par l’innovation technologique échappent aux services de valorisation des établissements et des incubateurs publics. La plupart des étudiants qui n’entrent pas dans ce cadre ont besoin de s’appuyer sur un réseau d’accompagnement spécifique et physiquement identifié sur nos campus. Le PE  sera épaulé par des groupes de créateurs partenaires, par ailleurs intervenants comme professionnels dans les formations dédiées, afin de  constituer ce réseau. Voir l'article...

19 janvier 2017

Parcours entrepreneurial AMU : Accompagner - L’appui sur nos incubateurs pour valoriser l’innovation technologique

Environ  1% de l’ensemble des doctorants, créent leur entreprise chaque année. La création d'entreprise intervient assez tôt : en moyenne trois ans après la soutenance de la thèse dans la quasi-totalité des cas ; les entreprises créées par les docteurs sont le fruit de leurs travaux de recherche, et toutes les disciplines sont représentées.  
Dans le cadre du pôle entreprendre d’Aix-Marseille Université, le suivi  de ses entreprises fera très largement appel aux ressources et compétences de nos incubateurs. Les compléments de formation apportés aux créateurs se feront à partir de modules de formation mutualisés avec le DESU » Devenir entrepreneur ». Voir l'article...

19 janvier 2017

Parcours entrepreneurial AMU : Accompagner

En plus des dispositifs de sensibilisation et de formation, les étudiants souhaitant résolument créer leur entreprise, pourront bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins au travers de plusieurs dispositifs. Ce service d’accompagnement concernera aussi bien les projets de valorisation de la recherche et que ceux en lien avec des activités émergentes. Voir l'article...

19 janvier 2017

Parcours entrepreneurial AMU - Sensibiliser - Les « Entrepreneuriales »

Fondé en 2009, sous l’impulsion de Réseau Entreprendre, du cabinet Kiose et de KPMG, l’association les entrepreneuriales, s’est donnée pour mission de porter, au plan national , le programme Les ENTREPRENEURIALES. Ce programme développe la culture de l’entrepreneuriat par un programme d’entrainement terrain à la découverte de la création d’entreprise, fondé sur le learning by doing. Son objectif est de permettre, à des équipes d’étudiants pluridisciplinaires, de développer une idée innovante et de la porter à son terme, grâce à l’encadrement et à l’accompagnement de professionnels et de chefs d’entreprise. Voir l'article...

19 janvier 2017

Parcours entrepreneurial AMU - Sensibiliser - Des UE dédiées à l'entrepreneuriat

Des modules de sensibilisation en licence et un « libre-service numérique »  sur l’entrepreneuriat
Passée l’étape de découverte, la sensibilisation l’entrepreneuriat se conçoit à l’intérieur d’unités d’enseignement (UE).
Les heures dédiées à la création d’entreprise pourront être intégrées dans des modules de préprofessionnalisation à partir de la deuxième année de Licence ; elles pourront également être regroupées sous forme de modules complets de création d’entreprise (modules de formation avec délivrance d’ECTS). Voir l'article...

19 janvier 2017

Pôle Entreprendre AMU : Sensibiliser - Les 36h Chrono de la création d'entreprise

Le Jeu « 36h Chrono » s’inscrit dans la première phase de sensibilisation du Pôle Entreprendre.
Le 6 et 7 novembre dernier, plus de cent étudiants se sont réunis à la Faculté d’Economie et de Gestion, Avenue Jules Ferry pour concourir dans deux catégories : avec projet ou sur une thématique imposée. Voir l'article...

19 janvier 2017

Parcours entrepreneurial AMU - Accompagner

En plus des dispositifs de sensibilisation et de formation, les étudiants souhaitant résolument créer leur entreprise, pourront bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins au travers de plusieurs dispositifs. Ce service d’accompagnement concernera aussi bien les projets de valorisation de la recherche et que ceux en lien avec des activités émergentes. Voir l'article...

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