Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 janvier 2017

Le certificat informatique et internet (C2i) - Enseignant

21 janvier 2017

Le certificat informatique et internet (C2i) - Etudiant

21 janvier 2017

Qu'est-ce que le C2i ?

Etudiant aujourd’hui, professionnel demain, vous devez mobiliser et valoriser vos compétences numériques au quotidien pour réussir vos études, trouver un stage ou exercer un emploi.
Le Certificat Informatique et Internet (C2i) s’impose comme un atout supplémentaire à votre cursus universitaire, gage de qualité et d’un savoir-faire maîtrisé.

Le C2i est un certificat national de l’enseignement supérieur. Il est organisé en 2 niveaux et 7 spécialités :

  • Le C2i niveau 1 pour tous les étudiants, notamment ceux du 1er cycle
  • Le C2i niveau 2 enseignant pour les enseignants, les futurs enseignants et les formateurs
  • Le C2i niveau 2 Métiers du droit pour les futurs juristes de l’administration, de l’entreprise et du monde judiciaire
  • Le C2i niveau 2 Métiers de la santé pour les futurs professionnels de santé
  • Le C2i niveau 2 Métiers de l’ingénieur pour les futurs ingénieurs
  • Le C2i 2 niveau 2 Métiers de l’environnement et de l’aménagement durable pour les futurs professionnels de l’environnement, de l’urbanisme et de l’écologie
  • Le C2i niveau 2 Fonctions d’organisation et de communication pour les futurs cadres intermédiaires ou supérieurs, exerçant des fonctions d’organisation et de communication. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i - Etudiant > Les enjeux économiques

En tant que citoyen, vous participez tous les jours à l’économie numérique, en utilisant des services « gratuits », des logiciels libres, en achetant en ligne, etc. Quelles sont les logiques du marché numérique ? Quelles implications derrière l’utilisation de services gratuits ou le choix d’un logiciel libre ? Savoir répondre à ces questions permet d’orienter ses choix en exerçant pleinement sa capacité de jugement. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i - Etudiant > La responsabilité face à la loi

Aujourd’hui, vous vous abonnez à des services en ligne, vous échangez au quotidien via Internet, vous diffusez vos productions dans un format numérique, et cela à titre personnel ou en contexte professionnel... Ces actions apparemment banales engagent votre responsabilité et celle des autres, au regard de la loi. Comment sont utilisées les données que vous diffusez sur la Toile et comment peuvent-elles être réutilisées par des tiers ? Comment savoir ce qu’il est permis de faire avec une ressource trouvée en ligne ? Qu’est-ce qu’une licence libre ? Autant de questions clé pour être responsable à l’ère du numérique. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i - Etudiant > La transformation du rapport au savoir

En surfant sur le web et les réseaux sociaux, en vous rendant sur des lieux d'informations variés (blogues, forum de discussion, site d'actualités ou spécialisés, etc.), vous accédez à de nouveaux lieux de savoirs. Via le web 2.O, votre environnement d’apprentissage s’élargit et s’enrichit. Il n’est plus le même que celui qu’ont connu vos parents, ou même parfois les personnes avec qui vous allez devoir travailler. Il apparaît nécessaire de se donner les moyens et les clés pour comprendre cette évolution et se positionner en tant qu’individu, apprenant, contributeur dans ces nouveaux espaces de savoirs. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i - Etudiant > La sécurité des systèmes d’information

La sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, les échanges d’information de plus en plus numérisés exposent à plusieurs menaces telles le cyber-espionnage, le cyber-terrorisme ou la cyber-criminalité. En tant qu’étudiant et futur professionnel, vous devez être capables de mesurer les risques associés aux outils numériques (logiciels malveillants, paiement en ligne...) et les prévenir en adoptant des pratiques numériques sûres (protocoles sécurisés, sauvegardes et archivage...). Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i - Etudiant > L’identité numérique

Aujourd’hui, vous êtes amenés à communiquer des informations personnelles dans un contexte privé, institutionnel ou encore professionnel, via notamment la messagerie électronique, les réseaux sociaux, les blogs, les forums. Ces informations sont exploitées par des tiers. Cela implique que vous devez être conscient des traces que vous laissez sur la toile, et être capable de gérer votre identité numérique qui se décline selon le contexte dans lequel vous intervenez. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i - Etudiant > Les enjeux

Au-delà de ces compétences de base, la formation aux compétences numériques vise aussi à vous sensibiliser aux enjeux des usages des technologies numériques. Selon votre cursus, plusieurs thèmes seront abordés. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i - Etudiant > Les compétences de base

La formation s'inscrit dans la continuité de l'enseignement secondaire. Proposée le plus tôt possible dans le cursus, elle vous permet d'acquérir les compétences numériques de base.
 Avec internet, tout le monde peut produire et diffuser de l’information. Vous êtes confronté à une masse de données pléthoriques et peu vérifiées. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d’information diffusés en continu.
Dans ce contexte, vous devez être capable  d’avoir des démarches de recherche d’information  adaptées et d’évaluer avec discernement la qualité des résultats trouvés. Vous devez savoir référencer vos sources numériques conformément au droit et aux usages.

La formation devra vous permettre de faire des technologies numériques des outils  pour la réussite de vos études. Vous devrez ainsi être capable de :

  • tirer profit des ressources numériques mises à disposition par les enseignants et de la documentation que vous pouvez rassembler de façon autonome à travers différents réseaux 
  • collaborer  et  produire  collectivement  des  documents  de  formats  variés  en organisant efficacement le travail du groupe 
  • travailler en réseau en utilisant les outils numériques de communication et de travail collaboratif 
  • être acteur et producteur dans des environnements d’enseignement à distance. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives