Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D2.1 : Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle

Pour accéder à des services numériques, intégrer des communautés, construire son portefeuille de compétences ou son ePortfolio, l'usager est amené à communiquer dans différents contextes (privé, institutionnel ou professionnel) des informations personnelles qui sont exploitables par des tiers.
Cela implique que l’usager est conscient des traces qu'il laisse et de l’impact que ces traces peuvent avoir sur sa réputation tout au long de la vie personnelle comme professionnelle. Il lui appartient donc de gérer activement les différentes caractéristiques et facettes de son identité numérique
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D2 : Être responsable à l’ère du numérique

L'usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu’il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l'échange d'informations et l'appropriation de ressources numériques.
Cela signifie notamment que l'usager protège, construit et expose son identité numérique, en prenant en compte les règles et les risques liés au partage d'informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les règlementations et les règles de bon usage du numérique afin d'éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D1.4 : Pérenniser ses données

La conservation et la réutilisation de documents numériques sont un véritable enjeu dans la vie personnelle et professionnelle.
L'usager mesure les risques de perte, d'erreur et d'obsolescence de ses données et les préserve à court et à long terme
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D1.3 : Tenir compte des enjeux de l’interopérabilite

La dématérialisation des documents, tant dans la vie personnelle que professionnelle, requiert l'utilisation des formats les plus pertinents pour échanger efficacement avec ses interlocuteurs.
L'usager identifie le format d'un document reçu et traite ce document en conséquence ; il choisit un format adapté pour les documents qu'il échange en fonction de leurs destinataires et du contexte
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D1.2 : Sécuriser son espace de travail local et distant

Les systèmes informatiques présentent des risques d'atteintes à l'intégrité et à la disponibilité du système et des données. L’usager doit en permanence se prémunir de ces risques et y remédier.
L'usager analyse les risques en fonction des systèmes et logiciels qu’il utilise, et fait les choix les plus adaptés à sa situation
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D1.1 : Organiser un espace de travail complexe

L'usager est confronté à des situations de travail en présence et à distance, dans des environnements variés et évolutifs.
Il choisit et adopte des outils et une configuration adaptés au contexte de travail, à la situation, à ses besoins ; il exploite et gère des données locales ou distantes
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif

Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l’interopérabilité rendent cet environnement complexe.
Cela signifie qu’il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d'échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1

Le C2i niveau 1 couvre 20 compétences, organisées en 5 domaines. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i - C2i1

Le C2i niveau 1 concerne tous les étudiants, notamment ceux du 1er cycle de l’enseignement supérieur. Il atteste des compétences numériques nécessaires pour la poursuite de vos études et votre insertion professionnelle : maîtriser son identité numérique, se documenter et se tenir informé, rendre compte de son travail avec des productions numériques, communiquer et collaborer.

Le C2i niveau 1 vous permettra :

  • d’évoluer librement et de manière autonome dans un environnement numérique riche et évolutif 
  • de maîtriser votre identité numérique et d’agir, notamment sur le web, selon les règles d’usage 
  • de produire, d’adapter et de diffuser des documents avec efficacité 
  • de vous documenter et de vous tenir informer 
  • de communiquer et de collaborer entre pairs et avec une organisation. Voir l'article...
21 janvier 2017

Le certificat informatique et internet (C2i) - Employeur

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives