Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 janvier 2017

C2i1 > Où puis-je me former / me certifier ?

Vous voulez vous former au C2i niveau 1 ou passer la certification ?
Aujourd'hui 120 établissements d'enseignement supérieur sont habilités à délivrer le C2i. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i1 > Je veux connaître mon niveau

Vous voulez connaître votre niveau ? Repérer vos points forts et vos lacunes ? Avoir une vue d'ensemble des champs couverts par le C2i niveau 1 ? Le test de positionnement est là pour vous.
Ce test vérifie les connaissances associées aux compétences du référentiel.
Si vous obtenez de bons scores, c’est bon signe. Pour autant, cela ne signifie pas que vous détenez aussi les compétences elles-mêmes !
Testez vos connaissances. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D5.3 : Élaborer une production dans un contexte collaboratif

Dans le cadre de son travail, l'usager est amené à produire des documents en collaboration en contexte synchrone ou asynchrone où des versions successives des documents sont produites par plusieurs contributeurs.
Cela implique que l'usager utilise les outils collaboratifs de production en ligne ou hors ligne, et met en œuvre le suivi des modifications et la gestion de versions
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D5.2 : Participer à l’activité en ligne d’un groupe

L'usager appartient à différents groupes avec lesquels il est amené à échanger et travailler à distance. Il lui incombe de participer aux activités de ce groupe en utilisant les outils adaptés.
Cela implique qu’il utilise des outils adaptés à l’activité d’un groupe
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D5.1 : Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs

L'usager est en relation avec différents acteurs dans des contextes variés. Il est amené à échanger avec eux de façon appropriée en utilisant les outils de communication numériques.
Il choisit l’outil adapté à chaque situation de communication et exploite les fonctionnalités adéquates pour échanger des informations avec des interlocuteurs ou groupes d'interlocuteurs qu'il sait identifier
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Lorsqu’on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d’améliorer l’efficacité du travail mené à plusieurs.
Dans ce contexte, l’usager utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs. Dans le cadre d’une collaboration à distance, il contribue à la production synchrone ou asynchrone de documents communs en gardant la trace des modifications et des versions successives de ces documents
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D4.4 : Organiser une veille informationnelle

L'actuelle société de l'information incite l'usager à se tenir informé en tout temps et en tout lieu des actualités qui le concernent, tant au sein de son institution qu'à l'extérieur. Pour cela il est amené à mettre en place une veille informationnelle.
L'usager adopte une approche simple et actuelle permettant de centraliser des informations en s’appuyant sur les principes de l’agrégation de contenus et de la mise en ligne de signets
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D4.3 : Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne

Pour étayer un propos, l'usager identifie des ressources qu'il est amené à récupérer et à citer en tenant compte de leur caractère évolutif ou éphémère.
Il exploite le contenu de ressources numériques pour produire un document, extrait éventuellement des propos d’auteur reproduits sous forme de citations, et indique les références en respectant les règles et normes en vigueur
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D4.2 : Évaluer les résultats d’une recherche

L'usager est confronté à des résultats de recherche souvent pléthoriques, où l'information est parfois éphémère et peu fiable. Sélectionner l'information utile nécessite de prendre du recul.
L'usager analyse la qualité des résultats de ses recherches en étant capable d’argumenter selon les critères de pertinence, de validité et de fiabilité
. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D4.1 : Rechercher de l’information avec une démarche adaptée

Pour rassembler une documentation sur un sujet, l'usager est confronté à des informations hétérogènes et issues de sources variées. Aucun des outils de recherche n'étant exhaustif il est amené à les utiliser de façon complémentaire et critique.
L'usager adopte une démarche de recherche où il mobilise, selon son besoin d'information, les sources d’information et les outils de recherche adaptés, en en maîtrisant les spécificités et les usages
. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives