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Formation Continue du Supérieur
31 janvier 2017

Formation à distance : La France rattrape progressivement son retard

Par Eric Segonds. De manière générale, 3 modalités de formation à distance se détachent pour l’ensemble des pays européens : les modules e-learning, les vidéos et les classes virtuelles. Viennent ensuite, avec respectivement 8 et 9 points d’écarts, les réseaux sociaux d’une part, et les MOOC, SPOC et COOC d’autre part. Voir l'article...

31 janvier 2017

Impact de la réforme et perception du CPF

Par Eric Segonds. Un an après l’entrée en vigueur du Compte Personnel de Formation (CPF), les effets escomptés de la Réforme tendent à se confirmer, et notamment le développement de la formation interne : 60% des DRH-DF (Directeurs et Responsables Ressources Humaines et Formation) pensent qu’il est « très certainement » la première conséquence de la Réforme. Voir l'article...

31 janvier 2017

Lancement du compte personnel d’activité (CPA)

Orientation Pays de la LoireEffectif depuis le 1er janvier 2017, le Compte personnel d’activité (CPA) concerne tous les actifs à partir de 16 ans quel que soit leur statut : salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants.

Des droits acquis utilisables tout au long de la vie
Le Compte personnel d’activité (CPA) regroupe le Compte personnel de formation (CPF), le Compte prévention pénibilité (CPP) et le Compte d’engagement citoyen (CEC).

  • Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
  • Le Compte prévention pénibilité (CPP) permet à tout actif exposé à des facteurs de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle de cumuler des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
  • Le Compte d’engagement citoyen (CEC) recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Le Compte personnel d’activité (CPA) a pour objectifs, par l’utilisation des droits qui y sont inscrits, de renforcer l’autonomie et la liberté d’action du titulaire du compte et de sécuriser son parcours professionnel en supprimant les obstacles à la mobilité. Il est attaché à la personne et non à un statut. Voir l'article...

31 janvier 2017

Décrochage scolaire : mesurer un processus

Orientation Pays de la LoireEn région Pays de la Loire, le décrochage scolaire apparaît dans une situation moins défavorable comparé au niveau national. La mobilisation des établissements de l’académie sur la prévention mais aussi la mise en œuvre du droit au retour en formation et la création de structures de retour en formation y concourent certainement. Voir l'article...

31 janvier 2017

Professions de l’économie verte : quelle dynamique d’emploi ?

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Cette étude donne pour la première fois un aperçu de la dynamique de l’emploi dans les professions vertes et verdissantes, en comparant les résultats du recensement de 2012 à ceux de 2007.
Les « professions vertes » - qui ont un lien direct avec l’environnement - et les professions dites « verdissantes » potentiellement affectées par les préoccupations environnementales, représentent près de 4 millions d’emplois en 2012. Elles concernent quelques 99 000 emplois de plus qu’en 2007 (soit une croissance de 2,6% (contre 1,4% pour l’ensemble de l’économie).

- Dares Analyses 2017-006 - Professions de l’économie verte : quelle dynamique d’emploi ?

31 janvier 2017

Academic Refuge: setting up an Erasmus+ Strategic Partnership Project

By . How can we use the experiences from the work of protecting threatened academics to find solutions for refugee students and academics arriving in Europe? How is this integration work in Europe important for the wider movement to strengthen academic freedom around the world? What could we do within the framework of the Erasmus+ programme. More...

31 janvier 2017

Refugees in focus: What is next?

By . Efforts to integrate refugees into higher education in Europe continue to be present on the agenda of higher education institutions throughout the continent. Sharing best practices and new initiatives helps institutions adopt unique solutions within their own particular contexts. Yet there are still many challenges to be conquered in order to really help refugees integrate into European societies. More...

31 janvier 2017

International students and alcohol: should we be worried?

By . While there are known benefits of studying abroad for young people, concerns have been raised over the health of travelling students. In particular, regarding alcohol consumption during the mobility period. Findings from a research project that collected data on a large international sample of Erasmus students can inform health promotion services and programmes for students completing study abroad experiences. More...

31 janvier 2017

Spotlight Seminar: the case for market segmentation

By . There is a well-known saying that goes, "an offer that is acceptable for all is perfect for no one". This is certainly true, and competition is fierce in the world of international higher education. It is estimated that at least 7000 higher education institutions actively recruit international students – and that these students all apply to an average of five institutions each. How can you be at the very top of their list (and not just on it)? The key is market segmentation. More...

31 janvier 2017

Erasmus+ student mobility applications: paperwork aplenty

By . With the upcoming Erasmus+ Key Action 1 deadline on 2 February, many of us are grappling with the application process. In this blog post, two Erasmus coordinators – at Metropolia UAS, Finland and NHTV Breda University of Applied Sciences, the Netherlands – reflect on the implications of the last three years of the programme. More...

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