29 janvier 2017

L’IAE Aix-Marseille toujours plus ambitieux

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. En gagnant cette année sept places dans le classement général des business schools européennes du Financial Times où il se classe à la 67ème place, l’IAE Aix-Marseille démontre qu’il n’a rien perdu de son attractivité après quelques années « tendues » suite à son intégration dans la grande université d’Aix-Marseille. « J’ai toujours milité pour cette intégration qui nous donne beaucoup de moyens même si c’est au prix de quelques lourdeurs administratives », assure d’ailleurs la directrice de l’IAE, Virginie de Barnier.
Toujours plus de formation continue
Alors qu’elle n’envisage pas d’implantation parisienne – « Nous délivrons déjà des formations à Paris à des cadres sans avoir pour autant besoin de bâtiments permanents » -, Virginie de Barnier n’en entend pas moins continuer à développer une formation continue qui représente aujourd’hui un tiers des ressources de l’institut : « Nous sommes en mesure de faire du sur mesure et cela nous a par exemple permis récemment de remporter un contrat face à HEC qui proposait une formation beaucoup plus standard et un peu plus chère que la nôtre ». Pour autant seuls 15 des 40 professeurs permanents sont susceptibles de délivrer des cours en formation continue. « Cela demande un gros investissement personnel et certains sont trop académiques ou trop habitués à enseigner à des étudiants de master très obéissants pour relever le défi de cadres qui les challengent », relève la directrice qui va à l’avenir recruter des « professeurs capables de délivrer de la formation continue et des maîtres de conférence passés par le monde de l’entreprise ».
Appuyer sa pédagogie sur la danse
Le ballet Pavillon noir du chorégraphe albanais Angelin Preljocaj a été sollicitée ces dernières années par les étudiants du MBA qui montent avec ses conseils un véritable spectacle de danse. « L’important c’est le travail de groupe, la décision, la prise de leadership. » Parce qu’il n’était pas possible d’amener plus d’étudiants à travailler avec ce ballet débordé pas son succès, l’IAE a signé un accord avec l’Ecole nationale du cirque pour permettre à tous ses étudiants de se former en montant des spectacles.
Intégrer l’IAE Aix-Marseille : titulaires au minimum d’une licence, les étudiants qui veulent intégrer les masters de l’IAE Aix-Marseille doivent passer des tests d’anglais (TOEFL ou GMAT) et de management (test Management Score des IAE ou Tage Mage) mais aussi montrer une grande ouverture d’esprit, un intérêt marqué pour l’international et une « relative modestie ». Suite...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]
Tags :