Les compétences numériques concernent l’usage raisonné, autonome et responsable des technologies numériques. Leur maitrise facilite le parcours étudiant dans l'enseignement supérieur et l’insertion dans un monde professionnel déjà très numérisé.
Le déficit de telles compétences numériques risque d’être un facteur d’accentuation des inégalités. C’est pour prévenir ce risque que la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche stipule en son article 29-2 que :
Le déficit de telles compétences numériques risque d’être un facteur d’accentuation des inégalités. C’est pour prévenir ce risque que la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche stipule en son article 29-2 que :
Pour permettre aux étudiants d’acquérir et d’attester les compétences numériques attendues, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place depuis 2002 la politique de certification de compétences numériques C2i. Voir l'article...Une formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques et à la compréhension des enjeux qui leur sont associés, adaptée aux spécificités du parcours suivi par l’étudiant, est dispensée dès l’entrée dans l’enseignement supérieur, dans la continuité des formations dispensées dans l’enseignement du second degré.