13 janvier 2017

CPA - Le contrat de professionnalisation

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frLe contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]


CPA - Les périodes de professionnalisation

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frLa période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Elle peut intervenir pour abonder le Compte Personnel de Formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]

CPA - Le congé individuel de formation (CIF)

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frLe CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:37 - - Permalien [#]

CPA - Le plan de formation

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frTout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de formation de son entreprise.
L’employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés dans les cas suivants :
  • tout au long de l’exécution des contrats de travail, l’employeur a le devoir d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille également au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. En cas de suppression d’emploi : l’obligation de reclassement des salariés concernés s’accompagne de celle visant à assurer leur adaptation au nouvel emploi, notamment par une formation adéquate et suffisante. Les entreprises peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide à la conception et à l’élaboration d’un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Dans ce cadre, les coûts des conseils externes supportés par l’entreprise peuvent être pris en charge par l’État.
  • à la suite de l’embauche d’un jeune en contrat d’insertion en alternance. L’organisation de la formation s’impose à l’employeur, qui est tenu de laisser le jeune suivre les actions de formation prévues.
  • lorsqu’un accord ou la convention collective applicable à l’entreprise prévoit des périodes de formation obligatoires (après une mutation, un congé de longue durée…).
  • si le contrat de travail d’un salarié contient l’engagement de l’employeur de le former.

Le plan de formation peut comporter deux types d’actions :

  • actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise,
  • actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:37 - - Permalien [#]

CPA - Le bilan de compétences

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frLe bilan de compétences permet à chacun d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut être mobilisé :
  • soit à l’initiative de la personne active engagée dans une démarche d’évolution professionnelle ;
  • soit à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé spécifique (le congé de bilan de compétences) ;
  • soit sur proposition de l’employeur et avec l’accord du salarié, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
Depuis le 1er janvier 2017, cette prestation est éligible de droit et pour tout public au dispositif du CPF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:42 - - Permalien [#]


CPA - Autres dispositifs à la formation professionnelle

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frEn complément du Compte Personnel de Formation, d’autres dispositifs de formation professionnelle existent.
Quelle que soit votre situation, vous pouvez être accompagné par un Conseiller en Évolution Professionnelle et réaliser un bilan de compétences.
Le Conseiller en Évolution Professionnelle peut vous accompagner pour définir votre projet et faire le point sur les dispositifs de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:41 - - Permalien [#]

CPF - Dois-je donner mon accord pour l’utilisation de mes heures ?

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frLorsque vous créez un dossier de formation, vous vous engagez à mobiliser les heures DIF et/ou CPF disponibles sur votre Compte Personnel de Formation.
Les heures nécessaires à la réalisation de votre formation et conformément aux règles de priorisation seront réservées lors de la validation de votre dossier.
Pour en savoir plus sur les droits et démarches liés au Compte Personnel de Formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:50 - - Permalien [#]

CPF - Comment savoir combien d’heures je peux utiliser ?

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frVotre compte d’heures vous indique le nombre d'heures dont vous disposez pour effectuer une formation. Si vous n'avez pas assez d'heures sur votre compte, des financements complémentaires peuvent vous être accordés au moment de la validation de votre dossier.
Il se peut que vous ayez encore des heures de DIF : vous pouvez aussi les conserver sur votre compte, en reportant manuellement leur nombre dans votre espace personnel.
Consultez  votre compte CPF en accédant à votre espace  personnel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:49 - - Permalien [#]

A partir de quand je peux utiliser mes heures CPF?

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frVous n’êtes pas obligé d’attendre que le plafond soit atteint pour consommer tout ou partie de vos heures.
A la recherche d’un emploi, vous disposez d’un Compte Personnel de Formation contenant les heures acquises au titre de votre activité professionnelle.  Vous pouvez les utiliser pour vous former en parallèle de votre recherche d'emploi.
Depuis le 1er avril 2015, les formations dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) doivent être éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:48 - - Permalien [#]

Comment sont calculées les heures CPF ?

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frSalariés de droit privé, dont les salariés agricoles et les marins pêcheurs, vos heures CPF sont calculées en fonction de votre temps de travail annuel ou à partir du montant de votre rémunération si votre contrat de travail ne comporte pas de notion d’heures travaillées.
Si vous travaillez à temps plein, il a été fixé un plafond de 24 heures par an, jusqu’à un palier de 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures.
Pour un salarié travaillant à temps partiel, les heures sont calculées au prorata des heures travaillées.
Si vous avez reporté des heures acquises au titre du DIF et non utilisées sur votre compte, elles ne sont pas prises en compte pour le calcul de ce plafond.
Des heures supplémentaires peuvent être attribuées pour certains salariés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:43 - - Permalien [#]