Apprendre le Français - Thématiques culturelles académiques
Le catalogue des programmes courts intègre l’offre de formation en Français Langue Etrangère (FLE) des établissements adhérents à Campus France.
Il présente aux étudiants un choix de programmes qui peuvent permettre l’obtention d’ECTS (European Credits Transfert System), la délivrance d’une attestation, d’une certification ou d’un test.
Doté d’un moteur de recherche spécifique et d’une carte interactive des régions françaises, l’étudiant peut choisir le niveau de français et les grands domaines d’études. Plus de 150 activités sportives, culturelles, gastronomiques, etc, sont proposées.
Le catalogue est accessible en trois langues (anglais, français et espagnol) :
http://www.coursdete.campusfrance.org. Voir l'article...
Etudier en France > Live Campus Channel
- Une nouvelle forme de promotion de l’enseignement supérieur
- Des présentations de l’offre de formation réalisées en anglais
- Permettre aux étudiants étrangers, par le vecteur numérique, d’obtenir de l’information sur une offre de formation et sur les établissements français qui la dispensent
- Les LIVE permettent aux étudiants étrangers d’avoir une interaction en direct et à distance avec des établissements d’enseignement supérieur français et des étudiants français
Pour plus d’information consulter la plateforme Campus-Channel International Students : http://www.campus-channel.com/international-students/en/. Voir l'article...
Domaines |
Doctorats conjoints Erasmus Mundus
Certains doctorats conjoints qui relèvent de l’ancien programme Erasmus Mundus proposent toujours des bourses.
De plus, « Horizon 2020 », le programme de l’Union européenne pour la Recherche et l’Innovation a mis en place, dans le cadre des Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), les Doctorats Européens Conjoints (EJD) qui remplacent les doctorats « Erasmus Mundus ».
- Pour retrouver tous les doctorats conjoints Erasmus Mundus coordonnés par (ou associant) un établissement français :
Doctorats Erasmus Mundus coordonnés par (ou associant) un EESR français. Voir l'article...
Bourses de mobilité de l’Union européenne > Mobilité internationale pour l’obtention de crédits
Erasmus+ propose des bourses de mobilité depuis et vers la France dans le cadre d’accords bilatéraux entre établissements d’enseignement supérieur.
Renseignez-vous auprès de votre établissement. Voir l'article...
Bourses de mobilité de l’Union européenne > Masters conjoints Erasmus Mundus
Les Masters conjoints Erasmus Mundus sont des programmes d'études intégrés mis en œuvre par un consortium d'établissements d'au moins trois pays participant au programme Erasmus+, avec une participation possible de pays partenaires.
Ils concernent toutes les disciplines et accordent des bourses sur deux années maximum aux meilleurs étudiants du monde entier participant au programme d'études.
Le parcours d'études doit s'effectuer au minimum dans deux pays participant au programme, avec possibilité de mobilité dans un pays partenaire selon la composition du consortium.
- Pour retrouver tous les Masters conjoints Erasmus Mundus coordonnés par (ou associant) un établissement français :
Masters Erasmus Mundus coordonnés par (ou associant) un EESR français. Voir l'article...
Bourses de mobilité de l’Union européenne
Erasmus+ est le nouveau programme de l’Union européenne (UE) pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020. Il intègre les sept actions existantes du programme Education et formation toute au long de la vie, Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink ainsi que le programme Jeunesse en action.
Le budget, pour la période de sept ans, s’élève à 14,7 milliards d’euros. Les conditions de participation et de financement ont été simplifiées par rapport aux programmes précédents. Plus de 2 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur pourront bénéficier d’une bourse de mobilité d'ici la fin du programme. Voir l'article...
Erasmus+, programme de l’Union européenne (UE) pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020
Erasmus+ s’inscrit dans la stratégie « Europe 2020 » et a pour objectif de renforcer les compétences de tous les citoyens en matière d’éducation et de formation.
Le programme Erasmus+ se décline en trois actions clés :
- L’action clé 1 : La mobilité individuelle à des fins d’apprentissage
L’action clé 1 concerne la mobilité des étudiants et des personnels, y compris depuis et vers les pays partenaires (hors UE). Cette action clé se compose de la mobilité pour l’obtention de crédits, de la mobilité diplômante, des Masters conjoints Erasmus Mundus (Erasmus Mundus Joint Master Degrees) et du mécanisme de garantie de prêt pour financer la mobilité dans le cadre d’un Master.
- L’action clé 2 : La coopération en matière d'innovation et d’échanges de bonnes pratiques
L’action clé 2 vise à faciliter les coopérations entre différents acteurs (établissements d’enseignement supérieur, organismes de formation professionnelle, entreprises, collectivités locales…), à soutenir les pratiques innovantes et à renforcer la coopération avec les pays partenaires. L’action clé 2 comprend les partenariats stratégiques, les alliances de la connaissance, ainsi que les projets de coopération internationale avec les pays partenaires (Capacity building).
- L’action clé 3 : Le soutien à la réforme des politiques
Le soutien à la réforme des politiques dans les Etats membres de l’UE vise à renforcer les initiatives mises en place pour faciliter la mobilité et à soutenir la coordination des Etats membres dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
L'initiative Jean Monnet et la coopération dans le domaine du sport complètent ce nouveau programme. Voir l'article...
Etudier en France > Programs taught in English, nearly 1200 programs designed for English-speaking students
France's success in attracting students from around the world reflects not only the excellence of higher education in France, but also the quality of daily life, the variety and richness of French culture, and the easy access to the rest of Europe students enjoy while earning their degree.
France is the first non-English speaking country for recruiting foreign students, and provides a wide offer of trainings taught in English. It is thus no longer needed to be fluent in French to study in France. Studies to obtain an degree are completed by French classes, an additional asset in an international carreer, since it paves the way to 75 French-speaking countries. More...
Chiffres-clés de la France - Comprendre l'organisation des diplômes français
Chiffres-clés de la France
73 Universités publiques
227 Ecoles d'ingénieurs
150 Ecoles de commerce
270 Ecoles Doctorales
120 Ecoles supérieures d'art
20 Ecoles d'architecture
Comprendre l'organisation des diplômes français. Voir l'article...
DIPLOME NATIONAL | DIPLOME D'ETABLISSEMENT | ||
D 8 années 16 semestres 480 ECTS |
Doctorat | PhD | |
|
6 années 12 semestres |
Mastère spécialisé (label) Master of Business Administration (MBA) |
|
M 5 années 10 semestres 300 ECTS |
Master Master of Science Diplôme d'ingénieur |
Master of Science Diplômes d'écoles de commerce et d'ingénieur |
|
|
4 années 8 semestres |
Master of Science (master en 4 ans) | |
L 3 années 6 semestres 180 ECTS |
Licence | Bachelor (label) |
Etudier en France > Les formations enseignées en anglais
Le catalogue Campus France des formations supérieures enseignées en anglais présente près de 1200 formations accessibles aux étudiants anglophones.
L'attractivité de la France auprès des étudiants internationaux s'explique non seulement par la qualité de son système d'enseignement supérieur, mais aussi par la qualité de vie, la richesse culturelle et la perspective sur les 27 pays européens qu'elle offre.
Premier pays non-anglophone d'accueil d'étudiants étrangers, la France possède une offre riche de formations enseignées en anglais. Ainsi, il n'est pas nécéssaire de parler français pour étudier en France et l'obtention du diplôme s'accompagne de l'apprentissage du français, atoût supplémentaire pour une carrière à l'international qui s'ouvre vers les 75 pays de la Francophonie. Voir l'article...
![]() |