En 2015, la filière compte 8 700 établissements sur le périmètre du bassin et emploie 17 800 salariés auxquels s'ajoutent le travail des saisonniers et le travail des non-salariés. Ce sont donc environ 30 000 emplois qui relèvent de cette filière. Entre 2011 et 2015, la filière a bien résisté à la crise économique du fait de la bonne santé des exportations de vins.
Le portrait. Voir l'article...
Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura : une filière viti-vinicole intégrée qui s'appuie sur plus de 8 700 établissements
Comment améliorer le retour à l'emploi des personnes en parcours d'insertion par l'activité économique
À l'occasion du Forum permanent des pratiques de l'Anlci qui a eu lieu le 30 novembre 2016 à Dijon sur le thème "Comment améliorer le retour à l'emploi des personnes en parcours d'insertion par l'activité économique ne maîtrisant pas les compétences de base", un kit pratique Bourgogne-Franche-Comté a été diffusé. Voir l'article...
Cpf et Cqp : le Fafiec lance deux sites grand public
Le Fafiec, Opca et Octa de l’ingénierie, du numérique, du conseil, des études et des métiers de l’événement déploie deux sites grand public destinés à faciliter l’accès à la formation. Le premier concerne le Cpf), le second les Cqp.. Voir l'article...
Qualité de la formation : référencement des organismes de formation
La base de données “Data Dock” permettra, à compter du 1er janvier 2017, aux organismes de formation de déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux critères qualité.
Les financeurs de la formation professionnelle pourront vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis dans le décret du 30 juin 2015.
La base de données
Vidéo sur le référencement des organismes de formation. Voir l'article...
"Plan 500 000 formations" : prolongation du dispositif jusqu'à la mi-2017
Le ministère du Travail, tout en décidant de poursuivre ses efforts de financement sur le premier semestre 2017, a appelé les partenaires sociaux à mobiliser les fonds de la formation pour financer la prolongation du plan. Il a également proposé aux Régions de reconduire les conventions conclues en 2016. Voir l'article...
Comité interministériel du handicap : 14 actions prioritaires pour renforcer la feuille de route
Le Cih, du 2 décembre 2016, a décidé de renforcer la politique publique du handicap en adoptant 14 actions prioritaires.
Les mesures concernent notamment le système éducatif, l’accès à l’emploi et au logement, l’accessibilité aux services ou encore l’amélioration des droits sociaux et de la prise en compte des spécificités de chaque handicap. Les mesures. Voir l'article...
1ère édition des journées Vincent Merle sur les valeurs de l'expérience
Mardi, 17 Janvier 2017 - Pessace (33) Cette rencontre abordera la prise en compte de l’expérience dans la construction des parcours professionnels au travers de conférences, ateliers et tables-rondes.
Au programme :
- La Vae dans la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002,
- 15 ans de Vae : bilan critique et prescriptions pratiques,
- la certification et la reconnaissance de l’expérience,
- la valorisation de l’expérience dans les pays européens,
- les publics et modes de valorisation de l'expérience,
- l’entreprise, lieu d’acquisition et de reconnaissance de l’expérience
- au-delà des logiques individuelles, la Vae comme instrument de sécurisation des parcours professionnels ?
- la reconnaissance au travail : qualifications, certifications, capacités.
Programme et inscriptions. Voir l'article...
L'état de l'École 2016 - Le diplôme, la situation sociale et le salaire
Pour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre.
Le diplôme, la situation sociale et le salaire
Plus un jeune en emploi est diplômé, plus sa catégorie socioprofessionnelle et son salaire sont élevés. Globalement, les jeunes femmes occupent des postes aussi qualifiés que les jeunes hommes. En revanche, ces derniers perçoivent des salaires supérieurs, à niveau de diplôme équivalent.
Le diplôme, la situation sociale et le salaire.
Plus un jeune en emploi est diplômé, plus sa catégorie socioprofessionnelle et son salaire sont élevés. Globalement, les jeunes femmes occupent des postes aussi qualifiés que les jeunes hommes. En revanche, ces derniers perçoivent des salaires supérieurs, à niveau de diplôme équivalent.
Si le diplôme est déterminant pour accéder à une profession supérieure ou intermédiaire, l’origine sociale et le sexe jouent également un rôle. Ainsi, à diplôme donné, les enfants dont le père occupe un poste de cadre ou de profession intermédiaire (y compris enseignant) sont plus souvent cadre ou de profession intermédiaire que les enfants d’ouvriers ou d’employés. En 2015, la différence est de 28 points sur l’ensemble des diplômés et de 5 points lorsque le jeune possède pour plus haut diplôme un CAP-BEP (figure 30.2). Par ailleurs, au niveau global, les femmes occupent aussi souvent un poste de cadre ou de profession intermédiaire que les hommes. Voir l'article...
L'état de l'École 2016 - Le diplôme et l'exposition au chômage
Pour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre.
Le diplôme et l'exposition au chômage
Les deux tiers des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont encore en études en 2015. Le taux de chômage des jeunes récemment sortis de formation initiale augmente plus que pour le reste de la population en période de crise économique. Les jeunes sortants les moins diplômés sont nettement plus souvent au chômage. Le diplôme et l'exposition au chômage.
Les deux tiers des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont encore en études en 2015. Le taux de chômage des jeunes récemment sortis de formation initiale augmente plus que pour le reste de la population en période de crise économique. Les jeunes sortants les moins diplômés sont nettement plus souvent au chômage.
En 2015, en France métropolitaine, 63 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans n’ont pas encore terminé leurs études initiales, 8 % cumulant leurs études avec un emploi (figure 29.1). Ainsi, 37 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont terminé leur formation initiale : 21 % sont en situation d’emploi, 8 % de chômage et 8 % d’inactivité. Les jeunes sont davantage confrontés à une situation de chômage que le reste de la population. Selon l’Insee, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,9 % pour la population active métropolitaine au quatrième trimestre 2015, il atteint 25,5 % chez les 15-24 ans. Le risque de chômage est d’autant plus important que le niveau d’études atteint est faible, quelle que soit la conjoncture. Ainsi, lorsqu’ils ont quitté leur formation initiale depuis un à quatre ans, 11,6 % des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur sont au chômage en 2015, contre 24,2 % de ceux ayant pour plus haut diplôme un CAP, un BEP ou un baccalauréat et 51,4 % des jeunes possédant le brevet des collèges ou aucun diplôme. Voir l'article...
L'état de l'École 2016 - Le niveau d'études selon le milieu social
Pour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre.
Le niveau d'études selon le milieu social
Si l’accès à l’enseignement secondaire, puis supérieur, s’est généralisé à la fin du XXe siècle pour l’ensemble de la population française, des disparités selon l’origine sociale de l’élève demeurent. Elles concernent en particulier l’obtention du baccalauréat, le type de baccalauréat obtenu et le niveau du plus haut diplôme obtenu. Le niveau d'études selon le milieu social.
Si l’accès à l’enseignement secondaire, puis supérieur, s’est généralisé à la fin du XXe siècle pour l’ensemble de la population française, des disparités selon l’origine sociale de l’élève demeurent. Elles concernent en particulier l’obtention du baccalauréat, le type de baccalauréat obtenu et le niveau du plus haut diplôme obtenu.
Favoriser la mixité sociale en France est l’un des défis régulièrement inscrits dans les lois sur l’école. Observer les différences de réussite d’une génération au baccalauréat, de type de baccalauréat obtenu et de niveau du plus haut diplôme par catégorie sociale est une manière d’estimer l’importance des inégalités scolaires selon le milieu social.
Les développements quantitatifs des enseignements secondaires, puis supérieurs, ont permis d’ouvrir l’école à une population plus large. La part des jeunes possédant le baccalauréat a fortement augmenté, passant de 50 % pour les générations nées entre 1969 et 1973 à 65 % pour celles nées entre 1979 et 1983 (figure 28.1). Cette part augmente ensuite légèrement sur les dernières générations (68 % pour les jeunes nés entre 1989 et 1993). Cette évolution d’ensemble masque cependant des disparités sociales demeurant importantes. Ainsi, un enfant de cadre obtient plus souvent le baccalauréat qu’un enfant d’employé ou d’ouvrier : 84 % contre 57 % pour la dernière génération. Moins forte que pour les générations des années 1960, cette différence perdure toutefois et a peu varié depuis une décennie. Voir l'article...