25 décembre 2016

Observatoire du Numérique

Afficher l'image d'origineCréé en novembre 2011, l'Observatoire du numérique recueille, complète et interprète les données permettant d'évaluer l'impact du numérique dans l'économie et de comparer la France aux autres pays de l’Union européenne. La DGE en assure la gestion. Voir l'article...

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Un site pour faciliter l'égalité dans l'entreprise

Afficher l'image d'origineL'Etat et les partenaires sociaux ont créé www.ega-pro.fr, un portail pour comprendre les enjeux de l'égalité avec une documentation fournie : vidéos, quizz, textes légilatifs... Chefs d'entreprises, responsables des ressources humaines, représentants syndicaux et salariés trouveront une information personnalisée. Voir l'article...

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Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

Afficher l'image d'origineElaborée par le Ministère des Droits des femmes en lien avec ses partenaires ministériels, l’édition 2014 des « Chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes » se veut un outil pratique et disponible, participant au mouvement d’ouverture des données publiques.
Elle présente de manière synthétique les inégalités persistantes dans notre société, et constitue un outil pédagogique pour aborder les enjeux majeurs de l’action publique pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes : lutte contre les stéréotypes dès le plus jeune âge et dans tous les domaines de la vie sociale, amélioration de la situation des femmes sur le marché du travail et réduction des inégalités professionnelles, lutte contre le plafond de verre et concrétisation du principe constitutionnel de parité, amélioration de la santé des femmes, lutte contre les violences faites aux femmes.
24 % d’écarts de salaires, 42 % d’écarts de pensions, 26,9 % de femmes députées. Voilà quelques-unes des inégalités rappelées dans cette édition. Voir l'article...

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La simplification administrative en faveur des entreprises

Afficher l'image d'origineAfin d’améliorer la compétitivité des acteurs du monde économique, la DGE propose, met en œuvre et anime des actions destinées à réduire la charge administrative pesant sur les entreprises.
Dans ce cadre, elle participe au nouveau pilotage des politiques de simplification, ainsi qu’à plusieurs chantiers interministériels issus du programme pluriannuel de simplification au profit des entreprises, à la modernisation des services rendus aux entreprises par l’administration ou encore au développement de l'administration électronique. Voir l'article...

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Création d'un fonds pour les savoir-faire d’excellence

Afficher l'image d'origineAfin d’assurer la pérennité et le développement des entreprises artisanales et industrielles qui disposent d’un savoir-faire rare emblématique du « fabriqué en France », un Fonds pour les savoir-faire d’excellence (FSFE) a été créé. Voir l'article...

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La qualité dans les PME de service

Afficher l'image d'origineUn levier de compétitivité et de performance

  • Pourquoi mettre en oeuvre une démarche qualité dans mon entreprise de services?
  • Les spécificités des services aux entreprises
  • Comment mettre en œuvre une démarche qualité ?

Télécharger le dépliant La qualité dans les PME de service. Voir l'article...

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Normalisation - Certification - Accréditation - Qualité

Afficher l'image d'origineQuelles sont les missions et actions de la DGE dans le domaine de la qualité, de la certification et de la normalisation ?
Elle suscite, coordonne et met en œuvre les actions propres à améliorer la qualité des produits industriels et des services et à doter les entreprises d’un environnement technique et culturel favorable à la promotion de la qualité. En outre, elle met en œuvre les actions visant à faciliter l’accès à la certification et à l’accréditation. Voir l'article...

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Le médiateur des entreprises

Afficher l'image d'origineLe décret du 14 janvier 2016 a institué le médiateur des entreprises, auquel sont confiées les missions autrefois dévolues à la médiation inter-entreprises et à la médiation des marchés publics. Le médiateur des entreprises s’adresse à tous les acteurs économiques, tant publics que privés. Il les aide à résoudre leurs différends lorsqu’ils rencontrent des difficultés contractuelles ou relationnelles. Il encourage l’adoption et la diffusion de bonnes pratiques dans les relations commerciales entre partenaires privés ou entre acteurs publics et privés. Voir l'article...

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Rallying the « New Face of Industry in France »

Afficher l'image d'origineTowards the industrial renewal of France: accelerate deployment of the Industry of the Future and the nine industrial solutions in France and internationally The 34 priorities of the New Face of Industry in France programme launched in 2013 identified a road map for the industrial renewal of our country.
But to accelerate this industrial renaissance, it is vital to clarify their thrust, make them more attuned to the expectations of consumers and give them a more international focus. The second
phase of the programme that I am launching today is intended to achieve these goals. Acting alongside the project leaders, we have decided to introduce new momentum and a new organisational structure. More...

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La DGE et l’Open Data

Afficher l'image d'origineConformément au principe de réutilisation libre, facile et gratuite des données publiques fixé par la circulaire du Premier ministre du 26 mai 2011, Etalab coordonne l’action des services de l’État pour faciliter la réutilisation la plus large possible des informations publiques non nominatives. À l’heure actuelle, data.gouv.fr rend ainsi accessibles à tous et gratuitement pas moins de 335 000 informations publiques.
La DGE est chargée de fournir à Etalab des statistiques majeures sur le tourisme. Parmi celles-ci, des données sur la demande des touristes étrangers en France, la liste des établissements titulaires du label « Qualité Tourisme » ou encore la liste des établissements labellisés « Tourisme & Handicap ». Ces informations sont mises en ligne au format .xls ou csv ; elles sont donc immédiatement utilisables. Voir l'article...

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