La générosité des Français continue de progresser, Versailles en tête du palmarès
Les inégalités de niveau de vie continuent à augmenter
Qui sont les pauvres en France ?
Un million de pauvres de plus en dix ans
Qui aura son iPhone 7 à Noël ?
Les enfants d’ouvriers sont largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur
L’insertion professionnelle des jeunes : de fortes inégalités selon le diplôme
Quel statut pour le premier emploi ?
Les deux tiers des jeunes sortis du système éducatif en 2010 ont signé un contrat à durée déterminée pour leur premier emploi, selon les données du Céreq. Mais c’est le cas de 78 % des non-diplômés contre 65 % des titulaires d’une licence ou d’une première année de Master et 49 % des détenteurs d’un bac+5. Voir l'article...
Professionnalisation des publics et des parcours à l'université
La professionnalisation s’est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s’articule à un discours sur l’efficacité des formations supérieures à développer l’employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à faire le point sur la professionnalisation des filières et des parcours à l’université et les effets qu’elle produit.
Le Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau national d’échange et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit deux fois par an une quarantaine de personnes expertes de l’enseignement supérieur d’origines professionnelles diverses. Ses membres contribuent à des productions communes tous les deux ans.
Lieu d’échanges, d’information, de discussion et de capitalisation, le GTES traite, sur un thème donné, des questionnements aussi bien théoriques, méthodologiques qu’empiriques ou liés aux politiques publiques. Le groupe est coanimé par un représentant du Céreq, un représentant des observatoires universitaires et une représentante des observatoires régionaux. Voir l'article...
Étudier le devenir professionnel des docteurs. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur
La professionnalisation s’est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s’articule à un discours sur l’efficacité des formations supérieures à développer l’employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à faire le point sur la professionnalisation des filières et des parcours à l’université et les effets qu’elle produit.
Le Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau national d’échange et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit deux fois par an une quarantaine de personnes expertes de l’enseignement supérieur d’origines professionnelles diverses. Ses membres contribuent à des productions communes tous les deux ans.
Lieu d’échanges, d’information, de discussion et de capitalisation, le GTES traite, sur un thème donné, des questionnements aussi bien théoriques, méthodologiques qu’empiriques ou liés aux politiques publiques. Le groupe est coanimé par un représentant du Céreq, un représentant des observatoires universitaires et une représentante des observatoires régionaux. Voir l'article...