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Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2016

Propulsez la connaissance ! DaVinciCrowd, le crowdfunding pour les projets de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

La nouvelle version de DaVinciCrowd, plateforme unique en France de crowdfunding pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur, est maintenant en ligne. Voir l'article...
26 décembre 2016

La générosité des Français continue de progresser, Versailles en tête du palmarès

En 2015, les Français ont donné 4% de plus en dons par rapport à 2014 et c’est le secteur de l’environnement qui a le plus bénéficié de cette hausse. Voir l'article...
26 décembre 2016

Les inégalités de niveau de vie continuent à augmenter

Si l’on prend comme point de comparaison le début des années 1970, les inégalités de revenus ont baissé. Depuis une vingtaine d’années, changement de cap : les inégalités repartent à la hausse. Voir l'article...
26 décembre 2016

Qui sont les pauvres en France ?

Plutôt jeune, vivant en famille, peu diplômé, ouvrier ou employé : voici le portrait robot d’une personne pauvre. Le plus souvent, on mesure la proportion de pauvres au sein d’une catégorie déterminée (les jeunes ou les vieux, les ouvriers ou les cadres, les hommes ou les femmes, etc.). Voir l'article...
26 décembre 2016

Un million de pauvres de plus en dix ans

La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Un changement majeur dans notre histoire sociale. Voir l'article...
26 décembre 2016

Qui aura son iPhone 7 à Noël ?

Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales. Reste que 15 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux. Voir l'article...
26 décembre 2016

Les enfants d’ouvriers sont largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur

Les jeunes issus du milieu ouvrier sont largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur : ils représentent 10,7 % des étudiants selon le ministère de l’Éducation nationale [1] alors qu’ils constituent 29,2 % des jeunes de 18 à 23 ans. Inversement, les enfants de cadres supérieurs représentent 30 % des étudiants et 17,5 % des 18-23 ans. Voir l'article...
26 décembre 2016

L’insertion professionnelle des jeunes : de fortes inégalités selon le diplôme

Les jeunes générations subissent, dans leur ensemble, les conséquences d’un marché du travail morose. Mais à l’intérieur de la jeunesse, les écarts sont énormes entre les diplômés et ceux qui ne le sont pas en matière d’emploi. Une synthèse des principales données sur l’insertion des jeunes.
Quel statut pour le premier emploi ?
Les deux tiers des jeunes sortis du système éducatif en 2010 ont signé un contrat à durée déterminée pour leur premier emploi, selon les données du Céreq. Mais c’est le cas de 78 % des non-diplômés contre 65 % des titulaires d’une licence ou d’une première année de Master et 49 % des détenteurs d’un bac+5. Voir l'article...
26 décembre 2016

Professionnalisation des publics et des parcours à l'université

La professionnalisation s’est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s’articule à un discours sur l’efficacité des formations supérieures à développer l’employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à faire le point sur la professionnalisation des filières et des parcours à l’université et les effets qu’elle produit.
Le Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau national d’échange et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit deux fois par an une quarantaine de personnes expertes de l’enseignement supérieur d’origines professionnelles diverses. Ses membres contribuent à des productions communes tous les deux ans.
Lieu d’échanges, d’information, de discussion et de capitalisation, le GTES traite, sur un thème donné, des questionnements aussi bien théoriques, méthodologiques qu’empiriques ou liés aux politiques publiques. Le groupe est coanimé par un représentant du Céreq, un représentant des observatoires universitaires et une représentante des observatoires régionaux. Voir l'article...

26 décembre 2016

Étudier le devenir professionnel des docteurs. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur

La professionnalisation s’est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s’articule à un discours sur l’efficacité des formations supérieures à développer l’employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à faire le point sur la professionnalisation des filières et des parcours à l’université et les effets qu’elle produit.
Le Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau national d’échange et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit deux fois par an une quarantaine de personnes expertes de l’enseignement supérieur d’origines professionnelles diverses. Ses membres contribuent à des productions communes tous les deux ans.
Lieu d’échanges, d’information, de discussion et de capitalisation, le GTES traite, sur un thème donné, des questionnements aussi bien théoriques, méthodologiques qu’empiriques ou liés aux politiques publiques. Le groupe est coanimé par un représentant du Céreq, un représentant des observatoires universitaires et une représentante des observatoires régionaux. Voir l'article...

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