Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 décembre 2016

La PMSMP ouverte aux salariés en réorientation professionnelle relevant d'Uniformation

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLes conseillers en évolution professionnelle (CEP) d’Uniformation peuvent désormais proposer aux salariés en réorientation professionnelle de Nouvelle-Aquitaine, une immersion en entreprise, tout en bénéficiant d’une couverture sociale (ATMP) financée par Uniformation. Voir l'article...
3 décembre 2016

PoEm : nouveau outil de suivi des dispositifs consacrés à l’emploi

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa DARES a mis en ligne un nouvel outil de diffusion des tableaux de bord et séries longues sur les politiques de l’emploi : PoEm.
Des données de suivi des politiques de l’emploi depuis 1993 sont ainsi accessibles.
Ce nouveau tableau de bord réunit les principales données sur les entrées en mesure et les bénéficiaires en fin de mois des principales mesures (emplois d’avenir, contrats unique d’insertion, contrats d’apprentissage, plans de sauvegarde de l’emploi, contrats de génération, contrats de transition professionnelle…).
Cet outil permet de consulter et éditer des synthèses et de s’informer sur les dispositifs
Consulter le site. Voir l'article...
3 décembre 2016

Archéologie.culture.fr - Patrimoine du Proche-Orient

http://archeologie.culture.fr/proche-orient/sites/default/files/styles/archeologie_jaquette_site_mf/public/upload/archeologie/jaquettes/fiches_site/img_7766_310px.jpg?itok=1tXar-FYQui sommes-nous ?
Le numérique au service du patrimoine du Proche-Orient
Face aux destructions et aux menaces pesant sur le patrimoine du Proche-Orient, la ministre de la Culture et de la Communication a souhaité mobiliser les outils et technologies numériques au service de sa connaissance et de sa préservation. L’objectif était de permettre la poursuite du travail des chercheurs, mais aussi de donner à voir et à comprendre, à tous les publics, ce que furent les civilisations et les sites aujourd’hui attaqués.

Donner à voir et à comprendre la mémoire des trésors du Proche-orient
Le groupe Daech, en même temps qu’il s’attaque aux populations des territoires qu’il envahit, s’en prend aux vestiges archéologiques et aux traces d’un passé, très ancien mais aussi plus récent. Il nie ainsi l’histoire de ceux qu’il attaque et détruit un patrimoine qui est celui de l’humanité toute entière.
La France, historiquement très impliquée dans les recherches archéologiques au Proche-Orient, met tout en œuvre pour préserver la mémoire de ce patrimoine, et assurer sa diffusion auprès du grand public et des scientifiques. Le site patrimoineprocheorient.fr, construit à cet effet, donne ainsi à voir et à comprendre les lieux aujourd’hui attaqués ou inaccessibles à la visite, et les civilisations qui les ont construits. Les reconstitutions numériques et la réalité virtuelle sont ici utilisées comme des outils au service de la mémoire et de l’accès du plus grand nombre.

Des contenus accessibles à tous, présentés par les plus grands spécialistes
Le site patrimoineprocheorient.fr présente des résultats de la recherche et témoigne de l’implication de la France pour les sites et monuments du Proche-Orient (Mari, Khorsabad, Palmyre, la mosquée des Omeyyades de Damas, le Crac des Chevaliers…). Il a été imaginé sous forme de parcours accessibles à tous avec une médiation faite par les plus grands spécialistes. Il s’appuie sur l’expertise du ministère et particulièrement sur sa collection numérique de référence, « Grands sites archéologiques », déjà lauréate de plusieurs distinctions, par exemple pour le site de la grotte Chauvet.
Images d’archives parfois inédites et numérisées pour l’occasion, vues aériennes, modèles 3D et reconstitutions photogrammétriques, portraits de pionniers de l’archéologie, entretiens avec les spécialistes… Autant de ressources que le site, disponible également en version mobile, propose d’explorer et de replacer dans leur contexte, grâce à une carte interactive et des fiches synthétiques sur chacun des sites et monuments.

Un site en évolution permanente, fédérateur de toutes les bonnes volontés
Le site patrimoineprocheorient.fr est le fruit de l’association des savoirs et savoir-faire des scientifiques, conservateurs et historiens, avec ceux des acteurs publics et privés des nouvelles technologies, chercheurs ou entreprises françaises. Leur excellence ainsi réunie est mise au service de cette cause.
Par exemple, la numérisation et la mise à disposition de photos d’archives inédites par le ministère ont permis à la start-up Iconem, sur la base de ses relevés 3D réalisés par drone sur site, de reconstituer un modèle 3D du temple de Palmyre.
Pour faciliter les nombreuses contributions spontanées individuelles, le site offre également la possibilité de participer à la reconstitution numérique d’un ou plusieurs sites ou objets, par exemple par l’envoi de photographies, comme cet aérophotographe et ses exceptionnelles vues aériennes de Palmyre, ou par un micro-don, grâce à un partenariat avec la plate-forme de financement participative Commeon.
Mis en ligne dans une première version le 1er décembre 2016, le site patrimoineprocheorient.fr s’enrichira dès la mi-décembre de contenus permettant de prolonger la visite de l’exposition « Sites éternels » programmée au Grand Palais. Il sera ensuite augmenté des résultats de plusieurs projets de recherche et de création lancés en 2016, grâce au soutien exceptionnel du ministère de la Culture et de la Communication. Enfin, le site sera disponible en anglais et en arabe au premier trimestre 2017. Voir l'article...

2 décembre 2016

Rapport sur le C3P : la formation comme vecteur de la réduction de la pénibilité

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) a pour objectif de permettre aux salariés exerçant une activité pénible de se réorienter vers un métier moins pénible ou sans pénibilité, de diminuer leur temps de travail sans perte de salaire, de bénéficier de l'ouverture de droits à la formation professionnelle ou encore de partir plus tôt à la retraite (voir notre schéma).
Un rapport, intitulé "Améliorer la santé au travail : l’apport du dispositif pénibilité", a été remis au Premier Ministre le 18 novembre 2016. Il formule notamment des recommandations sur le "volet formation" du C3P. Voir l'article...

2 décembre 2016

L’attractivité de l’emploi dans les PME pour les jeunes diplômés

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgL’APEC a publié en octobre 2016 une étude sur l’attractivité de l’emploi dans les PME pour les jeunes diplômés. Les jeunes estiment que le premier emploi qu’ils occuperont sera déterminant pour leur carrière. Leur vision de la grande entreprise et de la PME va influer sur leur choix. Voir l'article...

2 décembre 2016

Rapport sur la formation continue des enseignants

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe rapport propose un ensemble de recommandations visant à construire progressivement un nouveau modèle de formation tout au long de la vie des enseignants et personnels d’éducation. Le rapport s’organise en trois parties : un ensemble de principes préalables aux orientations proposées ; une approche nouvelle sur le continuum de formation ; des propositions pour élaborer ce modèle de formation.
Consulter le rapport. Voir l'article...

2 décembre 2016

Management et usure professionnelle en réflexion dans le secteur médico-social

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgUNIFAF et l’ANFH ont organisé le 3 novembre 2016 à La Crèche (79), une journée régionale de réflexions, d’échanges et de partages autour de la question de l’usure professionnelle et des risques d’inaptitude : Comment les comprendre pour mieux les anticiper.

Consulter les documents de présentation. Voir l'article...

1 décembre 2016

« Derrida juif arabe »

Maison de la RechercheMercredi 7 décembre 2016 à 13h00.

Webmagazine sur le thème : Derrida juif arabe.

Intervenants
Khadim J. HASSAN
Poète, essayiste et traducteur, professeur de littérature arabe classique à l’INALCO Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Raphael ZAGURY-ORLY
Professor of Philosophy, Bezalel Academy of Arts and Design, Israel
Guest Research Fellow. Cluster of Excellence « Asia and Europe in a Global Context » Heidelberg Centre for Transcultural Studies. Karl Jaspers Centre, Heidelberg University, Germany.

Lieu : Faculté ALLSH, 29 av. R. Schuman, Aix-en-Provence. Pôle multimédia T1, salle de colloque 1. Plus...

Affiche_DerridaJuifArabe3_pt

1 décembre 2016

Les demandeurs d’emploi indemnisables par l’assurance chômage en 2014

JPEG - 5.4 ko

Au 30 septembre 2014, 51 % des demandeurs d’emploi (soit 3 230 000 personnes) avaient un droit à l’indemnisation ouvert auprès de l’assurance chômage. Ils sont dits indemnisables. En septembre, 39 % des personnes étaient indemnisées par l’assurance chômage et 12 % ne percevaient pas d’allocation, en général, parce qu’elles travaillaient en activité réduite.
Les personnes indemnisées par l’assurance chômage en septembre 2014 percevaient en moyenne une allocation de 1 029 euros bruts, un quart percevait moins de 629 euros et un autre quart plus de 1 177 euros.
Fin septembre 2014, 42 % des personnes indemnisables bénéficiaient de droits à l’assurance chômage d’une durée de 24 mois ou plus. Indemnisables depuis 11,7 mois en moyenne, elles n’avaient consommé en moyenne que 7,7 mois d’indemnisation, le plus souvent du fait de l’exercice d’une activité réduite.
20 % des personnes indemnisables fin septembre 2013 étaient arrivées en fin de droits avant septembre 2014. 16 % des personnes arrivées en fin de droits au 1er semestre 2014 bénéficiaient de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) trois mois plus tard et 14 % avaient ouvert de nouveaux droits à l’ARE.

- Dares Résultats 2016-070 - Les demandeurs d’emploi indemnisables par l’assurance chômage en 2014

1 décembre 2016

Nouveau diplôme universitaire en Lorraine : religion, laïcité et inclusion sociale

À partir de février 2017, l’université de Lorraine proposera un nouveau diplôme universitaire « Religion, laïcité et inclusion sociale » à Metz.
Le diplôme développera 3 objectifs de formation :
- transmettre un socle commun relatif au contexte socio-historique, au droit et aux institutions françaises notamment au principe de laïcité et à ses mises en œuvre et applications ;
- fournir des outils en vue de faciliter la gestion des personnels et des Institutions cultuelles, de préparer les aumôniers à l’exercice de leurs fonctions dans le cadre des institutions françaises ;
- promouvoir la connaissance du fait religieux et des religions implantées sur le territoire français, au regard notamment de leur organisation et de leurs doctrines dans le but de créer un espace de dialogue entre les publics et de
décryptage des discours et positions extrémistes et/ou sectaires.
En savoir plus
Source : Université Lorraine. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives