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Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2016

Critère réglementaire n°3 : L'adéquation des moyens pédagogiques techniques et d'encadrement de l'offre de formation

Accueil
Indicateurs Éléments de preuve
3.1 Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires Descriptif des moyens et supports selon que la formation soit en et/ou:
Présentiel
FOAD
Mixte
3.2 Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et technique Descriptif de l’équipe pédagogique et des profils
Descriptif de ses modalités d’intervention. Voir l'article...
27 décembre 2016

Critère réglementaire n°2 : L’adaptation des dospositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics

Accueil
 IndicateursÉléments de preuve
2.1 Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement Livret d’accueil
Modalités d'accès à la plateforme (cas de la FOAD)
2.2 Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux Descriptif des moyens matériels et de leur conformité aux lois et règlements
2.3 Capacité de l'OF à décrire son propre processus d'évaluation continue Descriptif de la démarche qualité interne ou externe
Rapport d'audit interne ou externe
2.4 Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques Descriptif du contrôle de l'assiduité distinguant:
Formation en présentiel
FOAD
2.5 Capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire Descriptif des outils d’évaluation des stagiaires:
référentiel de certification
réglement d'examen
autres outils d'évaluation des stagiaires. Voir l'article...
27 décembre 2016

Critère réglementaire n°1 : L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé

Accueil
Indicateurs Éléments de preuve
1.1 Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre ou pour son programme sur mesure, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées Programme détaillé et/ou Référentiel des compétences visées
1.2 Capacité de l’OF à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP) Procédure de personnalisation des parcours de formation
Descriptif des modalités de personnalisation d'accès à la formation
Descriptif des modalités de prise en compte des acquis (VAE/VAP)
1.3 Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation Descriptif des modalités pédagogiques de la formation portées à la connaissance de l'acheteur et aux participants.
Attestation d'adaptation des modalités pédagogiques
1.4 Capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie Descriptif des procédures d’admission
Descriptif des procédures d’évaluation. Voir l'article...
27 décembre 2016

Datadock - Les indicateurs et les modes de preuves

AccueilLes 20 OPCA ont arrêté collectivement les indicateurs qui permettront aux organismes de formation de s’inscrire dans le processus de référencement prévue par la loi du 5 mars 2014. Cette action commune vise à simplifier la démarche que les organismes de formation devront engager le 1er janvier 2017.
Les vingt organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont mené à son terme le chantier de définition d’indicateurs communs et partagés qui permettront de valider le respect, par les organismes de formation, des critères de qualités fixés par le décret du 30 juin 2015. Ce chantier, lancé par le FPSPP, a bénéficié du soutien du COPANEF.
Ce chantier, auquel des Fongecifs ont été associés, a permis d’aboutir à la définition de 21 indicateurs, détaillés dans le tableau ci-dessous. Chaque indicateur est accompagné d’éléments de « preuves » que les organismes de formation devront fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi. A partir de ces éléments de preuve, assortis des éventuelles informations complémentaires qu’il jugerait nécessaire, chaque OPCA procédera au référencement des organismes de formation pour aboutir à la publication, le 1er janvier 2017, de son catalogue de référence.
Les organismes de formation labellisés par le CNEFOP, parce qu'ils bénéficient d'une présomption de qualité, auront un accès simplifié au référencement. Voir l'article...
27 décembre 2016

Datadock - Ce que ça change pour les OF, les entreprises, les salariés

AccueilA partir de janvier 2017, pour être financée, une formation devra être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur, c’est-à-dire qu’il devra répondre aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation. Voir l'article...
27 décembre 2016

Datadock - Ce que dit la loi

AccueilLa loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.
Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation. Voir l'article...
27 décembre 2016

Datadock - Le référencement - Pour qui ?

AccueilAfin d’assurer une équité de traitement entre tous les organismes de formation, tous les prestataires, quelles que soient leur taille ou leurs modalités pédagogiques d’intervention, sont concernés. Les accords de partenariat préalables qu’ils auraient pu passer avec des financeurs ne suffiront pas à justifier de la qualité de leurs prestations, et ne les inscriront pas automatiquement dans le catalogue de référence du financeur concerné. Les organismes de formation qui bénéficient d’une certification reconnue par le CNEFOP sont également concernés, même s’ils suivront une procédure très allégée. Voir l'article...
27 décembre 2016

Datadock - Le référencement - Comment s'y préparer ?

AccueilLes bonnes questions à se poser
  • Comment adaptez-vous les objectifs des formations, les dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation, en fonction des publics formés ?
  • Les actions dispensées sont-elles réalisées conformément à un programme préétabli qui précise le niveau de connaissance préalablement requis pour suivre la formation, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats ?
  • Remettez-vous systématiquement aux stagiaires l’ensemble des documents exigés par le Code du travail ?
  • Les formateurs disposent-ils des compétences et qualifications requises et sont-ils régulièrement formés?
  • Les formations sont-elles évaluées et, si oui, comment ces évaluations sont-elles utilisées pour améliorer la qualité des formations ?
  • Etes-vous suffisamment lisible sur votre activité (information du public sur les formations proposées, les places disponibles, les résultats obtenus par les stagiaires…) ?
  • Envisagez-vous d’entrer dans une démarche de certification ou de labellisation. Voir l'article...
27 décembre 2016

Datadock - Le référencement - Qu'est-ce que c'est ?

AccueilLe référencement d’un organisme de formation par un financeur est le fait pour ce dernier d’inscrire le prestataire dans son catalogue de référencement, mis à la disposition des entreprises et des salariés.
Pour le référencer, le financeur vérifie que le prestataire répond bien aux 6 critères de la loi. Pour cela, OPCA et certains autres financeurs, dont des FONGECIFS, ont défini ensemble les 21 indicateurs qui leur permettront de mesurer le respect de ces critères. Voir l'article...
27 décembre 2016

Les membres de Datadock

AccueilListe des membres de Datadock à la date du 19 Décembre 2016
  • ACTALIANS
  • AFDAS
  • AGEFOS-PME
  • ANFA
  • CONSTRUCTYS
  • FAFIEC
  • FAFIH
  • FAF.TT
  • FONGECIF ILE-DE-FRANCE
  • FORCO
  • INTERGROS
  • OPCA 3+
  • OPCA TRANSPORTS ET SERVICES
  • OPCABAIA
  • OPCADÉFI
  • OPCAIM
  • OPCALIA
  • OPCALIM
  • UNIFAF
  • UNIFORMATION. Voir l'article...
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