28 décembre 2016

Les grèves en 2014

JPEG - 5.4 ko

En 2014, 1,4 % des entreprises de 10 salariés et plus du secteur marchand non agricole déclarent avoir connu un ou plusieurs arrêts collectifs de travail, soit une légère hausse par rapport à 2013 (+0,2 point). Ces entreprises emploient 23 % des salariés du champ. Le nombre de journées individuelles non travaillées (JINT) est de 81 jours pour 1 000 salariés. L’intensification des grèves observée en 2013 se poursuit, mais de manière plus modérée.
Davantage d’entreprises ont été concernées par des conflits nationaux, sectoriels et interprofessionnels, en 2014 qu’en 2013, notamment du fait de l’organisation de cinq journées d’actions interprofessionnelles. Les rémunérations restent le premier motif d’arrêt collectif de travail et sont plus fréquemment mentionnées en 2014. Plus de la moitié des entreprises ayant connu au moins une grève évoque ce thème comme un des principaux motifs d’arrêts de travail.
Dans l’industrie, la légère hausse de l’intensité des grèves est notamment due à la progression de la conflictualité dans les entreprises des industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution en 2014. Dans les entreprises des services, malgré une légère hausse de la part des entreprises concernées par des grèves, le nombre de jours de grève est en baisse. Un peu moins d’entreprises du commerce déclarent au moins une grève en 2014 mais le nombre de jours de grève a fortement augmenté au sein des entreprises concernées.

Dares Résultats 2016-085 - Les grèves en 2014

Posté par pcassuto à 17:34 - - Permalien [#]


La négociation collective d’entreprise en 2014

JPEG - 5.4 ko

En 2014, 50 000 accords ont été conclus dans le cadre de la négociation collective d’entreprise, soit un repli de 8 % par rapport à l’année précédente. La part de ces accords déposés et signés par les délégués syndicaux a légèrement progressé (85 % contre 81 % en 2013).
15 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand non agricole qui emploient 61,5 % des salariés de ce champ, ont engagé une négociation collective en 2014, en repli d’un point par rapport à 2013. Cette proportion atteint 84 % parmi celles dotées de délégués syndicaux. Outre l’absence de nouvelles obligations légales, cette légère diminution s’explique également par la signature, en 2013, d’accords sur le contrat de génération d’une durée de trois ans, par conséquent toujours en cours d’application.
Parmi les thèmes abordés dans les négociations collectives, celui de l’épargne salariale est moins présent en 2014, probablement du fait d’une conjoncture économique moins favorable.

Dares Résultats 2016-086 - La négociation collective d’entreprise en 2014

Posté par pcassuto à 17:33 - - Permalien [#]

Trouvez votre formation professionnelle ! Comparez des milliers de formations en France

Topformation.fr vous aide à trouver la formation professionnelle idéale, pour vous ou vos collaborateurs. Vous pouvez rechercher et comparer les différents programmes disponibles et contacter directement l’organisme de formation en remplissant notre formulaire de demande de renseignements.
Dans la barre de recherche, sélectionnez une thématique comme par exemple Management, Finance ou encore Informatique. De nombreuses thématiques sont disponibles pour répondre à tous les besoins.
Vous pouvez également choisir une modalité selon que vous souhaitiez suivre votre formation en présentiel, en intra-entreprise ou encore à distance.
Vous avez une demande spécifique et ne trouvez pas la formation souhaitée sur notre site? Envoyez-nous une demande de devis et nous vous enverrons des propositions adaptées à vos besoins. Voir le site...

Posté par pcassuto à 13:12 - - Permalien [#]

Constructys vous informe sur la mise en œuvre du Décret Qualité des actions de la formation professionnelle continue

A partir du 1er janvier 2017, les financeurs de formation professionnelle continue tel que Constructys - OPCA de la Construction doivent s’assurer de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de formation de qualité, en mettant en œuvre le Décret Qualité du 30 juin 2015*.

Constructys vous informe et répond aux questions suivantes :

  • Le décret qualité : de quoi s’agit-il ?
  • Quelle mise en œuvre ?  
  • Comment s’organise la prise en charge des actions au 1er janvier 2017 ?

Consultez les réponses à ces questions en cliquant ICI

Pour suivre toutes les informations sur le décret qualité, consultez régulièrement :
> Notre blog : Constructys INFOS
> Notre site internet :  www.constructys.frVoir l'article...

Posté par pcassuto à 11:15 - - Permalien [#]

Le baromètre des formations obligatoires et recommandées du BTP

Les formations obligatoires représentent une masse importante des actions mises en œuvre chaque année dans le BTP : 340 889 stagiaires ont été formés en 2013 et 358 190 stagiaires en 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:15 - - Permalien [#]


De nouvelles mesures concernant l’apprentissage

La loi Travail du 08 août 2016 implique de nouvelles mesures concernant l’apprentissage :

  • Les C.F.A et les lycées devront publier des indicateurs de réussite et le taux d’insertion professionnelle des élèves et apprentis qu’ils forment. De même, un apprenti ou un élève ne peut s’inscrire dans un cycle ou une formation sans avoir préalablement pris connaissance des taux de réussite et d’insertion professionnelle.
  • Les régions qui le souhaitent pourront porter à 30 ans la limite d’âge d’entrée en apprentissage, ce à titre expérimental, du 1er janvier 2017 jusqu’au 31 décembre 2019.
  • Les formations par apprentissage pourront désormais être dispensées en tout ou partie à distance, sans que le recours à la formation à distance ne constitue une entrave au suivi et à l’accompagnement des apprentis qui incombent aux CFA.
  • Les établissements d’enseignement privés de second degré à but non lucratif sont désormais éligibles de droit à la taxe d’apprentissage.
  • A titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2019, deux régions volontaires dérogeront à la répartition des fonds non affectés des entreprises au titre du « quota ».
  • Les conventions d’objectifs et de moyens entre l’Etat et Les Organismes Collecteurs de la Taxe d’Apprentissage (OCTA) sont abrogées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]

Un outil simple pour évaluer vos contributions à la formation professionnelle

Constructys met à votre disposition un simulateur de vos contributions à la formation professionnelle continue.
Pour réaliser une simulation, munissez-vous des informations suivantes :

  • Votre secteur d’activité : Bâtiment ou Travaux Publics
  • L’effectif moyen prévisionnel et la masse salariale prévisionnelle de l'année de votre entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:12 - - Permalien [#]

Deux évolutions majeures pour le conseil en évolution professionnelle (CEP)

La loi Travail du 08 août 2016 apporte deux évolutions majeures pour le CEP :

  • Obligation d’information

Les opérateurs dispensateurs du CEP ont à partir du 1er janvier 2017, l’obligation d’informer directement les personnes sur les modalités d’accès et le contenu du conseil.
Un arrêté précisant la mise en œuvre de l’information est attendu.

  • Délivrance à distance :

L’offre de service du CEP pourra dès le 1er janvier prochain être proposée à distance dans les conditions définies par un cahier des charges attendu vraisemblablement par arrêté. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:11 - - Permalien [#]

Qualité de l'offre de formation - Ce qui va changer en 2017

OPCABAIAA partir du 1er janvier 2017, les OPCA, associés à d’autres financeurs de formation, devront s’assurer de la capacité des prestataires à dispenser des actions de formation de qualité. Afin de veiller au respect de la qualité des actions de formation, le décret 2015-790 du 30 juin 2015 définit les six critères de qualité (Consulter le décret n°2015-790 du 30 Juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue).
Pour ce faire, les organismes financeurs pourront procéder de deux manières différentes (R. 6316-2) :

  • en interne, en définissant une démarche d’évaluation propre ;
  • en s’assurant que les organismes de formation détiennent des labels qualité ou des certifications établis et publiés par le CNEFOP. (consulter la liste des labels et certifications qualité du CNEFOP : www.cnefop.gouv.fr/qualite/liste
Les organismes financeurs doivent par ailleurs remplir de nouvelles obligations notamment de :
  • s’assurer du respect des obligations légales des prestataires de formation (R. 6316-3);
  • mettre à disposition des entreprises, organismes de formation et du public (salariés) un catalogue de tous les prestataires respectant les critères de qualité et la publication de toutes les informations relatives aux « outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l’appréciation de la qualité des formations dispensées » (R.6316-5).
Afin d’harmoniser leurs pratiques, les OPCA et les OPACIF, ont travaillé à la mise en place de deux outils communs : une grille d’évaluation des critères qualité (Consulter la correspondance entre les critères du décret et les indicateurs Data dock) et un outil dématérialisé de recueil des informations et d’enregistrement des organismes de formation sur Internet appelé Data-Dock. 
Accessible depuis un site internet dédié, cet entrepôt de données dématérialisé, ergonomique et fonctionnel, permettra à chaque organisme de formation de saisir une seule fois les informations  nécessaires qui seront accessibles à l’ensemble des financeurs adhérant au projet. Le Data-dock  est un outil de partage entre financeurs des informations relatives aux organismes de formation. Il revient ensuite à chaque financeur d’établir sa propre liste d’organismes de formation référencés.
Les organismes de formation ne figurant pas dans le catalogue de référence d’un financeur, ne pourront plus bénéficier de financement.
 
 
Pour éviter toute rupture dans la chaîne de financement de la formation de ses adhérents et des salariés, OPCABAIA assure un accompagnement des organismes de formation en amont de la mise en place du référencement et au démarrage. 
 Par ailleurs les organismes de formation disposent d’une période de transition allant du 1er janvier au 30 juin 2017 pour leur mise en conformité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:07 - - Permalien [#]

Nouveau service : ECERTIF, votre plateforme dématérialisée de gestion et d’évaluation des certifications de Branche

OPCABAIAOPCABAIA, en partenariat avec les Branches professionnelles des Sociétés d’Assurance et de la Banque, s’engage pour développer la certification de vos salariés en créant ECERTIF, une plateforme innovante et dématérialisée de gestion et d’évaluation des certifications de Branche. Un nouvel outil en ligne pour inscrire vos salariés, dématérialiser et suivre vos dossiers de certification (ex :CQP CRCA). Vos salariés pourront valider en ligne les certificats de Branche liés aux compétences digitales.
ECERTIF sera enrichi progressivement des nouvelles certifications créées par vos Branches professionnelles
Accédez à ECERTIF

Téléchargez la plaquette ECERTIF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:05 - - Permalien [#]