Afficher l'image d'origineL’utilisation des TIC par les entreprises françaises présente des caractéristiques contrastées.

  • Les entreprises françaises présentent des taux d’équipement et d’usage au niveau de la moyenne européenne notamment pour les connexions à l’internet à haut débit, pour l’usage de progiciel de gestion intégré (ERP) ou de gestion de la relation client (CRM) ainsi que pour l’achat ou la vente en ligne.
  • Les entreprises françaises sont plutôt distancées concernant les nouveaux usages, pour lesquelles elles se situent en deçà de la moyenne européenne : le cloud computing, l’usage des technologies de radio-identification (RFID) et l’utilisation des réseaux sociaux.
  • En matière de compétence dans le domaine des TIC, les entreprises françaises emploient moins de personnel spécialisé que la moyenne européenne mais les taux de recrutement ou de formation dans ce domaine se situent à un niveau équivalent à la moyenne européenne.

Dans l’ensemble, concernant l’usage des TIC par les entreprises, le positionnement de la France se révèle très moyen, en dessous de la moyenne européenne. Elle se situe loin derrière l’Allemagne ou la Finlande. Voir l'article...