Par Alexandre Roberge. Le mélange entre aînés et technologie crée souvent l'hilarité. Il est vrai qu’ils ont connu la technologie beaucoup plus tard dans leur vie que les plus jeunes générations qui n’ont aucune idée de ce qu’était le monde pré-Internet. Ils n'ont donc pas leurs réflexes et sont parfois étonnés devant un ordinateur. Voir l'article...
Les petits professeurs d'informatique
Jeune cherche aîné pour savoir traditionnel
Par Alexandre Roberge. Chaque société a sa façon de traiter avec la vieillesse. Certaines intègrent les aînés dans les foyers jusqu’à leur décès. Les Occidentaux ont une tendance à placer ses seniors dans des milieux de vie adaptés à leur âge. Voir l'article...
Industrialiser l’éducation… Un ouvrage stimulant
Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. La dimension industrielle de l’éducation et de la formation n’est pas une approche d’évidence et pourtant l’institutionnalisation et la massification de la transmission des savoirs ont installé, de fait, des instrumentations technico-organisationnelles similaires ou analogues à celles de l’industrie. Voir l'article...
Cegos se positionne sur CléA
Le groupe de formation Cegos a été habilité par le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) pour former les candidats au certificat CléA. Pour ce faire il s’est associé avec les Éditions Nathan en qualité d’outilleur numérique afin de développer son offre à destination des salariés. Voir l'article...
Les salariés de plus en plus acteurs de leur formation
L’affirmation selon laquelle il faut devenir « acteur de sa formation » semble avoir dépassé le stade du slogan. À en croire une enquête récente de Demos publiée le 8 décembre 2016[1], 62 % des salariés français ont suivi, en 2016, une formation « à leur demande » dans le cadre de leur entreprise. Seuls 8 % indiquent que cette formation leur a été imposée. Voir l'article...
Système éducatif, formation professionnelle et système productif
L’apprentissage qui s’organise en alternance dans les centres de formation et les entreprises est une illustration de cette double dimension de la formation professionnelle. Cependant, selon les pays, les cultures professionnelles, les contextes sectoriels, les niveaux de qualification, ce dualisme n’a pas les mêmes caractéristiques. Voir l'article...
Mieux territorialiser la politique de l’emploi
Régulièrement l’Insee (1) apporte des éléments de compréhension de la grande diversité des contextes locaux d’évolution de l’emploi. Ainsi, le déplacement des vecteurs d’attractivité de l’emploi du nord-est vers le sud-ouest du pays est-il souligné depuis longtemps. Voir l'article...