18 décembre 2016

Michel Deneken élu président de l’Université de Strasbourg

Logo de l'Université de StrasbourgMichel Deneken a été élu président de l’Université de Strasbourg par le Conseil d’administration du mardi 13 décembre 2016. Il a obtenu 26 voix contre 9 pour son opposante Hélène Michel, tête de liste d’Alternative 2017 (et 1 abstention). Il est élu pour quatre ans.
Michel Deneken enseigne à l’université de Strasbourg depuis 1989, où il devient professeur en 2003 ; il a été doyen de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg de 2001 à 2009. De janvier 2009 à décembre 2016, il est Premier vice-président en charge des finances puis de la formation initiale et continue de l’Université de Strasbourg. En septembre 2016, il assure l’intérim de la présidence de l’Université de Strasbourg après la nomination de son président, Alain Beretz, comme directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère de l’éducation et de la recherche. Read more...

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Secularists raise doubts as priest eyes top job at French university

By FRANCE 24. The expected appointment of a Catholic priest as president of the University of Strasbourg in eastern France has upset secular sensibilities in a country where separation of Church and state institutions is strictly observed.
Theology professor Michel Deneken, ordained in the 1980s and a parish priest from 1985 to 2000, is the leading candidate for the position, which is due to be announced late on Tuesday following a vote by faculty leaders. Deneken, a former vice president at the university, is currently serving as interim president.
The appointment risks upsetting supporters of France’s strict secularism laws, which bar religious clothing and symbols, from crucifixes to Jewish skullcaps and Muslim headscarves, in public institutions. Read more...

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L’exposition Oscar Wilde au Petit Palais

Jusqu’au 15 janvier se déroule l’exposition Oscar Wilde, l’impertinent absolu. Pour cette grande première en France, le Petit Palais retrace la vie et l’oeuvre du natif de Dublin à travers un ensemble de 200 pièces comportant des documents, certains inédits, manuscrits, photographies, dessins, caricatures, effets personnels ou encore tableaux. Voir l'article...

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« Les Fondamentaux » du Projet Voltaire : un outil d’apprentissage du français

Le Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau en français, compte 3 millions d’utilisateurs. Parmi ses clients, 1000 établissements d’enseignement supérieur, mais aussi des collèges et des lycées. Voir l'article...

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Étude « English at Work » : un niveau d’anglais « trop faible » chez les ingénieurs français

Alors que d’après le classement de l’institut Education First, la France occupe le 29e rang sur 72 pays testés en anglais, une nouvelle étude mondiale, menée par l’organisme QS (l’un des trois principaux organismes de classements mondiaux des universités) pour Cambridge English, révèle un niveau d’anglais bien trop faible chez les ingénieurs français. Voir l'article...

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Universités & Territoires n° 114 - Parcours des étudiants en stage à l’étranger

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 114.

Parcours des étudiants en stage à l’étranger - Universités & Territoires n° 114
Animée par Philippe Campinchi, directeur de publication d’Universités & Territoires, cette table ronde a réuni Jean-Luc Ito-Pages de l’agence Campus France, Céline Branqui, responsable du bureau des stages au Ministère des affaires étrangères, Romain Basle, chargé de développement au pôle promotion et enseignement supérieur de l’agence Erasmus+, et Julien Calmand, chargé d’études au CEREQ. Voir la suite dans Universités & Territoires n°114 (Format PDF).

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Universités & Territoires n° 114 - Stages à l’international : des contextes et des pratiques à découvrir

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 114.

Stages à l’international : des contextes et des pratiques à découvrir - Universités & Territoires n° 114
Introduite par Stéphanie Devèze-Delaunay, présidente d’honneur de JURISUP, la table ronde a donné la parole à Valérie Joly, adjointe à la directrice de l’enseignement à l’École des Ponts ParisTech, ainsi qu’a deux étudiants ayant effectué leurs stages à l’étranger. Voir la suite dans Universités & Territoires n°114 (Format PDF).

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Universités & Territoires n° 114 - Stages et territoires : des perspectives sous-exploitées

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 114.

Stages et territoires : des perspectives sous-exploitées - Universités & Territoires n° 114
François Rio avait réuni pour cette seconde table ronde, Guillaume Alizard, directeur adjoint à l’ESR et à la vie étudiante du Grand Troyes, Grégoire Feyt, vice-président de l’université de Grenoble-Alpes, délégué aux relations avec les territoires, et Lisa Ribeaud, vice-présidente de la LMDE. Voir la suite dans Universités & Territoires n°114 (Format PDF).

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Universités & Territoires n° 114 - La loi sur l’encadrement des stages deux ans après : pratiques et contournements

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 114.

Séquence Intermédiaire - Universités & Territoires n° 114
Animée par Stéphanie Devèze-Delaunay la première table ronde de la conférence réunissait Laurence Breton-Kueny DRH de l’AFNOR et et représente de l’ANDRH Sylvie Vilter, responsable de l’OVE à l’UVSQ et membre du bureau de la COURROIE, ainsi que Françis Jouanjean, délégué général de la CGE. Voir la suite dans Universités & Territoires n°114 (Format PDF).

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Universités & Territoires n° 114 - 2ème Conférence Nationale des Stages étudiants - Séance d’ouverture

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 114.

Séance d’ouverture - Universités & Territoires n° 114
L’ouverture de la conférence a été confiée pour l’AVUF à Philippe Laurent, maire de Sceaux et secrétaire général de l’association des Maires de France, ainsi qu’a Christine Bruniaux, chef du département du lien formation-emploi au MENESR.
Christine Bruniaux commence par rappeler que les stages sont « un instrument de professionnalisation [...] qui avait besoin d’être encadré. Ce travail d’encadrement a commencé dès 2006 ». L’intervenante souligne l’importance de se mettre d’accord sur ce qui est demandé par la réglementation pour avoir des pratiques harmonisées et des messages clarifiés envers les étudiants et les organismes d’accueil.
Le stage est défini en France comme « une modalité pédagogique de professionnalisation ». Il permet de construire des compétences en milieu professionnel et il est pratiqué dans de nombreuses formations : école d’ingénieur, IUT, Masters...
En 2006, le rapport de l’université à l’emploi a montré qu’il y avait une distance très forte entre certains diplômés de filières générales et le marché de l’emploi.
Le stage est utilisé comme une aide à la découverte de l’entreprise, mais peut aussi être utilisé comme une aide à l’orientation. Les stages ont aussi un rôle important dans l’insertion, car on les mentionne sur son CV et ils sont regardés par les recruteurs.
Le stage est « considéré comme un passage obligé [...], mais le risque d’emploi déguisé est réel ». L’intervenante souligne que « toute la réglementation mise en place a visé à protéger les stagiaires de ces emplois déguisés ».
En 2006, une charte nationale des stages est signée « pour moraliser l’utilisation des stages ». En 2011, une loi systématise l’encadrement en obligeant à une convention tripartite, en interdisant le recours à des stagiaires en remplacement, et en limitant les stages à 6 mois. La loi ESR de 2013 a donné au stage une définition légale, la gratification obligatoire au-delà de deux mois et étendue à tous les secteurs.
La loi de 2014 « harmonise et consolide le tout [...] elle n’a pas changé la nature fondamentale des dispositions existantes ». Cette loi renforce les droits du stagiaire dans l’organisme d’accueil, oblige l’enregistrement des conventions dans le registre du personnel, augmente la gratification et supprime certaines dérogations à la durée maximum de stage.
Les décrets d’application de la loi précisent la durée minimale de la formation dans laquelle s’inscrivent les stages (200 h), le nombre de stagiaires maximum par enseignant-référent : « 16, comme dans le secondaire » et la proportion maximum de stagiaires selon la taille de l’organisme d’accueil.
Depuis 2009, la proportion de stagiaires stagne : environ 1/3 des étudiants font un stage dans l’année. Pour elle, « cela veut sans doute dire que la réglementation n’a pas un impact sur les pratiques ». L’intervenante donne des chiffres : 50 % des stages, 2/3 des stages sont effectués dans la région du lieu d’étude, 10 % se font à l’étranger.
Christine Bruniaux poursuit sur les perspectives : des mesures de simplification ont été annoncées sur la délégation de signature et la dématérialisation des conventions. Il existe également des débats sur la nécessité des 200 h de formation en présentiel. Cette dernière question est par ailleurs impactée par la loi sur la République numérique qui oblige à délivrer les formations à distance.
L’intervenante conclut qu’il y a une réflexion pédagogique à mener à l’intérieur de l’ensemble des cursus de formation. « Il faut pouvoir utiliser le stage avec souplesse ». Voir la suite dans Universités & Territoires n°114 (Format PDF).

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