Michel Deneken a été élu président de l’Université de Strasbourg par le Conseil d’administration du mardi 13 décembre 2016. Il a obtenu 26 voix contre 9 pour son opposante Hélène Michel, tête de liste d’Alternative 2017 (et 1 abstention). Il est élu pour quatre ans.
Michel Deneken enseigne à l’université de Strasbourg depuis 1989, où il devient professeur en 2003 ; il a été doyen de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg de 2001 à 2009. De janvier 2009 à décembre 2016, il est Premier vice-président en charge des finances puis de la formation initiale et continue de l’Université de Strasbourg. En septembre 2016, il assure l’intérim de la présidence de l’Université de Strasbourg après la nomination de son président, Alain Beretz, comme directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère de l’éducation et de la recherche. Read more...
Michel Deneken élu président de l’Université de Strasbourg
Secularists raise doubts as priest eyes top job at French university
By FRANCE 24. The expected appointment of a Catholic priest as president of the University of Strasbourg in eastern France has upset secular sensibilities in a country where separation of Church and state institutions is strictly observed.
Theology professor Michel Deneken, ordained in the 1980s and a parish priest from 1985 to 2000, is the leading candidate for the position, which is due to be announced late on Tuesday following a vote by faculty leaders. Deneken, a former vice president at the university, is currently serving as interim president.
The appointment risks upsetting supporters of France’s strict secularism laws, which bar religious clothing and symbols, from crucifixes to Jewish skullcaps and Muslim headscarves, in public institutions. Read more...
L’exposition Oscar Wilde au Petit Palais
Jusqu’au 15 janvier se déroule l’exposition Oscar Wilde, l’impertinent absolu. Pour cette grande première en France, le Petit Palais retrace la vie et l’oeuvre du natif de Dublin à travers un ensemble de 200 pièces comportant des documents, certains inédits, manuscrits, photographies, dessins, caricatures, effets personnels ou encore tableaux. Voir l'article...
« Les Fondamentaux » du Projet Voltaire : un outil d’apprentissage du français
Le Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau en français, compte 3 millions d’utilisateurs. Parmi ses clients, 1000 établissements d’enseignement supérieur, mais aussi des collèges et des lycées. Voir l'article...
Étude « English at Work » : un niveau d’anglais « trop faible » chez les ingénieurs français
Alors que d’après le classement de l’institut Education First, la France occupe le 29e rang sur 72 pays testés en anglais, une nouvelle étude mondiale, menée par l’organisme QS (l’un des trois principaux organismes de classements mondiaux des universités) pour Cambridge English, révèle un niveau d’anglais bien trop faible chez les ingénieurs français. Voir l'article...
Universités & Territoires n° 114 - Parcours des étudiants en stage à l’étranger
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 114.
Universités & Territoires n° 114 - Stages à l’international : des contextes et des pratiques à découvrir
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 114.
Universités & Territoires n° 114 - Stages et territoires : des perspectives sous-exploitées
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 114.
Universités & Territoires n° 114 - La loi sur l’encadrement des stages deux ans après : pratiques et contournements
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 114.
Universités & Territoires n° 114 - 2ème Conférence Nationale des Stages étudiants - Séance d’ouverture
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 114.
Christine Bruniaux commence par rappeler que les stages sont « un instrument de professionnalisation [...] qui avait besoin d’être encadré. Ce travail d’encadrement a commencé dès 2006 ». L’intervenante souligne l’importance de se mettre d’accord sur ce qui est demandé par la réglementation pour avoir des pratiques harmonisées et des messages clarifiés envers les étudiants et les organismes d’accueil.